Variétés
Les pommes sont offertes en abondance toute l’année et dans la plupart des provinces canadiennes. Plus de 100 variétés sont cultivées au pays et elles varient en couleur, en taille, selon la texture de leur chair et l’épaisseur de leur pelure. Selon la variété, la zone climatique, le mode et la durée de conservation, les consommateurs peuvent se procurer des pommes fraîches en provenance de différentes provinces. La Colombie-Britannique et l’Ontario sont les deux principales régions productrices, suivies par le Québec et le Nouveau-Brunswick. Il y a également une industrie de la pomme en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Voici la liste des variétés de pommes offertes sur le marché de l’alimentation au Canada :
Royal Gala
De taille petite à moyenne, elle a une peau rouge-orangée striée de rayures verticales. Sa peau fine, sa chair croquante et sucrée en font une belle pomme à consommer fraîche.
En provenance de la C.-B. : septembre à mai
En provenance de l’Ont. et du N.-B. : septembre à février
Ambrosia
Une pomme de grande taille, à forme conique et d’une couleur rose sur fond de jaune-vert. Croquante et juteuse, aromatique, elle est peu acide. Comme sa chair ne brunit pas rapidement à l’air ambiant, elle reste appétissante une fois tranchée et dans une salade.
En provenance de la C.-B. : septembre à mai (variété découverte en C.-B.)
En provenance de l’Ont. : octobre à mars
McIntosh
La pomme McIntosh est d’un rouge profond sur fond vert. Moyennement acide, elle devient sucrée en mûrissant. Sa chair tendre en fait une pomme bonne à croquer, et qui convient bien à la préparation de la compote et de la tarte aux pommes. (variété indigène du Canada)
En provenance du Qc : octobre à juin
En provenance de la C.-B. : septembre à février
En provenance de l’Ont. et du N.-B. : septembre à mai
Délicieuse rouge
Une pomme qui se distingue par sa plus grande taille, sa couleur rouge foncé, sa forme allongée et les cinq pointes qui se trouvent à sa base. Sa chair ferme, sucrée et juteuse en font une excellente pomme à jus, à ajouter à des salades, mais qui n’est pas recommandée pour la cuisson.
En provenance de la C.-B. : octobre à juillet
En provenance de l’Ont. : octobre à juillet
Spartan
Une pomme rouge et bien ronde, de taille moyenne. Sucrée et croquante, elle se déguste telle quelle, et se marie bien à des plats salés ou à des aliments au goût prononcé.
En provenance de la C.-B. : octobre à juillet
(développée au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique situé dans la Vallée de l’Okanagan, en C.-B.)
En provenance de l’Ont. et du N.-B. : octobre à avril
Honeycrisp
Une pomme de grande taille, au fin goût de miel, exceptionnellement croquante et juteuse, qui se déguste fraîche. Sa durée de conservation est plus courte à cause de sa haute teneur en sucre.
En provenance de la C.-B. : octobre à décembre
En provenance de l’Ont. et du N.-B. : septembre à mars
Granny Smith
D’un vert vif, cette pomme d’une texture ferme et croquante a une saveur acidulée. Convient bien à la cuisson, qui adoucit son goût.
En provenance de la C.-B. : octobre à mars
Pink Lady
Une pomme à la peau d’un rouge rosé inimitable, tachetée de vert. Sucrée, mais légèrement acidulée, elle est croquante et s’accorde bien avec les fromages.
En provenance de la C.-B. : novembre à janvier
Fuji
De taille moyenne à grande, c’est une pomme ferme, à chair blanche, d’une coloration rose et vert, bonne à croquer et très sucrée. Dans une recette de dessert à la pomme Fuji, il faut donc réduire la quantité de sucre.
En provenance de la C.-B. : octobre à mai
En provenance de l’Ont. et du N.-B. : octobre à février
Empire
Issue d’un croisement entre les variétés McIntosh et Délicieuse rouge, la pomme Empire a une coloration rouge foncé et quelques éclats de jaune ou de vert. Elle a un goût peu acide et une texture ferme, croquante et juteuse. Elle permet de préparer une excellente sauce aux pommes.
En provenance de l’Ont. et du N.-B. : octobre à juillet
Idared
Fruit de taille moyenne à grande, dont la peau d’un rouge vif affiche quelques taches de jaune ou de vert. Sa saveur acidulée résiste bien à la cuisson. Une pomme à croquer ou à cuire au four.
En provenance de l’Ont. et du N.-B. : octobre à juillet
Mutsu (ou Crispin)
À maturité, la peau de cette pomme est d’un jaune-vert, rehaussée d’une zone orangée. D’une plus grande taille que la plupart des pommes, elle a un goût acidulé et une texture ferme. Idéale pour préparer une tarte ou une compote à gros morceaux.
