par Andrew Campbell
Soyons francs : la perception qu’a le public des grandes fermes d’élevage de porcs n’est pas toujours positive. C’est pourquoi je tenais à en visiter une. J’ai cru que ce serait difficile de trouver une ferme prête à m’ouvrir ses portes, mais ce fut tout le contraire : John et sa famille avaient hâte de me recevoir. Leur ferme était seulement la deuxième que j’approchais et on m’aurait dit oui à la première, mais les éleveurs étaient trop occupés à superviser des travaux de construction dans une partie de leur grange.
Vous verrez sur la vidéo que le soin des animaux est un élément très important de l’élevage des porcs, et les fermes porcines se font une fierté d’en faire la démonstration. Bien traiter les animaux est une priorité pour tous les éleveurs, peu importe la taille de leur ferme. Jour après jour, ils s’assurent que les bêtes sont en sécurité, confortables et ne manquent de rien.
Je vous invite donc à m’accompagner dans ma visite d’une grande ferme d’élevage de porcs. N’oubliez pas votre bonnet de douche car ici, il faut se laver avant de travailler auprès des porcs !
Sur cette ferme, je dois vraiment prendre ma douche avant d’entrer dans la grange ? Pourquoi ?
Il faut le faire pour préserver la santé des animaux et prévenir la propagation des maladies. C’est ce que l’on appelle la biosécurité, qui comprend un ensemble de procédures qui visent à protéger les animaux (et les humains !) de maladies ou de germes nocifs. Se doucher ou changer de vêtements et de chaussures avant d’entrer dans la grange et après l’avoir quittée empêche la maladie de se propager dans la ferme et d’être transportée vers d’autres endroits.
Qu’est-ce qu’une salle de mise bas ? Pourquoi les truies sont-elles logées dans des cages individuelles ?
Une salle de mise bas est l’endroit où les truies (les femelles qui donnent naissance aux porcelets) sont logées dans des cages individuelles juste avant et pendant la mise bas, et seulement jusqu’à la naissance de leur portée de porcelets.
La truie est logée dans une cage individuelle pour sa protection et celle de ses petits. S’il survient un problème pendant la mise bas, l’éleveur a facilement accès à la mère pour lui donner l’aide dont elle a besoin. Après la mise bas, la cage est un environnement chaud, propre et sécuritaire pour les porcelets. Elle permet aussi aux éleveurs d’accorder une attention particulière à chaque truie et de surveiller facilement les porcelets pour garantir leur santé et leur sécurité.
Les cages de mise bas à la ferme de John sont des cages de levage : lorsque la truie se lève sur ses pattes, la cage se soulève de 9 pouces afin de créer une barrière qui empêche les porcelets de se retrouver sous elle. Les éleveurs de porcs doivent être très prudents, car il est fréquent que les truies se couchent accidentellement sur leurs porcelets et les étouffent. Les cages de levage peuvent réduire jusqu’à 75 % des mortalités avant sevrage. Quand la truie se couche à nouveau, la cage de levage redescend afin que les porcelets puissent s’allaiter. À côté de la cage de mise bas, il y a un tapis chauffant sur lequel les porcelets peuvent se tenir ou s’allonger. Il garde les porcelets au chaud à 30 °C. À leur naissance, les éleveurs ajoutent une ampoule chauffante au-dessus du tapis pour leur procurer plus de chaleur.
Combien de temps la truie et ses porcelets restent-ils dans la salle de mise bas ?
La truie et les porcelets restent dans la salle de mise bas jusqu’au sevrage des porcelets (lorsqu’ils commencent à manger d’autres aliments que le lait). Les porcelets sont sevrés après 23 jours, soit environ 3 semaines et demie. On les emmène ensuite à la pouponnière, tandis que leur mère retourne dans un enclos avec d’autres truies.
Qu’est-ce qu’un parc de gestation ?
Le parc de gestation est la zone dans laquelle les truies passent toute la durée de la gestation, qui dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours (114 jours). À la ferme familiale de John, il y a environ 125 truies dans le parc de gestation. À chaque semaine, 10 truies arrivent dans le parc et 10 autres s’en vont dans la salle de mise bas.
Pourquoi voit-on de plus petits groupes de truies dans le parc de gestation ? Pourquoi sont-elles à l’écart des autres ?
Nous devons former de petits groupes de truies gestantes avant de les emmener dans le plus grand parc pour découvrir leur ordre de domination sociale. Les truies gestantes ne peuvent pas être introduites une à une dans le parc parce qu’elles se battraient entre elles.
Les truies gestantes doivent rester en petits groupes de quatre à cinq jours avant d’être emmenées en groupe dans le grand parc. De cette façon, elles sont déjà socialisées, dans le sens qu’elles ont déterminé quelle truie domine le groupe avant d’entrer dans le grand parc équipé d’une station d’alimentation électronique pour truies (E.S.F.). Le système E.S.F. reconnaît les truies par le numéro d’identification par radiofréquence qui apparaît sur l’étiquette fixée à leur oreille et leur donne exactement ce dont elles ont besoin selon les différentes phases de leur gestation.
