Les baies de Saskatoon, aussi appelées baies d’amélanchier (de Saskatoon) ou amélanches, poussent sur de grands arbustes qui sont originaires des Prairies canadiennes, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon, de l’Alaska, de la Colombie-Britannique ainsi que du nord-ouest et du centre-nord des États-Unis. Elles font partie de la famille des rosacées (roses) et elles s’apparentent davantage aux pommes qu’aux autres baies, car elles continuent de mûrir après avoir été cueillies. Le nom « Saskatoon » vient du mot cri misâskwatômina, qui signifie « fruit de l’arbre aux nombreuses branches ». La plus grande ville de la province de Saskatchewan, Saskatoon, le « Paris des Prairies », lui emprunte son nom. La baie de Saskatoon a été nommé emblème provincial en 2005.
Les baies de Saskatoon pousse à l’état sauvage dans toute l’Amérique du Nord, en particulier dans les sols sablonneux des prairies, et constituaient un élément important de la culture des premiers peuples autochtones et des premiers colons. Les baies étaient consommées fraîches, écrasées ou séchées, et les feuilles étaient infusées. Le bois flexible de l’amélanchier servait également à de nombreux usages, dont la fabrication de paniers et de flèches.
Les baies de Saskatoon cultivées dans des vergers sont plus grosses et plus juteuses que leurs homologues sauvages, et on trouve maintenant des vergers dans la plupart des provinces canadiennes. Plusieurs de ces vergers proposent un modèle économique de type « autocueillette », où l’on peut payer un droit d’entrée et passer un après-midi à cueillir et à remplir son propre seau de ces délicieux petits fruits.
Variétés
Il existe plusieurs variétés de l’amélanchier de Saskatoon, qui se distinguent par leur hauteur, la taille de leurs baies et leur maturité, mais la principale distinction concernant ces plantes indigènes des prairies est leur nom. L’amélanchier a été connu sous de nombreux noms en Amérique du Nord, dont amélanche, amélanchier pauciflore, amélanchier sanguin et alise.
Achat
Les baies de Saskatoon peuvent être achetées au verger, dans les marchés maraîchers ou parfois dans les supermarchés pendant la haute saison, en juin et en juillet. Plusieurs producteurs et productrices vendent directement à des entreprises de transformateurs, qui en font des confitures, du sirop, des baies congelées, des tartes et autres délices culinaires.
Recherchez des baies mûres et dodues, de couleur bleu-violet foncé, au goût sucré et terreux. Elles sont généralement plus petites que les bleuets et le contenant doit être exempt de baies vertes ou écrasées.
On trouve les baies de Saskatoon congelées toute l’année dans plupart des épiceries et des boutiques d’alimentation spécialisées.
Conseils pour l’autocueillette
- Pour savourer à leur meilleur les baies de Saskatoon, cueillez-les tôt le matin, surtout par temps chaud.
- Cueillez-les au moment de leur pleine maturité, et non lorsqu’elles sont trop mûres ou trop molles. N’oubliez pas qu’elles peuvent continuer à mûrir après avoir été cueillies —il est donc préférable d’opter pour des fruits moins mûrs.
- Utilisez-les rapidement après la cueillette ou gardez-les au frais, au réfrigérateur ou sur glace, jusqu’à ce que vous puissiez les utiliser.
- Les baies de Saskatoon peuvent également être congelées pour un usage ultérieur.
Conservation
Si vous cueillez vos propres baies dans un verger d’autocueillette, vous devrez les laver et les trier. Retirez les tiges, les feuilles ou les baies molles ou abîmées, et rincez les baies à l’eau fraîche. Égouttez-les dans une grande passoire ou une essoreuse à salade, puis faites-les sécher sur des essuie-tout.
au réfrigérateur :
Les baies fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
au congélateur :
Étalez les baies asséchées en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et placez-les au congélateur pendant au moins 4 heures. Une fois congelées, mettez-les dans un contenant ou un sac à congélation à fermeture hermétique, et remettez-les au congélateur. Veillez à les étiqueter avec la date de congélation. Les baies se conserveront ainsi jusqu’à 12 mois au congélateur. En les emballant au moyen d’une scelleuse sous vide, il est possible de préserver leur qualité, en évitant entre autres les brûlures de congélation.
