Variétés
L’industrie canadienne du raisin a connu une croissance phénoménale au cours des quatre dernières décennies avec une production concentrée dans les régions à climat chaud comme la péninsule du Niagara en Ontario, la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, la Montérégie au Québec et la vallée de l’Annapolis en Nouvelle-Écosse. La plupart des raisins cultivés au Canada sont destinés à l’industrie vinicole, mais il existe également plusieurs producteurs de raisins de table.
Les variétés de raisins de table sont cultivées de manière à ce que les fruits soient plus attrayants que les raisins à vin. Ils sont plus gros, leur pulpe est plus épaisse et leur peau plus mince, alors que les raisins à vin ont une peau épaisse, un plus grand nombre de pépins, ainsi qu’une teneur en jus et en sucre plus élevée. Les raisins de table se présentent sous diverses couleurs, dont le vert, les nuances de rose à rouge, le violet et le bleu. Ils sont également classés selon qu’ils contiennent ou non des pépins.
Achat
Recherchez des raisins dodus et bien attachés au pédoncule, à la peau ferme et de couleur uniforme. Le rameau doit être vert clair ou pâle, flexible et non cassant.
Évitez les fruits comportant des taches sombres et les paquets contenant beaucoup de raisins mous ou flétris, et une humidité excessive. Les raisins dont les rameaux sont bruns et qui tombent facilement sont trop mûrs et se gâtent rapidement.
Les raisins frais doivent avoir une odeur sucrée. Les raisins trop mûrs dégagent une odeur de fermentation ou de vinaigre lorsqu’ils commencent à se gâter.
Vérifiez votre sac lorsque vous rentrez chez vous et retirez les raisins mous ou en bouillie pour éviter que le reste du paquet ne se gâte rapidement.

Conservation
au réfrigérateur :
Conservez-les dans le tiroir à légumes à humidité élevée de votre réfrigérateur pendant une semaine au plus, dans leur emballage d’origine ou dans un contenant ou un sac en plastique aéré. Ne les lavez pas avant de les consommer, car l’humidité excessive les fera s’abîmer plus rapidement. Gardez-les à l’écart des aliments à forte odeur, comme les oignons et l’ail, car les raisins s’en imprégneront.
au congélateur :
Pour les congeler, rincez-les bien et retirez-les du pédoncule. Séchez-les en les tapotant et disposez-les en une seule couche sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis mettez-les au congélateur de 4 à 6 heures ou jusqu’à ce qu’ils soient congelés. Transférez les raisins congelés dans un contenant ou un sac scellé ; ils se conserveront ainsi de 3 à 5 mois au congélateur.
Les raisins congelés constituent une excellente friandise estivale, car leur chair a la texture d’un sorbet lorsqu’ils sont consommés entiers. Substituez-les aux glaçons dans vos punchs, cocktails et vins blancs, ou ajoutez-les à vos smoothies. Essayez de les consommer dans les quatre premières semaines, car les raisins congelés perdent rapidement leur saveur. Consommez-les dès leur sortie du congélateur, car les raisins décongelés sont mous et peu appétissants.
Comment apprêter les raisins
Les raisins constituent une excellente collation et peuvent être consommés entiers ou coupés en tranches. Ajoutez-les à vos salades, yogourts, granolas et smoothies. Choisissez des raisins plus mûrs pour faire des confitures et des gelées maison, ou pour garnir des crêpes ou des gaufres.
La cuisson des raisins frais en diminue souvent la saveur, mais nous vous suggérons d’ajouter à vos plats de poulet et d’agneau des raisins rôtis rapidement (les enrober d’une cuillère à soupe [15 ml] d’huile de canola et les faire rôtir à 450 ⁰F [230 ⁰C] pendant 25 minutes).

