Le bœuf haché est une source polyvalente et peu coûteuse de protéines riches en fer pour de nombreuses familles canadiennes et l’un des choix les plus populaires pour préparer des repas à la maison. Cet aliment de base familier et traditionnel est pratique, facile à acheter et disponible toute l’année dans les supermarchés du pays.

Voici nos 6 meilleurs conseils pour l’achat et la conservation du bœuf haché
Choisissez votre viande hachée selon une recette ou selon vos préférences. Toute les viandes hachées portent l’appellation Extra maigre, Maigre, Mi-maigre ou Ordinaire conformément aux lignes directrices établies par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Ces appellations représentent la quantité maximale de gras dans le produit contenu dans l’emballage. Qu’il s’agisse de bœuf, de porc, de poulet, de dinde ou de veau, tous les emballages étiquetés « Maigre » ont la même teneur maximale en matières grasses, soit pas plus de 17 %. Apprenez-en davantage sur les différents types de bœuf haché.
Ne vous souciez pas de la couleur (sauf si elle est verte, car malgré ce que le Dr Seuss voudrait vous faire croire, la viande verte n’est jamais comestible !). La couleur du bœuf haché est le plus souvent liée à l’oxydation et n’est pas un indicateur fiable de sa fraîcheur. La viande de bœuf hachée est d’abord d’un violet profond qui devient progressivement rouge cerise lorsqu’elle est exposée à l’oxygène. La couleur peut redevenir violette dans certains emballages où l’oxygène est supprimé, mais le plus souvent, la couleur rouge prend une teinte légèrement brune.
Vérifiez la date limite de consommation. La mention « Meilleur avant le » est le meilleur moyen de savoir dans quel délai le bœuf frais que vous achetez doit être cuit ou congelé. Vérifiez bien la date avant de quitter l’épicerie, afin de vous assurer que le bœuf haché que vous achetez sera encore bon pour votre prochaine soirée tacos. S’il n’y a pas de date limite de consommation, il y aura une date « Emballé le » ou, s’il est emballé par votre boucher, il sera écrit « utilisez ou congelez dans la journée suivant l’achat ».
Choisissez le type d’emballage qui vous convient. Le bœuf haché est offert dans une variété d’emballages qui peuvent prolonger la durée de conservation et faciliter l’entreposage. Si vous avez la chance d’avoir le choix, voici comment choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
- Suremballage. La méthode la plus traditionnelle, qui consiste à emballer la viande de bœuf dans une pellicule plastique sur un plateau en polystyrène. Ce type d’emballage perméable à l’air fait en sorte que la viande est plus périssable. Faire cuire la viande avant la date limite de consommation. Pour la congeler, emballer fermement le paquet dans une feuille d’aluminium ou dans une deuxième pellicule plastique, ou le placer dans un sac à congélation à fermeture hermétique et expulser le plus d’air possible.
- Conditionnement sous atmosphère modifiée (CAM). Dans le cas de la viande de bœuf, cette technologie consiste à modifier les gaz qui composent l’intérieur d’un emballage scellé hermétiquement par du gaz carbonique qui prévient la croissance bactérienne, augmentant ainsi la durée de conservation. Ne pas congeler le bœuf haché dans ce type d’emballage, car il brûlera à la congélation. Transférer d’abord la viande dans un sac à congélation à fermeture hermétique.
- Conditionnement en tube. Ce type d’emballage est particulièrement pratique pour la congélation. Les tubes de viande hachée s’empilent facilement et l’épaisse pellicule plastique imperméable à l’air empêche l’oxydation et les brûlures de congélation. La viande peut avoir une teinte violacée à l’ouverture de l’emballage, mais elle deviendra rouge rapidement.
- Conditionnement sous vide. Cette technique qui consiste à retirer entièrement l’air de l’emballage permet à la viande de rester fraîche plus longtemps. En plus d’être étanche et à l’épreuve des fuites, un emballage sous vide peut passer directement au congélateur.
Placez le bœuf haché au réfrigérateur ou au congélateur dans les 1 à 2 heures suivant l’achat. Le bœuf haché frais peut être conservé dans un réfrigérateur à 4 ˚C (39 ˚F) jusqu’à sa date limite de consommation, mais il est préférable de le faire cuire dans la journée suivant son achat. Rangez-le dans un contenant sur l’étagère du bas pour éviter de contaminer les autres aliments avec les jus de la viande crue. Le bœuf haché cuit peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à trois jours.
Vous pouvez conserver le bœuf haché cru ou cuit dans un congélateur à -18 ˚C (64 ˚F) de 2 à 3 mois. Décongelez le bœuf au réfrigérateur en comptant de 12 à 15 heures par livre (500 g). Toutefois, si vous faites décongeler de la viande de bœuf au micro-ondes, faites-le cuire immédiatement après.
Cuisinez le bœuf haché frais ou congelez-le pour plus tard. Comme la plupart des aliments, le bœuf haché est meilleur lorsqu’il est cuit alors qu’il est encore frais, avant sa date limite de consommation. Si vous ouvrez un emballage, utilisez la viande dans la journée ou mettez-la au congélateur. Lorsque vous achetez du bœuf haché en grande quantité, il est préférable de l’emballer dans deux couches de pellicule plastique, dans un sac à congélation à fermeture hermétique ou avec une scelleuse sous vide avant de le mettre au congélateur. Il est si pratique d’avoir du bœuf haché en réserve pour préparer une lasagne ou une sauce à spaghetti ! Et voici 5 recettes faciles pour le bœuf haché cuit congelé.