Comment apprêter les baies de sasktoon
Les baies d’amélanchier sont délicieuses fraîches, aussitôt cueillies, ou arrosées d’un filet de crème. Toutefois, pour profiter de ce délice de l’été tout au long de l’année, sachez que vous pouvez les trouver sous forme de confiture, de gelée, de sirop, de garniture à crème glacée, de vin, de liqueur ou de concentré d’arôme. Et si vous avez des baies d’amélanchier en réserve au congélateur, vous pourrez en faire des tartes et autres pâtisseries au cours de la longue saison hivernale. Les baies d’amélanchier peuvent également être transformées en fruits séchés ou en pâtes de fruits déshydratés.
Valeur nutritive
Ces super fruits sont riches en fibres et en nutriments. Une portion de 3/4 de tasse (100 g) de baies d’amélanchier congelées contient 6 g de fibres, soit 24 % de l’apport quotidien recommandé. Les baies contiennent également du manganèse, du magnésium, du fer, du calcium, du potassium et des protéines. Par ailleurs, des recherches indiquent que les baies d’amélanchier ont des concentrations d’antioxydants plus élevées que d’autres baies courantes, comme les bleuets sauvages, les fraises et les framboises. Comme elles contiennent des pigments particuliers appelés flavonoïdes, elles pourraient également contribuer à prévenir le cancer, les maladies cardiaques et la dégénérescence des tissus oculaires.
par portion de 100 g
Calories 80
Lipides 0.5 g
saturés 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 0 mg
Glucides 18 g
fibres 6 g
sucres 11 g
Protéines 1 g
Culture des baies d’amélanchier de Saskatoon
L’amélanchier de Saskatoon (Amelanchier alnifolia) est un arbuste ou un arbre de petite à grande taille, de la même famille que la rose. Il existe une relation étroite entre l’amélanchier et la pomme, l’aubépine et le sorbier. L’amélanchier est un arbuste pérenne ligneux et fruitier, originaire d’Amérique du Nord, qui s’est adapté à une grande variété de sols et de climats.
Les vergers d’amélanchiers de Saskatoon sont plantés de différentes façons, puisque les nouveaux arbustes peuvent croître, entre autres, à partir de graines, de drageons et de différentes boutures (racines, bois tendre, bois dur, pousses). Il est important de noter que les nouveaux arbustes mettent de 3 à 5 ans à produire des fruits, et qu’ils n’atteignent leur plein potentiel de production qu’entre 6 et 8 ans d’âge.
Les propriétaires de vergers surveillent leurs amélanchiers pour détecter la présence d’insectes et de maladies. Ils élaguent les parties endommagées des plants pour s’assurer qu’ils restent en bonne santé et qu’ils continuent à produire pendant plusieurs années. Ils maintiennent la santé de leurs arbustes en désherbant autour des racines et entre les haies, en appliquant des pesticides pour combattre les maladies et les insectes envahissants, et en irriguant les jeunes plants pour assurer leur survie. En tant qu’espèce indigène et rustique des prairies, l’amélanchier est assez autosuffisant pour que les précipitations saisonnières soient généralement suffisantes, de sorte que l’irrigation n’est pas nécessaire.
Tous les dix ans environ, lorsqu’un verger arrive à maturité, il doit être régénéré. Les ouvriers éliminent les arbres morts ou improductifs, stimulent le développement de nouvelles pousses et aménagent plus d’espace pour la récolte.
Les petits vergers d’amélanchiers utilisent le modèle de l’autocueillette pour encourager les gens à venir cueillir les fruits pour eux-mêmes ou ils embauchent des travailleurs saisonniers pour cueillir précocement les baies afin de les vendre dans les marchés maraîchers et les épiceries.
Dans les prairies, les grands vergers utilisent des récolteuses mécaniques conçues pour la récolte des cultures fruitières, comme l’airelle en corymbe. La machine ceinture l’arbuste des deux côtés et descend le long des haies fruitières, où battes spécialisées ou doigts cueilleurs font tomber les baies sur un plateau collecteur. Une fois les baies cueillies, elles sont triées manuellement ou mécaniquement pour éliminer les baies rouges et vertes, les feuilles, les tiges et les bourgeons qui tombent sur le plateau. Elles sont lavées et envoyées pour être transformées et commercialisées.
Disponibilité de récolte canadienne : de la fin de juin au début de juillet (et même jusqu’à la fin de juillet, selon l’endroit et les conditions)
Cultivées dans les provinces suivantes : Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Ontario.
Pour plus d’infos sur les baies d’amélanchier de Saskatoon, nous vous invitons à consulter ces sites :
- Gov of Alberta – Saskatoon Berry Production Manual (en anglais)
- Gov of Manitoba – Growing Saskatoon Berries (en anglais)
- Saskatoon Berry Institute of North America (en anglais)