Les poivrons font partie de la catégorie des poivrons doux, car ils n’apparaissent pas sur l’échelle de Scoville, qui indique la force des piments, comme le sont les piments épicés ou forts. Au Canada, la majeure partie de la production de poivrons se fait dans des serres en Ontario et au Québec, ce qui permet aux Canadiens d’avoir accès, toute l’année, à des poivrons frais et colorés.
Variétés
Au départ, tous les poivrons sont verts, mais différentes variétés ont été croisées pour parvenir à maturité en jaune, rouge et orange.
Poivron vert
Récolté avant qu’il ne puisse changer de couleur, le poivron vert a une saveur légèrement plus amère que les poivrons colorés, qui sont plus mûrs et plus doux. Son goût prononcé de terre et sa saveur légèrement piquante se prêtent bien aux plats à base de tomates et sont parfaits pour farcir.
Poivron rouge
Croustillant et croquant, avec une teneur élevée en jus, ce poivron polyvalent donne une couleur éclatante aux plats et est idéal pour griller, rôtir, farcir, et comme collation.
Poivron jaune
Croustillant et croquant, avec une teneur élevée en jus, sa pelure jaune vif ajoute une touche de couleur à tous les plats. Sa saveur sucrée le rend idéal pour les jus et il est riche en vitamine C (cinq fois l’apport quotidien recommandé), en niacine et en acide folique.
Poivron orange
Sa couleur orange vif et sa saveur fruitée en fait un aliment idéal pour la consommation en frais. Il résiste moins bien à la chaleur que le poivron jaune ou le rouge. Le poivron orange contient trois fois l’apport journalier recommandé en vitamine C.
Achat
Choisissez des poivrons lisses et fermes, à la pelure épaisse et brillante, sans parties molles ni fissures. Les poivrons qui semblent un peu lourds pour leur taille indiquent des membranes pleinement développées.
Les poivrons verts sont simplement des poivrons jaunes, orange ou rouges qui n’ont pas encore pleinement mûri et dont le mûrissement cessera une fois cueillis.
Conservation
au réfrigérateur :
Les poivrons se conserveront dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant une semaine, voire un peu plus. Les poivrons sont sensibles aux produits produisant de l’éthylène, comme les tomates, qui peut provoquer un changement de couleur. Des températures inadéquates peuvent provoquer une décoloration et un flétrissement.
au congélateur :
Vous pouvez couper les poivrons en morceaux de la taille souhaitée et les congeler dans des sacs à congélation à fermeture hermétique. Vous pouvez également les blanchir avant de les congeler.
Comment apprêter les poivrons
Juste avant de les utiliser, bien rincer les poivrons à l’eau froide, retirer le cœur et les graines, et les couper en morceaux de la taille souhaitée.
Les poivrons sont délicieux crus ou dans les salades et les sandwichs. Ils sont un ingrédient polyvalent dans les omelettes, les casseroles, les soupes, les ragoûts, les sautés ou les plats d’accompagnement. Ils peuvent être grillés, farcis et cuits ou rôtis au four.
Valeur nutritive
Poivrin rouge:
portions par contenant
par portion de 100 g
Calories 30
Lipides 0 g
saturés 0 g
trans 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 0 mg
Glucides 6 g
fibres 2 g
sucres 4 g
Protéines 1 g
Potassium 211 mg
Poivron vert :
par portion de 100 g
Calories 20
Lipides 0 g
saturés 0 g
trans 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 0 mg
Glucides 5 g
fibres 2 g
sucres 2 g
Protéines 1 g
Potassium 175 mg
Culture des poivrons
Les poivrons, étant une culture de saison chaude, poussent mieux en serre au Canada. Toutefois, l’Ontario et le Québec produisent une culture estivale de poivrons de champ qui sont récoltés à la main en août.
