Variétés
Les prunes se présentent en différentes formes, tailles et couleurs, et peuvent être classées en deux catégories : européennes et japonaises, selon l’origine de la variété. Des variétés croisées des deux types de prunes ont été produites pour le climat canadien de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, et sont principalement cultivées pour les marchés de fruits frais.
Les prunes japonaises
- Les prunes noires sont d’un rouge vif à violet foncé et ont un goût doux et sucré. Elles se tiennent bien lors de la cuisson et leur peau violet foncé peut ajouter une jolie touche colorée à un mets. Les prunes noires sont offertes dans une variété de tailles.
- La peau des prunes rouges varie en couleur, allant du rouge pâle au violet foncé, et la chair peut prendre une teinte qui oscille entre le jaune pâle et le rouge. Elles proposent des arômes sucrés et acidulés. Plus la chair est jaune clair, plus elle est riche en nutriments.
- Les prunes jaunes, aussi connues sous le nom de prunes citron, sont plus petites et plus rondes que les autres variétés. Comme leur nom l’entend, elles ont une peau jaune et leur chair est charnue et juteuse. Elles se prêtent donc à merveille aux tartes, aux confitures et aux conserves ainsi qu’aux jus et à l’eau-de-vie de prune.
Les prunes européennes
- Les prunes Moyer ont une forme ovale plus prononcée et sont plus petites que les prunes typiques. Elles sont habituellement vendues fraîches. Elles sont souvent étiquetées comme étant des prunes sucrées en raison de leur saveur, mais elles peuvent également être vendues sous le nom de prunes italiennes, pruneaux français, pruneaux italiens ou simplement prunes fraîches.
- Les plumots sont un croisement entre une prune et un abricot qui arbore une peau rougeâtre et une chair jaunâtre. Leur saveur douce et vive en fait un ajout idéal aux gâteaux, aux tartes et aux autres pâtisseries. Un prucot est une version plus jeune du croisement entre prune et abricot, et a généralement une peau verte et une chair ferme et croquante.
La plupart des prunes à pruneaux canadiennes sont cultivées pour le marché de fruits et légumes frais, puisqu’il y a peu d’activités de séchage de prunes au Canada. Cependant, il est intéressant d’ajouter qu’en Amérique du Nord, les pruneaux sont généralement connus comme étant de petites prunes séchées. La variété de prunes utilisée pour les pruneaux est riche en sucre et a une peau plus épaisse, ce qui se prête bien au processus de déshydratation et permet une plus longue durée de conservation. Un nouveau mouvement de l’industrie de la prune est de la mettre en marché en tant que prunes séchées ou prunes raisins dans l’espoir d’en moderniser l’image.
Achat
Recherchez des prunes à la peau lisse, sans meurtrissures ou parties desséchées ou flétries, et qui sont relativement lourdes dans la main. Les prunes mûres dégageront également une douce odeur. Évitez les fruits mous qui coulent.
Placez les prunes non mûres dans un sac de papier à l’abri de la lumière directe du soleil, mais à température ambiante. Une fois qu’elles seront mûres, rangez-les dans le réfrigérateur.
Conservation
au réfrigérateur :
Rangez les prunes mûres dans un sac de plastique ouvert dans le bac à légumes et à fruits du réfrigérateur. Vous pouvez également les placer dans un carton à œufs pour réduire le risque de meurtrissure.
au congélateur :
Si vous voulez peler les prunes avant de les congeler, immergez-les brièvement dans de l’eau bouillante, puis pelez la peau. Que vous peliez le fruit ou laissiez la peau intacte, la prochaine étape est de couper les fruits en deux et de les dénoyauter. Vous pourrez ensuite couper les moitiés en plus petits quartiers ou morceaux, au goût.
Disposez les quartiers ou les morceaux de prune en une seule couche sur une plaque à cuisson et placez la plaque dans le congélateur jusqu’à ce que les prunes soient entièrement congelées. Déposez les morceaux congelés dans un sac de congélation refermable et retirez le plus d’air possible avant de fermer le sac.
Les prunes se conservent jusqu’à un an au congélateur.
Comment apprêter les prunes
Rincez le fruit à l’eau froide avant de le manger et savourez-le frais. Si vous souhaitez peler la prune, immergez-la brièvement dans l’eau bouillante, puis retirez la peau une fois refroidie.
Les prunes sont délicieuses au déjeuner, notamment avec les crêpes, les gaufres ou les céréales. Songez à les ajouter à vos salades ou en accompagnement d’un plat principal, comme le porc ou le poulet, que vous les préfériez en tranches ou en chutney de prunes. Vous pouvez également les utiliser dans la préparation d’une soupe froide estivale.
Les prunes sont aussi excellentes dans les tartes, les croustades, les cobblers, les gâteaux, les poudings ou comme coulis sur la crème glacée.
Valeur nutritive
par portion de 100 g
Calories 45
Lipides 0 g
saturés 0 g
trans 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 0 mg
Glucides 13 g
fibres 1 g
sucres 11 g
Protéines 1 g
Potassium 152 mg
*
Culture des prunes
Les prunes sauvages natives de l’Amérique du Nord ont généralement disparu lorsque les variétés croisées européennes et japonaises, plus grosses et plus sucrées, ont été créées afin de résister à notre climat plus froid. Les prunes sont cultivées pour la vente dans les marchés de fruits frais dans des vergers en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Colombie-Britannique. Cependant, elles représentent moins de 0,5 % de la production de fruits au Canada.
Les pruniers sont cultivés en Ontario, en Colombie-Britannique et à quelques endroits en Nouvelle-Écosse. Les prunes européennes sont à pollinisation directe, alors que les variétés japonaises nécessitent une pollinisation croisée par les insectes et les oiseaux pour donner des fruits. Une fois que les fruits commencent à pousser, les producteurs retirent les plus petits fruits de l’arbre et élaguent les branches encombrantes pour permettre aux prunes restantes de croître jusqu’à leur taille et leur douceur maximales.
Comme les pêches, les variétés de prunes peuvent être catégorisées dans les fruits à noyau adhérent (le noyau est attaché à la chair) et à noyau non adhérent (le noyau s’enlève facilement de la chair). Les variétés de prunes à noyau non adhérent sont utilisées pour en faire des pruneaux puisque le noyau se sépare facilement de la chair, alors que les prunes destinées à une consommation fraîche sont souvent de la catégorie à noyau adhérent.
Les prunes sont cueillies à la main par des cueilleurs formés, entre la fin de l’été et le début de l’automne. Elles sont ensuite transportées vers une station fruitière et immédiatement réfrigérées afin de ralentir le processus de mûrissement. Elles sont ensuite classées et emballées, puis placées dans un entrepôt frigorifique avant d’être livrées aux épiceries quelques jours après leur cueillette.
Disponibilité des prunes au Canada : de la mi-juillet à la fin septembre
Les prunes sont cultivées dans les provinces suivantes : Ontario, Colombie-Britannique et Nouvelle-Écosse
Pour plus d’info sur les prunes, nous vous invitons à consulter ces sites :
- Histoire de la culture de la prune au Québec (Agriréseau – CRAAQ)
- Ontario, Terre nourricière – Prunes
- Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
- Ontario Fruit and Veggie Growers Association (en anglais)
- Ontario Tender Fruit (en anglais)
- BC Tree Fruits (en anglais)