En provenance de l’Ont. : octobre à avril
Délicieuse jaune
Cette pomme à peau d’un jaune-vert et d’une forme allongée se reconnaît aussi par les cinq pointes qui se trouvent à sa base. Sa chair est ferme et juteuse, et les tranches gardent leur forme dans une tarte, qui nécessitera moins de sucre, car la Délicieuse jaune est naturellement sucrée. Populaire à la collation et pour préparer une sauce aux pommes.
En provenance de la C.-B. : septembre à mars
En provenance de l’Ont. et du N.-B. : octobre à mai
Cortland
Une pomme bien rouge, à « joues » jaune. Sa chair est blanche et sucrée, et sa texture est ferme et croquante. Excellente à croquer, en salade ou sur un plateau de fruits, car elle ne brunit pas à l’air ambiant. Convient bien à la préparation de la tarte et de la sauce aux pommes.
En provenance de l’Ont. et du N.-B. : octobre à avril
Northern Spy
La pomme Northern Spy a une forme allongée et une peau striée d’un rouge vif, sur fond vert. Idéale pour préparer des tartes ou des pommes au four, l’essentiel de la production de pommes Northern Spy est toutefois destinée à la transformation.
En provenance de l’Ont. et du N.-B. : octobre à mai
Parmi les autres variétés de pommes cultivées au Canada, mentionnons également les suivantes : Sunrise, Jonagold, Salish, Nicola, Red Rome, Ginger Gold, Newtown Pippin, Jerseymac, Elstar, Braeburn, Russet, Red Prince, Shamrock et Sinta.
De nombreuses variétés de pommes à cidre sont également cultivées au Canada.
Achat
Recherchez des pommes fermes et lustrées, dont la peau n’est pas flétrie, et dépourvue de taches et de meurtrissures.
Conservation
au réfrigérateur :
Les pommes que l’on trouve en épicerie sont habituellement mûries à point et se conserveront donc jusqu’à un mois au réfrigérateur. Les placer dans un sac en plastique ventilé, puis dans le tiroir à fruits et à légumes, mais à l’écart des autres fruits, car l’éthylène des pommes peut accélérer leur mûrissement. Retirer les pommes endommagées, car elles pourrissent rapidement et contaminent les autres pommes.
au congélateur :
Les pommes résistent bien à la congélation, ce qui permet d’en avoir sous la main et d’en ajouter régulièrement à des boissons frappées, des gâteaux et autres pâtisseries maison. Vous pouvez simplement les laver et les congeler entières, mais elles seront alors plus difficiles à parer. Pour plus de commodité, peler et retirer le cœur des pommes, les trancher ou les couper en cubes de l’épaisseur ou de la taille désirée. Plonger les morceaux de pommes aussitôt dans une eau citronnée (4 tasses d’eau + 2 c. à table de jus de citron) jusqu’à cinq minutes afin d’éviter le brunissement. Égoutter et disposer en une seule couche sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Congeler entièrement (de 4 à 6 heures, selon la taille des morceaux). Mettre dans un sac à congélation, retirer le plus d’air possible, et étiqueter. En les apprêtant de cette façon, les pommes peuvent se conserver jusqu’à un an dans un congélateur réglé à très basse température.
Cuisiner avec la pomme
La pomme est l’un des aliments les plus parfaits que nous offre la nature. Elle se prête aussi bien à la préparation de plats salés qu’à celle des desserts. Les sauces, les glaçures, les beurres, les sauces à barbecue et les compotes à base de pommes accompagnent à merveille les viandes au goût fin comme le porc, le poulet et le veau. Les pommes cuites au four ou frites, puis saupoudrées de cannelle, de sucre et de muscade sont la meilleure des collations. Et comment se passer de la tarte, de la croustade, des muffins, des gâteaux et de tous ces délicieux desserts aux pommes ?
Recettes et complément d’information :
Les Producteurs de pommes du Québec ont créé un tableau pratique qui indique le meilleur usage pour chaque variété de pomme : https://lapommeduquebec.ca/
Valeur nutritive de la pomme
Une pomme de taille moyenne fournit environ 80 calories et est une bonne source de fibres et de vitamine C.
par portion de 160 g
Teneur par portion
Calories 80
Lipides 0 g
saturés 0 g
trans 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 0 mg
Glucides 22 g
fibres 4 g
sucres 17 g
Protéines 0 g
Potassium 171 mg
Culture de la pomme
La pomme, comme bien d’autres fruits, pousse dans des vergers situés dans les zones climatiques les plus chaudes au Canada, à l’intérieur de la Colombie-Britannique, dans le sud de l’Ontario et au Québec. L’apparence du pommier peut varier selon la variété de pomme, mais chacun a été sélectionné et cultivé dans le but de produire dans le climat canadien des fruits de la plus haute qualité et d’une saveur exceptionnelle. Un pommier atteint sa maturité et produit des pommes en deux ans, mais il atteint son plein potentiel en cinq ou six ans. La plantation se fait le long d’un système de treillis composé de pieux robustes et de câbles ultra résistants afin que les arbres poussent dans une certaine direction, restent droits et facilitent la cueillette. Au cours des cinq premières années, un pommier soutenu par un treillis produira 30 % plus de pommes.