Les poivrons de champ nécessitent une saison de croissance plus longue. Ils sont donc démarrés en serre, puis transplantés dans les champs. Les plants de poivrons utilisent la pollinisation par le vent pour produire les fruits et sont fixés à des tuteurs pour les maintenir en position verticale et séparer les poivrons afin qu’ils ne soient pas écrasés, déformés ou mal formés. Les consommateurs s’attendent à ce que les produits qu’ils achètent à l’épicerie soient attrayants et les poivrons qui ne répondent pas aux normes sont jetés ou utilisés par le secteur de la transformation.
Lorsque les poivrons ont atteint 80 % de leur maturité (selon la couleur recherchée), ils sont cueillis à la main par des travailleurs.euses d’expérience et expédiés dans un centre de conditionnement pour y être lavés, triés et classés.
Parce qu’ils ont besoin de trois mois et demi à quatre mois de temps sans gel pour produire de bons rendements, la majeure partie des poivrons commerciaux sont cultivés de manière hydroponique dans des serres, dans des conditions où la température, la lumière, les nutriments et l’humidité sont contrôlés par ordinateur. La production est basée sur un cycle annuel complet. À la fin de l’automne, la pépinière de semis est nettoyée et désinfectée. Les semences fraîches sont plantées dans des bouchons de laine de roche qui sont gardés humides et chauds. Lorsque les feuilles commencent à se former, au bout de deux à trois semaines, les semis sont transplantés dans des cubes de laine de roche plus grands, des sacs de fibres de coco (coir) ou un autre milieu de culture.

Les transplants sont déplacés dans la serre de production lorsque le premier bouton floral (ou fleur royale) apparaît, soit environ six semaines après le semis. Différentes méthodes, telles que l’ozonation, les lampes UV et la filtration lente sur sable sont utilisées pour assainir l’eau de recirculation afin d’assurer un équilibre entre les micro-organismes bénéfiques et nuisibles. Une grande attention est portée à ce que les plantes disposent de suffisamment d’espace, de lumière, de chaleur, de nutriments et de dioxyde de carbone tout au long de leur développement.
Les producteurs taillent les plants de poivrons à deux ou quatre tiges principales et enlèvent la fleur principale pour encourager la croissance avant le début de la floraison et de la mise à fruit. Les tiges sont amenées à pousser le long de cordes verticales attachées à un cadre suspendu. Les branches latérales et les pousses latérales sont taillées régulièrement, tous les dix à quatorze jours, car cela permet d’établir un équilibre entre la croissance végétative et la croissance des fruits. Ceci est vital pour une production de poivrons continue et régulière pendant la longue saison de production.

Certaines serres installent de petites ruches le long des rangées, car les bourdons aident à polliniser les plantes en hiver et au début du printemps, ce qui favorise la formation de graines et l’obtention de fruits plus gros. Il est important de gérer la présence des bourdons, car ils peuvent éventuellement taler les fruits du poivron en croissance s’ils visitent les fleurs individuelles du poivron de manière trop intensive.
Les producteurs de poivrons en serre utilisent une stratégie de lutte intégrée contre les parasites qui fait appel à des outils, tels que les agents de lutte biologique, les prédateurs et les parasites, l’environnement de la serre et certains pesticides respectant la biologie, comme les savons insecticides, pour lutter contre les parasites. Il s’agit d’une méthode pratiquement sans pesticides pour maintenir des cultures saines.
Les poivrons sont récoltés individuellement lorsqu’ils sont colorés à au moins 80 %. La première cueillette commence généralement à la fin février jusqu’en avril et se poursuit jusqu’en décembre, à mesure que les fruits se forment et mûrissent. Les poivrons sont coupés à la base de la tige à l’aide d’un petit couteau bien aiguisé afin de minimiser les risques d’infection du reste de la plante et de favoriser la guérison.
Les poivrons doux sont ensuite classés selon leur taille et leur couleur. Ils sont généralement plongés dans de l’eau chlorée pour réduire l’éventualité de pourriture bactérienne molle et expédiés sur les marchés canadiens.
Disponibilité de la récolte canadienne :
- Les poivrons de serre sont offerts de février à décembre.
Cultivées dans les provinces suivantes :
- Ontario (65 %), Colombie-Britannique (32 %) et Alberta (2,4 %)