La citrouille est un légume fruitier indigène des Amériques et elle pousse au Canada depuis des siècles. Les peuples des Premières nations savaient déjà l’apprêter en la faisant rôtir, mijoter ou simplement bouillir, et faire griller les graines. De nos jours, les citrouilles sont surtout transformées en tartes à la citrouille et en lanternes pour l’Halloween, mais il y a bien d’autres façons de cuisiner et d’apprécier la citrouille !
Mise à part la fameuse citrouille orange, qui peut être toute petite ou gigantesque (tellement, qu’on doive la déplacer avec un chariot élévateur !), il y a les citrouilles de taille moyenne que l’on sculpte. Il y a aussi des citrouilles « à bosses », en nuances de vert et de jaune, et même des citrouilles blanches. Tout comme la courge musquée, la courge Buttercup, la courge Hubbard et la courge poivrée, la citrouille est elle aussi une courge d’hiver.

Achat et conservation
- Pour faire la cuisine, il vaut mieux se procurer une citrouille dite « à tarte » de couleur orange, de petite ou de moyenne taille, car sa saveur et sa texture sont optimales. Recherchez une citrouille dont la peau est ferme et lisse, sans craquelures ni meurtrissures, et qui est lourde pour sa taille.
- Pour sculpter des lanternes de l’Halloween, choisissez des citrouilles fermes, sans craquelures ni parties molles. Assurez-vous qu’elles soient de forme arrondie et qu’elles tiennent bien une fois déposée afin de bien réussir votre décor.
- Conservez les citrouilles entières sans les emballer dans un endroit frais, sombre et bien aéré, mais pas au réfrigérateur. Dans de bonnes conditions, les citrouilles et les autres courges d’hiver peuvent se conserver pendant des mois.
- Une fois qu’une citrouille fraîche a été coupée en morceaux, elle peut se conserver pendant 5 jours au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement.
- Congélation : Faire cuire la citrouille jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Laisser refroidir, puis retirer les filaments, les graines et la pelure. Découper la pulpe en morceaux, mettre dans un sac à congélation ou un contenant à fermeture hermétique : elle se conservera ainsi jusqu’à 6 mois congélateur.
Valeur nutritive
La citrouille est riche en beta-carotène, est une excellente source de vitamine A, de thiamine et de riboflavine, et une bonne source de vitamine C. Elle contient également des fibres et du potassium, et pour toutes ces raisons, la citrouille est un ajout intelligent non seulement dans vos pâtisseries, mais dans les soupes et les ragoûts également! Autre avantage : ½ tasse (125 ml) de citrouille rôtie ne contient que 20 calories.

Comment apprêter la citrouille
La citrouille peut être cuite à la vapeur, bouillie, rôtie, cuite au four à micro-ondes et même grillée sur le barbecue. Une fois qu’elle est cuite, on peut la réduire en purée pour l’ajouter à des pâtisseries, des casseroles, des soupes et des ragoûts : elle donne du goût et sert aussi d’épaississant.
Citrouille rôtie :
Couper la citrouille en quartiers, retirer les filaments et les graines, badigeonner la chair d’huile de canola et faire rôtir au four à 400 °F (200 °C) de 45 à 50 minutes, une méthode de cuisson qui intensifie sa saveur. Servir en plat d’accompagnement avec d’autres légumes rôtis, ou réduire en purée pour l’ajouter à des pâtisseries, des casseroles, des soupes et des ragoûts.
Citrouille cuite à la vapeur ou bouillie :
Couper la citrouille en quartiers, retirer les filaments et les graines. Couper en gros cubes. Faire cuire à la vapeur ou bouillir dans l’eau salée de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Égoutter. Une fois qu’elle a refroidi, séparer la pulpe de la pelure.
Citrouille cuite au four à micro-ondes :
Couper la citrouille en deux, retirer les filaments et les graines. Peler et couper en cubes. Mettre dans un bol, couvrir et cuire au four à micro-ondes à puissance élevée de 15 à 18 minutes ou jusqu’à tendreté. Remuer à des intervalles de quelques minutes pour que la cuisson soit uniforme.
Purée de citrouille :
Une fois que la citrouille est cuite, la réduire en purée lisse au mélangeur ou au robot culinaire. Vous pouvez également vous servir d’un pilon à pommes de terre, d’un moulin à légumes ou d’un chinois. Ensuite, laisser égoutter la purée dans un tamis pendant au moins 15 minutes ou davantage pour obtenir une purée plus épaisse. Jeter l’eau accumulée ou la conserver pour l’ajouter à une soupe ou un ragoût. Emballer la purée dans des contenants hermétiques. Se conserve ainsi jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 6 mois au congélateur.
Congélation :
La citrouille cuite résiste bien à la congélation et se conserve ainsi jusqu’à 6 mois.
En règle générale, 1 livre (454 g) de citrouille fraîche équivaut à environ 4 tasses (1 L) de cubes de citrouille pelée, ou à 1 tasse (250 ml) de citrouille cuite puis pilée ou réduite en purée.
La citrouille en conserve est disponible en toute saison et on peut la remplacer dans une recette par de la courge musquée. Lisez bien l’étiquette de la boîte de conserve afin d’acheter de la chair de citrouille nature et non pas de la garniture à tarte, à moins que ce soit indiqué dans la recette !
Cinq façons simples de se régaler de la citrouille :
- Ajouter tout simplement de la citrouille cuite aux soupes et aux ragoûts pour leur donner davantage de goût et les épaissir.
- Servir la citrouille et d’autres légumes rôtis en guise de plat d’accompagnement. Ou encore, ajouter des cubes de citrouille rôtie à une salade d’épinards ou de roquette, de fromage de chèvre, de cerises séchées et de graines de citrouille rôties, arrosée d’une vinaigrette au vinaigre balsamique.
- Tranches de citrouille grillées : Couper la citrouille en deux, puis retirer les filaments et les graines. Peler chacune des moitiés et les découper en tranches de ½ po (1,25 cm) d’épaisseur. Badigeonner d’un mélange de 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola, d’un peu d’ail émincé et d’une pincée de sel. Faire griller les tranches à feu moyen pendant quelques minutes de chaque côté. Garnir de menthe, de persil et de votre vinaigrette préférée, si désiré.
- Chips de citrouille cuites au four : Avec une mandoline ou un économe, réaliser de fines tranches de citrouille, les enduire d’un peu d’huile de canola et ajouter une pincée de sel. Disposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et faire griller au four à 400 °F [200 °C) jusqu’à ce que les chips soient légèrement dorées, soit de 20 à 35 minutes. Laisser refroidir et dégustez !
- Graines de citrouille rôties : Une citrouille de taille moyenne contient environ une tasse (250 ml) de graines. Séparer les graines des filaments et bien les rincer. Disposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et laisser sécher toute une nuit à l’air ambiant. Mettre dans un bol et enduire de 2 c. à soupe (10 ml) d’huile de canola et d’une pincée de sel. Remettre sur la plaque tapissée de papier sulfurisé et cuire au four à 250 °F (120 °C) de 1 h à 1 h 30 min, en les retournant de temps à autre, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croquantes.
Récolte des citrouilles au Canada : en septembre et en octobre