Qui n’aime pas le chili ? Et que dire du plaisir réconfortant d’un chili qui mijote lentement sur la cuisinière… Le simple fait d’écrire ceci me met en appétit ! Le chili est une bonne façon de vider le frigo ou le garde-manger, de laisser aller votre créativité en cuisine et de réaliser un plat signature, car la recette d’un chili de base peut être facilement personnalisée.
Voici mes meilleurs conseils et une recette infaillible pour réussir un chili avec les meilleurs produits de l’agriculture canadienne. Cette recette changera complètement votre perception du chili et vous prouvera à quel point il s’agit d’un plat que vous pouvez réinventer sans fin.
L’abc du chili
Entre vous et moi, le chili est à la base une préparation de viande hachée dans une sauce tomate épicée. Certains puristes disent même que les haricots et les légumes n’ont pas leur place dans un chili, mais nous faisons partie du camp qui veut que tout va dans un chili, même des fruits ! Osez remplacer le bœuf ou le porc haché par des lentilles vertes en conserve cultivées au Canada, bien rincées, pour plaire à vos amis végétariens. Et pourquoi ne pas remplacer la viande par du tofu émietté, vos haricots préférés ou des pois chiches ? Le résultat sera savoureux.
Le piquant
Le degré de piquant d’un chili (comme de tout autre plat) est une question de goût. Afin que chacun puisse déguster son bol de chili, je vous suggère de le faire assez doux et de placer sur la table des oignons, des piments broyés ou de la sauce piquante que chacun pourra doser à sa façon.
Les accompagnements
Vous pouvez servir le chili de bien des façons. Une baguette croustillante ou du pain à l’ail font habituellement l’unanimité. Et pourquoi ne pas en profiter pour finir la boîte de pâtes qui se cache au fond du garde-manger ? Ou encore, servir le chili sur un lit d’épinards ou de restes de riz pour un repas plus sensé ? Mangez le chili comme vous l’aimez, tout simplement !
Chili au chorizo et aux pois chiches, à la courge et à la poire cultivés au Canada
Afin de vous inspirer à créer votre propre chili, j’ai élaboré cette variante à la canadienne à partir du « Olla Gitana », un chili gitan de la région de Murcie, en Espagne, servi là-bas dans des cocottes traditionnelles en terre cuite. Il contient un mélange riche et alléchant de tomates canadiennes en conserve (offertes à prix abordable), de pommes de terre, de haricots verts et de menthe. Vous trouverez quelques idées de substitutions à la fin de la recette. Vous verrez qu’il s’agit d’un mets rassasiant qui vous permet d’avoir en réserve au frigo des restes savoureux.
Ingrédients :
- 1 c. à soupe d’huile de canola
- 5 gousses d’ail, tranchées
- 1 gros oignon blanc, coupé en dés
- 1 tasse de carottes coupées en petits dés
- 1 tasse de pommes de terres coupées en dés
- Quelques pincées de sel
- 1 courge musquée moyenne, pelée, épépinée et coupée en dés
- 1 paquet (500 g) de chorizo, haché ou émietté
- 1 boîte (800 ml) de tomates en dés
- 1 boîte (6 oz) de pâte de tomates
- 1 boîte (540 ml) de pois chiches, rincés et égouttés
- 3 c. à soupe de paprika
- 2 c. à soupe de chili en poudre
- 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
- 2 poires de taille moyenne (Anjou ou Bosc, non parvenues à maturité), coupées en dés
- ½ tasse de haricots verts coupés en tronçons
- Sel et poivre au goût
- Menthe fraîche ciselée pour garnir
Préparation :
- Dans un grand chaudron, faire chauffer l’huile à feu moyen. Faire attendrir l’ail, l’oignon, les carottes et les pommes de terre, en les salant légèrement pour les faire suer.
- Une fois que les oignons sont transparents, ajouter la courge musquée et le chorizo. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le chorizo soit doré, environ 5 minutes.
- Ajouter les tomates en dés, la pâte de tomates, les pois chiches, le paprika, le chili en poudre et le bouillon.
- Bien mélanger et laisser mijoter pendant 1 heure.
- Ajouter les poires en dés et les haricots verts en tronçons. Saler et poivrer au goût. Poursuivre la cuisson de 5 à 7 minutes à feu moyen.
- Déposer à la louche dans des bols, garnir de menthe fraîche ciselée et déguster !
Donne 6 portions
Quelques trucs supplémentaires :
Cette variante à la canadienne démontre délicieusement que tout peut entrer dans la composition d’un chili. Il n’y a vraiment aucune limite : vous pouvez remplacer la courge musquée par votre courge préférée ou vous amuser à modifier les textures en optant pour des petits pois (frais, en conserve ou surgelés) plutôt que des haricots verts.
Vous aimeriez que votre chili canadien soit végétalien ? Remplacez alors le chorizo par 1 tasse de lentilles vertes cuites et ajoutez un peu de poivre de Cayenne ou de chili en poudre pour plus de piquant.
Assurez-vous de choisir des poires canadiennes qui ne sont pas encore parvenues à maturité. Si vous laissez les poires mûrir trop longtemps sur le comptoir, elles se transformeront en purée dans ce chili.