Salade de brocoli et de raisins
par Patricia Chuey M. Sc. Dt.P. FDC.
La salade de brocoli et de raisins est une salade simple et délicieuse qui peut être préparée un jour à l’avance.
Lorsque vous avez une envie d’une collation sucrée, rafraîchissante et faible en calories, congelez des raisins sans pépins… puis dégustez-les comme des bonbons !
Ingrédients
Vinaigrette
- 3/4 tasse (175 ml) de yogourt grec nature
- 2 c. à soupe (30 ml) de miel
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme
- 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
Salade
- 1 ½ tasse (375 ml) de raisins verts sans pépins
- 1 ½ tasse (375 ml) de raisins rouges sans pépins
- 4 tasses (1 L) de fleurons de brocoli, juste un peu plus gros que les raisins
- 1/3 tasse (75 ml) d’oignon rouge, finement haché
- 1/3 tasse (75 ml) de noix de Grenoble rôties, hachées
- 1/3 tasse (75 ml) de miettes de bacon haché (facultatif)
Préparation
- Pour la vinaigrette : Mélanger le yogourt, le miel, le vinaigre et le sel dans un bocal ou un contenant en verre avec couvercle. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la consommer. Peut être préparée un jour à l’avance.
- Dans un grand bol, mélanger les raisins, le brocoli et l’oignon rouge. Remarque : Dans cette recette, vous pouvez utiliser trois tasses de raisins sans pépins de n’importe quelle variété.
- Verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger pour enrober le tout. Parsemer de noix de Grenoble grillées et de miettes de bacon, si désiré. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Portions : 8
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Les raisins de toutes les couleurs sont peu caloriques et constituent une collation sucrée parfaite à prendre sur le pouce. Les agriculteurs cultivent deux fois plus de raisins qu’ils ne le feraient sans pesticides, ce qui fait une grande différence dans le coût de cette collation à l’épicerie ainsi que dans le coût de votre bouteille de vin préférée.
Dans les années 1980 et 1990, les viticulteurs canadiens ont délaissé les cépages autochtones canadiens au profit des cépages européens de qualité viticole. Les ventes de vins canadiens, tant au pays qu’à l’étranger, ont rapidement augmenté et, aujourd’hui, les vins canadiens représentent une industrie de plusieurs milliards de dollars.
Les principales régions viticoles du Canada sont la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse. Il existe plus de 670 exploitations viticoles au Canada et les vins qu’elles produisent sont appréciés au pays et ailleurs dans le monde. Les Canadiennes et les Canadiens consomment plus d’un milliard de verres de vin canadien chaque année.
Les raisins doivent être protégés contre les nombreux ravageurs qui s’attaquent à cette précieuse culture. L’un de ces ravageurs est le mildiou, un champignon commun qui se manifeste dans des conditions fraîches et humides. Il peut provoquer la chute des feuilles et retarder la croissance des raisins, mais les agriculteurs peuvent lutter contre cette maladie à l’aide d’un fongicide.
Les pesticides sont un outil important sur lequel les agriculteurs s’appuient pour protéger leurs cultures contre les ravageurs afin de pouvoir récolter les fruits à la fin de la saison.
Valeur nutritive des raisins
Les raisins sont une source de vitamine C, d’antioxydants et de fibres.
par portion de 100 g
Calories 70
Lipides 0 g
saturés 0 g
trans 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 10 mg
Glucides 18 g
fibres 1 g
sucres 16 g
Protéines 1 g
Potassium 190 mg

Culture des raisins
Les raisins poussent sur des vignes grimpantes ligneuses qui produisent des grappes de baies. Ils sont cultivés dans des vergers irrigués à l’aide d’un système de treillis. Au fur et à mesure que les vignes poussent, elles sont « dressées » ou « formées » le long du treillis, ce qui permet aux raisins de pendre indépendamment les uns des autres et réduit le frottement des fruits sur les autres raisins, les feuilles et les tiges afin de ne pas endommager leur peau fine. Une vigne mature produira de 6,7 à 13,6 kg de raisins par pied.
La péninsule du Niagara, en Ontario, est le premier producteur de raisins du pays, avec plus de 60 % de la production canadienne, mais la majorité de ses raisins sont cultivés pour alimenter son industrie vinicole florissante. Les vallées de l’Okanagan et de la Similkameen, dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, abritent également une grande partie de la production de raisins à vin du Canada. Les plus petites régions productrices de raisin comprennent le sud de l’Ontario et du Québec, l’île de Vancouver ainsi que le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.
Étant donné que les raisins de table nécessitent généralement une saison de croissance plus longue pour atteindre une taille et un goût sucré optimaux, le nombre de variétés disponibles pour les producteurs de raisins canadiens est limité. Toutefois, des études sont en cours pour trouver davantage de raisins de table à courte saison de croissance et même capables de résister aux hivers canadiens.
Les raisins sont récoltés au Canada d’août à septembre
Les raisins sont cultivés dans les provinces suivantes : Ontario, Colombie-Britannique, Québec et Nouvelle-Écosse
Pour plus d’info sur les raisins, nous vous invitons à consulter ces sites :
- BC Grape Growers Association (en anglais)
- Grape Growers of Ontario (en anglais)
- Ontario Tender Fruit Association (en anglais)
- Niagara Peninsula Fruit & Vegetable Growers (en anglais)
- Okanagan Table-Grape Growers Association (en anglais)