Les nectarines sont une mutation de la famille des pêches qui s’est produite naturellement et qui a depuis été commercialisée et propagée par les fruiticulteurs. Leur saveur et leur couleur sont similaires, mais leur taille est généralement plus petite que celle d’une pêche et, bien sûr, leur peau n’est pas duveteuse.
Achat
Les nectarines mûres doivent être dodues, fermes et dotées d’une peau lisse. Elles dégagent un parfum sucré et fruité. Elles doivent céder légèrement à la pression du bout des doigts, surtout le long de la rainure.
Les nectarines dures peuvent mûrir. Placez-les dans un sac en papier laissé à la température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil, de 2 à 4 jours.
Conservation
au réfrigérateur :
Les nectarines fraîches se conservent au réfrigérateur pendant une semaine.
au congélateur :
Épluchez et coupez en tranches des nectarines mûres, puis disposez-les en une seule couche sur une plaque à cuisson ; mettez-les au congélateur, puis transférez-les dans un sac à congélation refermable. Si vous souhaitez peler les nectarines avant de les congeler, plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 1 minute et retirez la peau une fois que le fruit est suffisamment froid pour être manipulé. Les nectarines se conservent au congélateur pendant 6 mois.

Comment apprêter les nectarines
Rincez rapidement les nectarines à l’eau froide juste avant de les manger. Elles sont le plus souvent consommées crues avec la peau, mais elles sont également bonnes coupées en tranches comme garniture pour les céréales, le yogourt, les crêpes ou la crème glacée.
Dégustez les nectarines avec du riz, du poulet, du poisson, dans des sandwiches, des salades ou dans un chutney.
Les nectarines peuvent bien se substituer aux pêches dans les recettes. Dégustez-les dans les tartes, les gâteaux, les croustades, les cobblers et les poudings.
Les nectarines peuvent être congelées ou apprêtées en confitures.
Valeur nutritive
Les nectarines sont une source de vitamines A et C, et de potassium. Une nectarine de taille moyenne contient 67 calories.
par portion de 140 g
Teneur par portion
Calories 60
Lipides 0 g
saturés 0 g
trans 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 0 mg
Glucides 15 g
fibres 2 g
sucres 11 g
Protéines 1 g
Potassium 281 mg

Culture des nectarines
Au Canada, les nectarines sont cultivées, récoltées et transformées de la même manière que les pêches. Cependant, la production de pêches représente près de 3 % de la production commerciale de fruits au Canada, tandis que les nectarines représentent moins de 0,5 %.
Les nectarines mûres sont cueillies à la main sur les arbres pour éviter les meurtrissures et les dommages. Tous les fruits d’un arbre ne mûrissent pas en même temps et c’est pourquoi la récolte s’étend sur quelques semaines.
Les nectarines sont récoltées au Canada de juillet à la mi-septembre
Les nectarines sont cultivées dans les provinces suivantes : le sud de la Colombie-Britannique intérieure et le sud de l’Ontario
Pour plus d’info sur les raisins de table, nous vous invitons à consulter ces sites :
- BC Tree Fruit (en anglais)
- Ontario, Terre nourricière
- Niagara Peninsula Fruit & Vegetable Growers’ Association (en anglais)