Faire soi-même son bouillon de volaille, c’est tout simple et l’une des meilleures aptitudes à acquérir en cuisine. Cela vous permet d’économiser sur les bases en poudre et les bouillons en conserve, sans compter que les bouillons maison sont plus bénéfiques pour la santé, car ils contiennent tout le fer, le collagène et les vitamines qui proviennent de la moelle des os. En plus, vous pouvez limiter la quantité de sel ajouté.
Il existe plusieurs méthodes pour faire le bouillon de volaille, mais ma préférée consiste à rassembler dans un grand chaudron les os et la carcasse d’un poulet ou d’une dinde, ainsi que les « déchets » et épluchures de légumes que j’accumule au congélateur.
Le bouillon de volaille ne coûte pratiquement rien et permet de réduire le gaspillage alimentaire, deux choses avec lesquelles je suis complètement d’accord ! Je frissonne lorsque j’entends des gens dire qu’ils mettent de bons os de volaille à la poubelle, car ces os, c’est de l’or ! Un bouillon de volaille maison permet de réaliser des soupes et des ragoûts savoureux, alors allons-y.
Bouillon de poulet maison
La méthode qui suit convient également à la dinde. Si la carcasse est grosse, je la défais pour répartir les os dans deux ou trois sacs à congélation, ou j’en offre une partie à quiconque veut faire son bouillon maison. Afin de réduire le gaspillage alimentaire, je garde en tout temps un grand sac de plastique à glissière dans mon congélateur et j’y mets au jour le jour les épluchures de carottes, les parties non utilisées des oignons et du céleri, les tiges de persil. Lorsque vient le temps de faire mon bouillon, j’utilise ces « déchets » de bons légumes plutôt que d’acheter des oignons, des carottes et du céleri uniquement pour cette recette. Si vous ne voulez pas faire comme moi (quoique je vous le conseille !), alors suivez cette recette :
- 1 carcasse de poulet
- 1 longue branche de céleri, coupée en tronçons de 2 po (5 cm)
- 1 oignon, coupé en quartiers (inutile de l’éplucher)
- 1 carotte, coupée en tronçons de 2 po (5 cm)
- 1 botte de persil
- 1 c. à thé de sel
Deux feuilles de laurier, une douzaine de grains de poivre noir et quelques clous de girofle entiers
- Placer les os et la peau d’une carcasse de poulet dans un grand chaudron à soupe. Ajouter les légumes, le sel, les feuilles de laurier, les grains de poivre et les clous de girofle.
- Couvrir d’eau (J’aime bien m’assurer que le niveau de l’eau dépasse le dessus de la carcasse d’environ 2 pouces ou 5 cm) ; porter à ébullition. Réduire immédiatement à feu doux et laisser mijoter à découvert pendant environ 4 heures. Il est important de ne pas faire bouillir à gros bouillons : un bouillon devrait mijoter très lentement. Écumer délicatement à la cuillère toute mousse qui monte à la surface.
- Retirer les os et les légumes avec une pince ou une cuillère trouée, puis passer le bouillon au tamis. Donne de 16 à 25 tasses (4 à 6 litres) de bouillon de poulet. À utiliser dans les soupes, les ragoûts ou pour faire cuire le riz afin de lui donner davantage de saveur. Conserver les restes au congélateur. Bouillon de légumes : amasser les déchets et les épluchures de légumes et suivre les instructions de cette recette, en omettant la carcasse et les os de poulet.