Si vous vivez seul.e, il est souvent difficile de se sentir motivé.e à préparer un repas complet. Vous finirez peut-être par grignoter ou par opter pour la restauration rapide, ce qui n’est pas très bon sur le plan nutritionnel et pour le portefeuille.
Si vous cuisinez, il est facile de faire trop de nourriture, car la plupart des recettes sont conçues pour au moins 4 à 6 portions. Vous vous retrouvez alors avec des restes pendant des jours et risquez de gaspiller de la nourriture.
Vous pouvez résoudre le problème en préparant des recettes conçues pour deux personnes. Alors si vous détestez les restes et l’idée de gaspiller de la nourriture, nous vous invitons à consulter notre collection de recettes pour une ou deux personnes ci-dessous.
Conseils pour la préparation de petits repas :
- Achetez de plus petits emballages d’ingrédients frais, comme les oignons et les pommes de terre.
- Choisissez des portions ou des morceaux de viande plus petits.
- À moins que vous ne les utilisiez fréquemment, ne soyez pas tenté d’acheter en gros ou en méga format des produits de base du garde-manger comme l’huile de canola, les sauces, les aliments congelés et les conserves. Même s’ils peuvent durer longtemps, si les produits restent indéfiniment sur votre étagère, vous êtes plus susceptible de les jeter plus tard.
- Cuisinez une demi ou un quart de version de vos recettes préférées.
- De temps à autre, déjeunez à l’heure du souper. Vous pouvez acheter une demi-douzaine d’œufs à la fois ou des œufs liquides plutôt qu’une douzaine complète.
- Congelez les restes en portions afin qu’ils soient prêts à être utilisés pour un autre repas.
- Congelez les restes de sauces, d’herbes fraîches dans de l’huile de canola, de bouillon, d’ingrédients de smoothie, de lait, de vin, de blancs d’œufs, dans des bacs à glaçons pour éviter le gaspillage et pour le cas où vous n’auriez besoin que d’une petite quantité.
- Essayez de choisir des recettes qui ne nécessicent qu’une seule casserole pour alléger la corvée de vaisselle.Inspirez-vous de l’Assiette Bien manger du Guide alimentaire canadien pour vous assurer que vos repas soient bien équilibrés : remplir la moitié de votre assiette de fruits et de légumes, le quart d’aliments riches en protéines et le quart de céréales complètes ou de glucides. Voici d’autres repères visuels très utiles :
- Portion de légume › taille d’une balle de baseball
- Portion de fruits › taille d’une balle de tennis
- Portion de céréales ou de glucides › taille d’une rondelle de hockey
- Portion de protéines ou de viande › taille d’un jeu de cartes
- Portion de graisse › taille d’un ou deux dés
Saviez-vous que le gaspillage alimentaire est un énorme problème au Canada ? Selon le Conseil national Zéro déchet, plus d’un tiers des aliments produits et distribués au Canada ne sont jamais consommés et les consommateurs sont responsables de 47 % de ces déchets.
Pour faire une pas dans la bonne direction, consultez notre collection de recettes pour une ou deux personnes :
Bol de nouilles à la thaïlandaise (Pad Thai) et filet de porc
Ces bols tout-en-un offrent avec simplicité toute la saveur du Pad Thai.
Bifteck et légumes rôtis sur plaque de cuisson
Pour les repas, la cuisson sur une plaque s’avère facile et requiert peu de nettoyage. De tendres lanières de bifteck sont jumelées à de délicieux légumes rôtis, assaisonnés de romarin, de thym et d’épices, et nappées avec une sauce à l’ail crémeuse.
Cuisses de poulet d’inspiration marocaine
Baignant dans une sauce dorée à la courge, ces tendres cuisses de poulet aux raisins secs dorés et aux pois chiches sont légèrement épicées et dégagent un soupçon de saveur citronnée.
Poivrons farcis à la mexicaine avec quinoa, haricots et maïs
On peut relever la saveur de ce copieux plat végétarien en y ajoutant des jalapenos frais coupés en dés.
Filets de basa noircis avec ratatouille
Dans ce traditionnel et populaire plat de la Louisiane, le goût doux du basa prend une toute nouvelle saveur Cajun. Ce poisson est servi avec une classique sauce française aux légumes.