par Patricia Chuey, MSc., RD, FDC
Consommé depuis des millénaires dans des pays du monde entier, de l’Inde à l’Espagne en passant par l’Égypte et le Moyen-Orient, le yogourt n’est vraiment devenu très populaire en Amérique du Nord que dans les années 1970. À l’époque, il était considéré comme un aliment sain et ultra-naturel, consommé pour sa teneur en bonnes bactéries et sa digestibilité.
Il y a plusieurs siècles, on a découvert que le lait transporté dans des sacs fabriqués à partir d’estomacs d’animaux faisait fermenter et tourner le lait, ce qui lui permettait de se conserver plus longtemps. Aujourd’hui, le yogourt doit son goût classique aux deux souches bactériennes les plus courantes ajoutées lors de sa fabrication : Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Ce sont ces bactéries qui en font un excellent choix pour la santé intestinale.
Le yogourt est également une source très précieuse de protéines, de calcium, de potassium et de vitamines B. Qu’il soit dégusté seul comme collation, garni de noix et de baies au petit déjeuner ou utilisé dans toutes sortes de préparations, des trempettes de légumes à la pâte à muffins, le yogourt est un aliment de base que beaucoup de gens apprécient.

L’affaire n’est pas toujours claire
La gamme de produits disponibles dans la catégorie des yogourts s’est considérablement élargie. D’un côté, vous pouvez trouver des yogourts qui améliorent la santé intestinale et qui contiennent des cultures bactériennes supplémentaires, ainsi que des yogourts de style grec, généralement riches en protéines de qualité. À l’autre extrémité, il y a les yogourts qui ressemblent davantage à des desserts sucrés, souvent proposés en tube ou en bouteille.
Certains produits contiennent tellement d’ajouts qu’ils ne se comparent plus à des yogourts. Tout comme le rayon des céréales, celui des yogourts est devenu un champ de mines de messages marketing. Le yogourt que l’on sait plus sain sous sa couleur blanche naturelle se retrouve englouti dans l’un des rayons les plus colorés à l’épicerie, composé de tout un arc-en-ciel d’emballages.
Le choix de yogourts peut varier considérablement d’un marché ou d’une chaîne d’épicerie à une autre. J’entends souvent les consommateur.trice.s se plaindre qu’au moment où ils.elles ont trouvé un yogourt sain et idéal que toute la famille aime, l’espace d’étagère où il se trouvait a été réaffecté à des produits nouveaux et différents. Il faut souvent pas mal de temps pour relire les étiquettes afin de trouver à nouveau le « bon » yogourt.
Sur le plan nutritionnel, un yogourt qui constitue un choix sain pour un adulte est généralement très bon également pour un enfant.
Petit guide d’achat d’un yogourt de qualité
Recherchez en premier lieu un produit sur lequel le terme yogourt est clairement indiqué. Bien que cela semble aller de soi, il faut éviter un nom de produit qui évoque le yogourt — du genre « YoYo » ou « YoCrounche », vous me suivez ? —, car il peut être un indicateur que le produit contient en fait plus d’ajouts que de yogourt.
Vérifiez la liste des ingrédients. Comme pour tous les autres aliments sains, mieux vaut une liste courte et qui se lit facilement. Les yogourts sains contiennent du lait ou un substitut du lait (le soja, par exemple) comme ingrédient principal, des cultures bactériennes saines et des fruits s’ils sont aromatisés.
Le produit doit contenir de la matière grasse du lait (% mg du lait). Bien que le yogourt sans matières grasses semble idéal, la grande majorité de ces yogourts sans matières grasses (ou à très faible teneur en matières grasses) présentent un taux de glucides et de sucre très élevé, ainsi qu’une texture beaucoup moins crémeuse. En général, choisissez un yogourt qui contient de 1,5 à 5 % de matières grasses. Si vous optez pour un yogourt plutôt qu’un dessert riche, s’il s’agit de nourrir un enfant ou toute personne qui souhaite maintenir ou prendre du poids, un yogourt à 9 % ou plus de matières grasses, souvent de style méditerranéen, est un excellent choix.

Limitez le sucre et les ingrédients ajoutés
Si vous souhaitez réduire votre consommation de sucre et que vous aimez les yogourts aromatisés, choisissez un yogourt nature de qualité auquel vous ajouterez vos propres noix, graines, flocons d’avoine, baies ou purées de fruits au lieu de la substance semblable à de la confiture que l’on trouve souvent dans les yogourts.
Si vous choisissez un yogourt aromatisé aux fruits, comparez les marques et choisissez celle qui contient le moins de grammes de sucre tout en restant dans la fourchette de 1,5 à 5 % de matières grasses. Ne considérez pas le yogourt comme un moyen d’augmenter votre apport en fibres, en fer, en vitamine C ou autres nutriments, que l’on trouve en bien plus grande quantité dans les fruits, les légumes et les céréales complètes.
Lorsque vous choisissez un yogourt, prenez en compte qu’il s’agit principalement d’une source de protéines, de calcium et de calories nourrissantes. Il n’est généralement pas une source de vitamine D. Le yogourt grec, plus épais parce qu’une partie du lactosérum a été filtrée, est nettement plus riche en protéines que le yogourt ordinaire. Certains yogourts contiennent de la gélatine pour les rendre plus épais. Consommer ou éviter ce type de yogourt est une question de goût.
Écoutez votre ventre
Le yogourt contient naturellement une culture bactérienne et si l’étiquette indique qu’il contient une culture bactérienne active, il contient alors des probiotiques. Lisez attentivement les allégations pour vous assurer que les bienfaits du produit sur le système digestif ne sont pas exagérés. Pour être considéré comme un aliment probiotique, le yogourt doit contenir au moins un milliard de cultures probiotiques vivantes d’une espèce probiotique reconnue par portion.
Si vous faites vos courses dans un magasin où vous pouvez consulter un.e diététiste ou un.e pharmacien.ne, ils.elles sont une excellente ressource pour déterminer si vous avez besoin de probiotiques supplémentaires provenant de l’alimentation ou de suppléments en fonction de vos besoins particuliers. Il est également utile de savoir que les pré et probiotiques se retrouvent dans de nombreux fruits, légumes et aliments à base de céréales complètes, en plus du yogourt.

Surveillez le prix unitaire
Pour économiser de l’argent, vérifiez le prix unitaire sur l’étiquette de tablette, habituellement indiqué pour 100 g. Si vous n’avez pas besoin de portions individuelles, il est généralement plus économique d’acheter les grands contenants. Cependant, les petits yogourts sont souvent offerts à rabais et un yogourt de qualité est un bon complément aux lunchs à emporter, ainsi qu’une collation pratique lorsque vous êtes en déplacement.
Faites-vous entendre
Si vous ne trouvez plus votre yogourt préféré à votre épicerie locale, n’hésitez pas à le signaler, que ce soit au.à la responsable du département des produits laitiers ou au.à la directeur.trice du magasin. Une autre option consiste à appeler le siège social de l’entreprise et à demander à parler au.à la responsable de la catégorie des produits laitiers. Les organisations axées sur le service à la clientèle prendront votre appel et seront intéressées par vos commentaires.
Ceux et celles qui cuisinent ou qui aiment expérimenter dans la cuisine savent qu’il est assez simple de faire du yogourt maison. Une petite recherche en ligne vous permettra de trouver de nombreuses recettes !