Les framboises rouges sont des incontournables durant la saison estivale, et ce, partout au Canada. Originaires de l’Europe, les framboises rouges ont été introduites en Amérique du Nord vers la fin des années 1700. Aujourd’hui, elles s’épanouissent dans la nature, et dans nos cours arrière. Toutefois, 80 % des framboises cultivées au Canada que vous achetez en épicerie sont produites dans la région de la vallée Fraser, en Colombie-Britannique.
Variétés
On retrouve les framboises sous diverses variétés, que l’on classe souvent par couleurs. Les variétés les plus largement disponibles dans les épiceries sont les framboises rouges, mais elles se déclinent aussi dans les tons de jaune doré, violet ou même noir.
Achat
Recherchez des baies sèches aux couleurs vives, qui sont fermes et charnues. Évitez les emballages avec une forte condensation, de l’humidité ou contenant des baies mouillées ou qui présentent tout signe de moisissure.
Conservation
Conservez vos framboises au réfrigérateur dans l’emballage original ou transférez-les dans un contenant en plastique respirant. Lavez-les seulement lorsque vous vous apprêtez à les manger afin d’éviter qu’elles ne se gâchent trop rapidement.
Ces petites baies se congèlent très facilement. Il vous suffit de les rincer légèrement et de les étendre sur un essuie-tout pour absorber l’excès d’humidité qu’elles contiennent. Transférez-les ensuite sur une plaque à cuisson, en une seule couche, que vous laisserez dans le congélateur jusqu’à ce qu’elles soient entièrement congelées (4 à 5 heures), après quoi vous pourrez les transférer dans un sac à congélation ou un contenant hermétique. Les framboises congelées se conservent de 10 à 12 mois au congélateur. Elles sont parfaites comme douceur estivale, dans un smoothie ou comme garniture débordante de vitamines sur votre granola du matin.
Comment apprêter les framboises
Les framboises sont un pur délice à manger fraîches à la poignée immédiatement après leur cueillette. Elles peuvent également être congelées, mises en conserve dans un sirop ou encore transformées en confitures ou en jus. Leurs puissants arômes, tantôt sucrés tantôt acidulés, et leur peau délicate en font un ingrédient idéal pour les pâtisseries et les garnitures à desserts.
Rincez-les doucement à l’eau froide avant de les utiliser. Voici quelques succulentes recettes à essayer :
- Crème aux framboises et aux petits fruits
- Soufflés glacés au chocolat blanc et aux framboises
- Cobbler aux framboises et aux bleuets
Cobbler aux framboises et aux bleuets
Temps de préparation : 15 minutes
Durée totale : 55 minutes
Portions : 6
Ingrédients
- 2 ½ tasses (625 ml) de framboises fraîches ou surgelées
- 1 ½ tasse (375 ml) de bleuets frais ou surgelés
- ½ tasse + 2 c. à soupe (155 ml) de sucre
- 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
- 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de poudre à pâte
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ tasse (60 ml) de beurre, ramolli
- 1 œuf (gros)
- ½ tasse (125 ml) de lentilles rouges (corail), cuites
- ¼ tasse (60 ml) de lait entier
Préparation
- Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Placer une grille dans le tiers inférieur du four.
- Dans un grand bol, mélanger les baies, ½ tasse (125 ml) de sucre et la fécule de maïs.
- Dans un bol moyen, combiner la farine, 2 c. à soupe (30 ml) de sucre, la poudre à pâte et le sel. Couper le beurre dans la préparation jusqu’à l’obtention d’un mélange grossier.
- Dans un petit bol, fouetter l’œuf, les lentilles et le lait. Incorporer les ingrédients humides au mélange de farine jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.
- Étendre la garniture de baies dans le fond d’un plat de cuisson carré de 8 po (20 cm). Au moyen d’une cuillère, déposer uniformément le mélange sur la garniture. Faire cuire de 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le cobbler soit entièrement cuit.
- Laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir. Servir chaud, avec de la crème glacée.
Valeur nutritive
Cobbler aux framboises et aux bleuets
par portion de ¾ tasse (175 ml)
P
Calories 270
Lipides 9 g
saturé 5 g
Cholestérol 50 mg
Glucides 46 g
fibres 3 g
sucre 18 g
Protéines 6 g
Sodium 210 mg
Potassium 102 mg
Folate 61 mcg
Valeur nutritive des framboises
Les framboises sont riches en vitamines A et C, en fibres et en antioxydants.
Valeur nutritive
par portion de 100 g
Calories 40
Lipides 0 g
saturés 0 g
trans 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 0 mg
Glucides 14 g
fibres — g
sucres — g
Protéines 1 g
Potassium — mg
*
Culture des framboises
Les framboises sont cueillies chaque année en juillet, en août et parfois jusqu’en septembre, selon les régions. Les petits fruits d’un même plant atteignent leur maturation à différents moments, alors plusieurs cueillettes sont nécessaires. La récolte peut parfois s’étendre sur quatre semaines selon la variété. Elle doit se faire lorsque les fruits sont dodus et rouges, car ils ne continueront pas de mûrir après avoir été retirés des framboisiers. Les framboises destinées à la vente dans les épiceries ou les marchés agricoles sont cueillies à la main, tandis que celles qui seront surgelées ou transformées peuvent être récoltées mécaniquement vers la fin de la saison.
La vaste majorité des framboises de la Colombie-Britannique sont cultivées dans la région de la vallée du Fraser, où les framboisiers sont plantés en de longs rangs protégés du vent. Ces petites baies délicates sont cueillies à la main lorsqu’elles sont parfaitement mûres et directement mises en casseaux afin d’assurer une manipulation minimale pour une qualité optimale. Afin de préserver leur pleine fraîcheur, elle passe du champ, à la glacière, à l’épicerie, en moins de 24 heures.
En Ontario et au Québec, les framboises sont principalement cultivées en abris-serres. Cette méthode consiste à ériger de longs abris aux extrémités ouvertes, ou tunnels, au-dessus des plants de façon à les protéger des intempéries. Les framboisiers sont arrosés par irrigation au goutte-à-goutte, ce qui renforce leur production et diminue la moisissure pouvant être causée par un excès d’eau. Ces framboisiers sont habituellement cultivés en pot plutôt que dans le sol.
Fait intéressant : Les framboisiers ne produisent aucun fruit au cours de la première année. À la fin de la saison, les vieilles tiges (qui ne produiront pas d’autres fruits pendant l’année) sont taillées et les tiges qui porteront des fruits tomberont en dormance pour l’hiver.
Disponibilité des framboises au Canada : de juillet à septembre
Les framboises sont cultivées dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique, Ontario et Québec