Variétés
Les concombres appartiennent à la famille des cucurbitacées, tout comme les courges, la citrouille, la courgette, les cornichons et les melons. Ils sont regroupés en deux types principaux : les concombres à trancher et les concombres à mariner. Le concombre à mariner est plus court, de forme plus irrégulière et sa peau est épaisse et bosselée, ce qui en fait un parfait candidat pour les marinades.
Les concombres à trancher sont cultivés dans les champs et en serre. La variété la plus populaire au Canada est le long concombre anglais de serre. Ils sont souvent emballés dans une pellicule plastique qui aide à conserver leur humidité, alors que les mini concombres sans graines (également appelés concombres libanais) sont conditionnés en sacs ou sur des plateaux en styromousse.
Achat
Les concombres sont très sensibles à la chaleur, alors il vaut mieux choisir ceux qui se trouvent au comptoir réfrigéré à l’épicerie. Ils doivent être d’un vert moyen ou foncé uniforme, fermes et arrondis aux extrémités. Évitez les concombres jaunis ou gonflés, dont certaines parties sont molles et dont les extrémités sont flétries.
Conservation
au réfrigérateur :
Les concombres se conservent bien et pendant plusieurs jours au réfrigérateur. Il est préférable de les laisser dans leur emballage original, qui aide à préserver leur humidité. Les laver uniquement avant de les manger.
au congélateur :
Les concombres ne résistent pas bien à la congélation.
Comment apprêter les concombres
Comme la peau et les graines sont riches en nutriments et qu’elles contiennent des phytonutriments différents, les concombres conservent mieux leur valeur nutritive si on les laisse entiers. Au moment de servir, les laver à fond avec une brosse à légumes à poils naturels, puis trancher, couper en dés, en tronçons ou en juliennes à consommer en crudités, à ajouter à une salade ou pour faire des marinades maison.
Valeur nutritive
par portion de 100 g
Teneur par portion
Calories 10
Lipides 0 g
saturés 0 g
trans 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 0 mg
Glucides 2 g
fibres 1 g
sucres 1 g
Protéines 1 g
Potassium 136 mg
Culture des concombres
Les concombres poussent sur une vigne qui produit de grandes fleurs jaunes mâles et femelles qui, une fois pollinisées, se transforment en concombres. Au Canada, les concombres à trancher poussent dans les champs en été, mais c’est la culture dans des serres capables de les protéger du froid qui permet d’en assurer l’approvisionnement tout au long de l’année. Cette production est concentrée en Ontario et au Québec, et une grande part est exportée vers d’autres marchés.
Les graines sont plantées dans une serre de propagation, puis lorsque les semis ont atteint une certaine taille, ils sont transportés vers une serre de production. Dans les champs, les vignes poussent au sol, mais dans les serres, les vignes sont guidées vers le haut afin qu’elles poussent à la verticale. De cette façon, les concombres sont plus visibles, se récoltent plus facilement et les producteurs peuvent mieux contrôler l’arrosage et l’ajout de nutriments dans de petits bacs à plantes.
Les serres offrent un environnement protecteur et contrôlé pouvant optimiser la culture des légumes. Elles permettent aux producteurs de surveiller les quantités de nutriments, d’eau et les niveaux de CO2 afin que les concombres puissent atteindre une taille optimale. Le mode de culture en serre réduit l’empreinte carbone, le coût des intrants et le coût pour les consommateurs canadiens, et leur donne accès à des légumes frais locaux tout au long de l’année. Toutefois, la lumière du soleil est une chose que les cultivateurs ne peuvent pas reproduire efficacement, ce qui fait en sorte qu’en automne et en hiver, les concombres mettent quelques jours de plus à parvenir à maturation.
Les concombres à trancher sont cueillis à la main dans les champs et coupés de la vigne dans les serres par des travailleurs qualifiés. Cela réduit les dommages à la peau fine de ce type de concombres et permet de maintenir la qualité du produit. Les concombres sont ensuite lavés, classés selon leur taille et leur qualité, emballés dans une pellicule plastique et refroidis avant l’expédition vers les magasins d’alimentation. La peau plus épaisse des concombres à mariner permet de les récolter à la machine alors qu’ils sont encore de petite taille.
Disponibilité des concombres au Canada :
En serre : toute l’année
Dans les champs : de juin jusqu’au début de septembre
Cultivé dans les provinces de l’Ontario (65 %) et du Québec (30 %)