Originaire d’Asie mineure et autrefois consommée par les rois de Perse, la laitue a traversé l’Atlantique avec Christophe Colomb lorsqu’il est arrivé en Haïti. Malgré cette arrivée précoce, la laitue n’est pas devenue un légume populaire en Amérique du Nord avant le 20e siècle, lorsque sa forte teneur en eau et sa faible densité calorique en ont fait un aliment de base de l’alimentation. Cependant, la laitue est bien plus que des fibres à faible teneur en calories et se présente sous plusieurs formes.
Variétés
Iceberg – La laitue la plus cultivée et la plus consommée au Canada, connue pour son goût soutenu et son croquant. Elle fait d’excellentes salades et est souvent emballée dans du plastique pour éviter d’endommager les feuilles.
Romaine – Une laitue plus robuste avec une longue tête de forme ovale et des couches de feuilles vert foncé. Elle est couramment utilisée dans les salades César et grecques, car elle résiste bien aux vinaigrettes plus lourdes.
Laitue beurre ou pommée (Boston et Bibb) – Les laitues beurre ont une saveur subtile et sucrée, des feuilles rondes, douces et veloutées. Elles remplacent bien le pain dans les sandwichs roulés et les coquilles à tacos, pour des variantes sans glucides. Ce sont des laitues de spécialité et elles sont souvent plus chères.
Laitue à feuilles – Ces types de laitues ont des feuilles tendres qui sont arrachées d’une simple tige au moment de la récolte. Elles sont souvent vendues sous forme de jeunes feuilles ou composent les mélanges de verdures à salades dites « de printemps ». Il en existe trois types principaux : verte, rouge et feuilles de chêne. La laitue à feuilles rouges est de couleur bordeaux et a une saveur douce comme son homologue verte, tandis que la laitue à feuilles de chêne est plus piquante et a un goût de noix.
Bien qu’il soit vert et feuillu, le chou frisé (ou chou kale) n’est pas une laitue. Il appartient à la famille des crucifères et est plus proche du chou et du chou-fleur que de la romaine. Le chou frisé est riche en fibres, en fer, en calcium et en vitamines K, A et C. Il apporte un supplément de nutriments à toute salade.
Achat
Les laitues sont des cultures de temps frais et sont à leur meilleur au printemps et au début de l’été.
Recherchez des têtes fermes et denses avec des feuilles croquantes, sans taches brunes ou molles, d’une couleur vive et d’une odeur fraîche. Choisissez les laitues qui ont été cueillies le plus récemment possible en inspectant les extrémités et en évitant celles qui semblent rouillées, desséchées ou flétries. Cependant, vous ne pourrez probablement pas les éviter toutes, et certaines taches, trous et dommages mineurs sont courants. Si cela se limite aux feuilles extérieures, elles peuvent être jetées.
Si vous achetez des mélanges de laitue emballés ou des salades pré-coupées, vérifiez la date limite de consommation et inspectez le contenu du sac pour vous assurer qu’il ne contient pas de feuilles rouillées, molles ou gâtées. Prenez le temps de bien rincer et d’essorer le tout lorsque vous rentrez à la maison.
Afin d’économiser, vous pouvez faire vos propres mélanges à salade en achetant des laitues pommées ou à feuilles entières. Il suffit de les rincer, de bien les essorer et de les déchirer en morceaux, puis de les réfrigérer dans un récipient hermétique jusqu’à 5 jours.
Conservation
Conservez votre laitue dans le tiroir à légumes du réfrigérateur pour maintenir la température et le niveau d’humidité appropriés.
Lavez et enveloppez la laitue en feuilles dans une serviette ou un essuie-tout, placez-la dans un sac en plastique ou un récipient, ou laissez-la dans son emballage d’origine si elle a été prélavée.
Ne lavez pas la laitue pommée avant d’être prêt.e à la préparer et à la consommer.
Les têtes de laitue iceberg peuvent se conserver dans votre réfrigérateur jusqu’à deux semaines si elles ne sont pas lavées et conservées dans leur pellicule plastique d’origine. Elles dureront deux fois plus longtemps que les autres variétés.
La laitue beurre, en particulier la laitue Bibb, est souvent vendue sous le nom de « laitue vivante » et se présente dans des emballages à coque avec la racine encore attachée. Ajoutez un peu d’eau autour de la racine pour prolonger la durée de conservation de la laitue beurre dans votre réfrigérateur.
Comment laver la laitue
Que vous l’achetiez à l’épicerie, que vous la choisissiez à la main sur l’étal de votre marché de producteurs préféré ou que vous la cueilliez dans votre jardin, ne lavez pas votre laitue avant d’être prêt.e à la consommer, afin de prolonger sa durée de conservation.
Cette méthode est la plus efficace pour la laitue pommée, la laitue en feuilles et la laitue en sachet :
Pour la laitue pommée et la romaine, retirer les feuilles endommagées. Casser le reste des feuilles de la tige et les déchirer en petits morceaux. Éviter de couper avec un couteau, car cela provoque une oxydation et un brunissement le long des bords coupés.
Remplir un bol ou un évier bien propre d’eau fraîche et remuer doucement les feuilles déchirées pour déloger la saleté et les débris. Ces derniers couleront au fond tandis que vos feuilles flotteront.
Soulever les feuilles et les mettre dans une serviette propre ou une passoire pour les égoutter, puis les sécher soigneusement avec des essuie-tout ou les passer dans l’essoreuse à légumes.