Bien que la récolte ait lieu à l’automne, les pomiculteurs canadiens sont au travail toute l’année. La taille des pommiers se fait de manière continue, car elle est nécessaire pour renforcer la plante et guider les branches de manière à ce que les pommes restent exposées au soleil. Au printemps, au moment de la floraison, les pomiculteurs sélectionnent un certain nombre de fleurs à retirer afin que les arbres puissent consacrer leur énergie à produire une quantité optimale de pommes de bon calibre. Ils gèrent également des ruches d’abeilles ou retiennent les services d’un apiculteur afin d’assurer la pollinisation des fleurs au printemps, sans quoi les pommiers ne produiraient pas de fruits. Les pomiculteurs travaillent à l’entretien du verger en retirant les branches mortes ou cassées, en s’assurant que les arbres aient suffisamment d’eau et en détectant tout signe d’infestation ou de maladie.
L’éclaircissage des pommiers a lieu à chaque été, pendant la saison de croissance. Cette opération consiste à enlever les fruits trop petits, déformés ou endommagés. Les fruits en surnombre sont également retirés afin que ceux qui restent soient de meilleure qualité. Éclaircissage n’est pas synonyme de gaspillage, puisqu’il permet de réduire l’usage de pesticides et le recours à d’autres méthodes de gestion des nuisibles, qui sont des phénomènes de stress pour les arbres.
La récolte des pommes a lieu à différents moments entre les mois d’août et de novembre, selon la variété. Comme elles sont sensibles aux meurtrissures, elles sont récoltées à la main par des cueilleurs bien formés à les choisir selon leur stade de maturité et en fonction de la durée de stockage prévue. Comme les pommes continuent de mûrir après la cueillette, celles qui viennent d’être cueillies ont un goût plus acidulé, mais elle se conservent plus longtemps pour accommoder la chaîne de la distribution et de la vente. Les fruits mûrs et sucrés doivent être consommés en quelques jours, et sont habituellement destinés aux marchés locaux. Un seul arbre peut faire l’objet de trois ou quatre cueillettes, car comme les fleurs ont été pollinisées à différents moments, les pommes ne mûrissent pas toutes en même temps.
Au départ du verger…
Les pommes sont acheminées vers une station fruitière, où elles sont orientées dans des canaux remplis d’eau qui permettent de les véhiculer, de les brosser et de les laver avec douceur. Elles sont ensuite triées et calibrées selon les normes établies par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Des caméras de pointe et à infrarouge déterminent le calibre de chacune des pommes, selon la couleur, la taille, le poids et le pourcentage d’imperfections. Une fois regroupées selon ces critères et leur usage final, les pommes sont acheminées vers différents postes d’emballage.
Étant donné que le procédé de lavage enlève l’enveloppe protectrice naturelle à la surface de la peau des pommes, on leur applique une fine couche de cire afin de prévenir les meurtrissures pendant le transport et de prolonger leur durée de conservation. Il s’agit d’une cire alimentaire non-toxique que l’on peut éliminer facilement en lavant la pomme avant de la manger.
Les pommes qui sont classées propres à la consommation et à la vente en magasins d’alimentation sont pesées et reçoivent une étiquette indiquant la variété et l’origine. Elles sont inspectées une dernière fois avant d’être mises en boîte, expédiées en magasin ou entreposées. Les pommes impropres au marché des produits frais servent à la préparation des jus, des sauces et des pâtisseries vendues dans le commerce. Environ un tiers des pommes récoltées sont transformées.
Entreposage
Les pommes sont entreposées dans les stations d’emballage, dans un réfrigérateur ou dans des salles à atmosphère contrôlé, où le niveau d’oxygène est réglé de manière à mettre les pommes en dormance afin de stopper le processus de mûrissement. Cette méthode peut allonger la durée de conservation de six à huit mois, sans affecter la qualité de la pomme, et permet d’offrir aux consommateurs canadiens leurs variétés de pommes préférées tout au long de l’année.
Saison des pommes au Canada : septembre à juillet, selon la variété
Cultivées dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour en savoir plus :
- Les Producteurs de pommes du Québec
- Les Producteurs de pommes du Nouveau-Brunswick
- Association des producteurs maraîchers du Québec
- Mangez Québec
- BC’s Apple Story (en anglais)
- Niagara Peninsula Fruit & Vegetable Growers’ Association (en anglais)
- Nova Scotia Fruit Growers Association (en anglais)
- Ontario Fruit and Veggie Growers Association (en anglais)
- Ontario Apple Growers (en anglais)