Parlons justement de ce système d’alimentation. Comment parvenez-vous à nourrir les 125 truies qui se trouvent ici ?
Les truies entrent dans la station d’alimentation électronique (E.S.F.) et sont identifiées par le numéro d’identification par radiofréquence qui se trouve sur une étiquette qu’elles portent à l’oreille. Le système peut ainsi fournir à chacune la portion de nourriture qui correspond exactement à ses besoins nutritionnels. Au 85e jour de gestation, par exemple, la truie reçoit plus de nourriture, car elle a besoin de plus de nutriments pour soutenir le développement des fétus.
Une fois que la truie a mangé, elle quitte la station E.S.F. par un couloir se terminant par deux portes. Une porte mène au grand parc de gestation. L’autre permet à l’éleveur d’isoler une truie malade, qui doit être vaccinée ou simplement déplacée vers le parc de gestation. Il entre alors le numéro d’identification de l’animal dans le programme informatique et choisit l’option « tri d’un seul animal ». La truie qui marche dans le couloir sera identifiée à la barrière, qui s’ouvrira de l’autre côté afin que le lendemain matin, elle soit dans le bon enclos.
Qu’est-ce qu’une cochette ? Et pourquoi les cochettes sont-elles dans une zone à part ?
On appelle cochettes les jeunes truies qui n’ont pas encore eu de porcelets. Dans le coin, on installe un verrat – le mâle reproducteur de l’espèce porcine — qui détecte les cochettes en chaleur, prêtes pour la reproduction. Les cochettes sont maintenues à part, car nous devons les entraîner à marcher vers le système d’alimentation et à passer par le réseau de barrières dans un environnement peu stressant.
J’aimerais qu’on se dirige maintenant vers la pouponnière de la grange d’engraissement, où se trouvent les porcelets sevrés. Quels soins sont apportés aux porcelets ici ?
La pouponnière représente la première étape du processus de finition. Les porcelets sur la vidéo ont été sevrés il y a cinq jours.
Dans la pouponnière, les porcelets boivent de l’eau potable et ont accès à de la nourriture. La pouponnière est chauffée à 30 °C et le sol est également chauffé. Au cours de ce stade, les porcelets sont triés selon leur poids afin qu’ils soient alimentés selon leurs besoins spécifiques. Les porcelets lourds vont d’un côté et les plus légers, de l’autre côté. Les petits porcelets devront peut-être manger une nourriture plus protéinée pendant quelques jours pour rattraper les autres et il vaut mieux les garder ensemble afin d’éviter la compétition avec les plus gros porcelets.
Au fur et à mesure que les besoins nutritionnels des porcs changent, ils sont emmenés dans une autre zone de la grange d’engraissement. Quels soins reçoivent les porcs ici ?
Les éleveurs font deux rondes par jour pour surveiller la santé des animaux. Ils s’assurent qu’ils reçoivent la nourriture et l’eau dont ils ont besoin, et qu’il n’y a pas de problème dans les différentes salles. C’est à ce stade-ci que les éleveurs commencent à proposer leurs porcs sur le marché.
La salle est divisée en différentes zones par où doivent passer les porcs, soient une zone d’habitat et des zones d’alimentation. La zone d’habitat est l’endroit où les porcs socialisent et se reposent. Afin de se rendre à l’une des zones d’alimentation, ils doivent passer sur une balance de tri qui sert à les classer selon leur poids. Une fois que le porc a été pesé, une barrière s’ouvre vers l’une des trois zones d’alimentation où il doit se diriger.
Il y a trois différentes zones d’alimentation afin que les éleveurs puissent nourrir les porcs de façon précise, selon leur stade de croissance. La zone où un porc ira s’alimenter est déterminée selon son poids. Une fois que les porcs ont mangé, ils quittent la zone d’alimentation par une barrière à sens unique vers la zone d’habitat. Les porcs circulent continuellement entre la zone d’habitat et la zone d’alimentation, et l’information sur leur comportement est communiquée à l’ordinateur. Les éleveurs peuvent donc suivre l’évolution de leurs animaux, déterminer leur vitesse de croissance et le moment où ils sont prêts pour la mise en marché.
Lorsque vous mettez des porcs sur le marché, vous les dirigez le long d’un couloir et les charger sur un camion spécial qui les emmène où ?
Les porcs qui sont prêts pour le marché sont envoyés chez un conditionneur de viande. John et sa famille envoient leurs porcs vers la coopérative de conditionnement de viande Conestoga Meats, une entreprise qui appartient en fait à 170 éleveurs. Il existe des règles strictes pour le transport des porcs par camion et les chauffeurs sont bien formés pour manipuler et soigner les animaux pendant le transit.