Étendre les feuilles de laitue sur quelques couches d’essuie-tout sec ou sur un torchon de cuisine propre, puis les enrouler pour les conserver. L’essuie-tout absorbera l’humidité restante mais les gardera suffisamment humides pour éviter qu’elles ne flétrissent et pour prolonger considérablement leur durée de conservation.
Préparation
Iceberg – Base classique de la salade, la laitue iceberg peut être hachée, râpée ou coupée en quartiers, composée ou garnie au goût, et arrosée de votre vinaigrette préférée ou d’une Vinaigrette toute simple.
Romaine – Bien qu’il n’y ait rien de mal à manger une bonne salade César traditionnelle, le croquant et le goût doux-amer de la romaine se prête bien comme ingrédient frais dans les shawarma, les sandwichs roulés et les pitas. Si la salade César est toujours votre préférée, essayez cette recette de Salade César aux pommes de terre de tous les jours des Producteurs laitiers du Canada.
Laitue beurre – Les feuilles tendres de la laitue beurre sont idéales pour les salades délicates, mais leurs feuilles larges et souples peuvent également être utilisées comme enveloppes.
Laitue frisée – Les laitues frisées se déclinent en de magnifiques couleurs vertes et rouges/pourpres, leurs feuilles sont délicates et leur saveur est subtile. Elles sont excellentes dans les sandwichs, les hamburgers et les sandwichs roulés. Elles ajoutent également un élément coloré et texturé aux salades, mais évitez de les assaisonner à l’avance pour éviter qu’elles ne se flétrissent. Si vous avez besoin d’inspiration, voici quelques délicieuses suggestions pour transformer une salade en repas.
Valeur nutritive de la laitue
La laitue est pauvre en calories et constitue une bonne source de vitamine A, de vitamine C et d’acide folique.
En règle générale, plus la variété de laitue est vert foncé, plus elle contient de vitamine A.
Une portion de 100 grammes de laitue fournit :
Calories 15
Lipides 0 g
Cholestérol 0 mg
Glucides 3 g
Fibres 1 g
Sucres 2 g
Protéines 1 g
Sodium 10 mg
Potassium 141 mg
Culture de la laitue
La laitue est un légume résistant au froid qui convient bien aux zones climatiques et aux sols du Canada. Elle résiste au gel et est plantée tôt au printemps dans les champs du Québec (50 %), de l’Ontario (40 %) et du sud de la Colombie-Britannique et de l’île de Vancouver (10 %), ainsi que dans des jardins partout au pays.
Sur les près de 80 000 tonnes métriques de laitues produites au Canada en 2020, 60 % étaient des laitues pommées, tandis que les 40 % restants de la production étaient des variétés de laitues à feuilles.
La laitue peut être cultivée dans les champs ou en serre.
La laitue de plein champ est semée dans une serre au début du printemps, puis transplantée à l’extérieur dans des champs de riche terre noire dès que le sol peut être préparé. Certains producteurs sèment la laitue directement dans le champ.
La laitue à feuilles est récoltée environ 50 jours après la plantation, tandis que la laitue pommée prend près de 75 jours. La laitue est plantée de manière consécutive afin d’avoir un approvisionnement disponible tout au long de la saison de croissance. En d’autres termes, dès que la première plantation a levé, la seconde est semée.
La laitue pommée est récoltée à l’aide d’une moissonneuse mécanique et de travailleurs et travailleuses qui enlèvent les feuilles endommagées et les emballent au champ dans des cartons. Les laitues à feuilles sont généralement récoltées à la main et emballées dans des cartons dans le champ également. La laitue est ensuite expédiée dans des camions réfrigérés pour conserver sa fraîcheur et stockée dans un environnement à température soigneusement contrôlée pour maintenir une qualité optimale pendant une courte période avant d’être expédiée dans les magasins.
Il y a aussi une petite quantité de laitue produite en serre toute l’année au Québec et en Ontario. Dans les serres, la laitue est semée dans des blocs de tourbe et transplantée dans le milieu final en 2 à 3 semaines en été ou en 4 à 6 semaines en hiver. Le type de laitue le plus communément cultivé en serre est la laitue pommée. Le cycle complet prend de 6 à 7 semaines en été et de 10 à 12 semaines en hiver. La différence de temps est due aux jours plus courts et à la quantité d’ensoleillement.
Bien que la majorité des 650 serres du Canada fonctionnent au gaz naturel, certaines ont fait d’énormes progrès dans le domaine de l’énergie solaire, de la récupération de l’eau et de la chaleur. Cela signifie qu’elles recyclent leurs eaux usées et sont en mesure de capter la chaleur résiduelle et le CO2 pour réduire les émissions de carbone. Combinées à l’énergie solaire, les serres peuvent devenir autosuffisantes en électricité et en chauffage. L’agriculture verticale, les systèmes de culture hydroponique et l’agriculture en environnement contrôlé (EMC) sont également en plein essor.
Voici les périodes de récolte de la laitue au Canada :
Dans les champs :
Laitue à feuilles, de mai à la fin octobre
Laitue pommée, de la mi-juin à la mi-cotobre
En serre : toute l’année
La laitue est cultivée dans les provinces suivantes : Québec (50 %), Ontario (40 %), Colombie-Britannique (10 %)
Sites web du secteur