par Andrea D’Ambrosio, Dt.P.
Face à la surabondance de choix alimentaires, comment s’y retrouver ? Il est normal de se demander si un certain type d’aliment est meilleur qu’un autre. L’une des questions les plus courantes est la suivante : les légumes surgelés sont-ils aussi sains que les légumes frais ? Aujourd’hui, nous allons répondre à cette question par un OUI catégorique et mettre en lumière les éléments à prendre en compte.

1. Tout aussi nutritifs
En optant pour des légumes surgelés au lieu de légumes frais, vous ne sacrifiez aucun élément nutritif, puisque la congélation NE DIMINUE PAS le nombre de vitamines ou de minéraux que contient un légume. En fait, les légumes et les fruits surgelés sont parfois plus nutritifs que les frais. Pourquoi ? Les fruits et légumes surgelés sont cueillis au moment où ils sont le plus frais, puis surgelés avant d’être acheminés vers l’épicerie ou le marché. La surgélation rapide permet de congeler toutes les bonnes vitamines et tous les minéraux avant qu’ils ne commencent à se dégrader avec le temps.
La consommation de légumes surgelés est un autre moyen d’augmenter votre consommation de légumes. La consommation de légumes présente de nombreux avantages pour la santé, comme la réduction du risque de maladies cardiaques, l’aide à la gestion du poids et la prévention du développement de certains types de cancer.
2. Super pratiques !
Les fruits et les légumes surgelés sont un moyen pratique de compléter les repas et donc, d’en augmenter la consommation. De même, ils ne nécessitent pas de préparation et il faut peu de temps pour les réchauffer.
Ajoutez des petits pois surgelés aux sautés ou au risotto, ou des poivrons surgelés aux pizzas et aux sauces. En profitant des fruits et des légumes surgelés, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire et économiser en n’utilisant que la quantité dont vous avez besoin.
Ajoutez des fruits et légumes surgelés à vos plats préférés : c’est un moyen simple et facile d’augmenter votre consommation quotidienne.
Assurez-vous d’avoir en réserve au congélateur les fruits et les légumes que vous préférez. Les légumes surgelés sont précoupés et prélavés, donc prêts à être ajoutés à toutes sortes de plats cuisinés. Ayez des fraises et des cerises surgelées à ajouter au gruau et des edamames surgelées pour les sautés et les collations. Si vous avez également des poivrons et des oignons hachés au congélateur, ce sera simple de les ajouter à vos sauces, sandwichs roulés, tacos, chilis et pizzas. Et les brocolis surgelés sont parfaits pour préparer des quiches.

3. Aucun ingrédient ajouté
Les fruits et les légumes ne sont pas seulement un complément de repas pratique, mais ils contiennent également peu d’additifs, à condition de bien lire l’étiquette pour s’en assurer. Évitez le plus souvent possible les légumes contenant du sel, des graisses ou des conservateurs.
Vous pouvez bien sûr congelez pour plus tard les légumes et les fruits frais que vous n’avez pas le temps d’utiliser et réduire ainsi le gaspillage alimentaire. Par exemple, avant de partir en vacances, coupez des carottes, du céleri et des oignons et mettez-les au congélateur dans de grands sacs. À votre retour, vous aurez ces aliments prêts à ajouter à des soupes, des sauces et des sautés.
4. Économiques
Avec la hausse des prix des aliments, choisir des fruits ou des légumes surgelés peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez utiliser une application de comparaison comme Flipp ou Reebee, et profiter de la politique d’égalité de prix — aussi appelés « imbattables » —dans différentes bannières d’alimentation, comme Maxi, Tigre Géant et IGA.
Conseil : Cliquez ici pour lire l’article « Manger mieux, c’est économique ! »
5. Choix et abondance
Au Canada, nous disposons d’une abondance de produits frais tout au long de l’année. Cependant, il y a des saisons de croissance précises et souvent courtes (consultez ici le calendrier des arrivages]. En ayant recours à la congélation, vous pouvez conserver des produits locaux en saison pour les déguster plus tard. Vous pouvez ainsi économiser de l’argent en évitant d’acheter hors saison des produits importés qui coûtent cher.
L’achat de fruits et de légumes surgelés vous permet de profiter facilement de vos produits préférés tout au long de l’année.
Conseil de diététiste : Essayez de choisir des aliments cultivés localement, dans votre province ou au Canada, lorsque c’est possible. Soutenons nos formidables agriculteurs et agricultrices pour qu’ils et elles continuent à produire des aliments sains, nutritifs et abordables.
Quelle est la durée de conservation des fruits et des légumes surgelés ?
Les fruits et les légumes surgelés se conservent de 8 à 10 mois au congélateur. Gardez le sac hermétiquement fermé pour une fraîcheur optimale. Il ne faut pas non plus que les produits aient un aspect givré ou glacé. Veillez à sortir ce dont vous avez besoin pour cuisiner et à remettre immédiatement le reste au congélateur afin d’éviter la décongélation et la recongélation.
Fait intéressant: Les fruits et les légumes surgelés peuvent se conserver de 8 à 10 mois au congélateur. Gardez le sac hermétiquement fermé pour une fraîcheur optimale.
Tout compte fait

Il est bon de savoir que les fruits et les légumes surgelés sont tout aussi nutritifs que les frais. C’est également un fait que la plupart des Canadiens et des Canadiennes n’en consomment pas suffisamment. Le fait d’opter pour des produits congelés peut donc nous aider à en manger davantage, contribuer à réduire les risques de maladies cardiaques et de cancer, et aider à la gestion du poids.
Conseils de diététiste
Faites un inventaire de ce que vous avez déjà au congélateur et complétez vos réserves de fruits et de légumes congelés qui vous mettent en appétit et vous inspirent à cuisiner. La consommation de produits surgelés peut améliorer la nutrition, souvent avec un minimum d’ingrédients ajoutés, et c’est très pratique. Les produits surgelés sont rentables et nous permettent même de déguster des produits hors saison pour une fraction du prix.
Trouvez des trucs pour augmenter votre consommation de fruits et de légumes. Si, comme la plupart des gens, vous avez de la difficulté à atteindre vos objectifs quotidiens, voici quelques trucs :
- Achetez les légumes et les fruits en saison, puis trouvez de nouvelles recettes pour les apprêter et planifier votre menu de la semaine.
- Parez les légumes et les fruits dès que vous rentrez de l’épicerie. Vous aurez ainsi pour plusieurs jours des réserves de collations, de crudités prêtes à manger et d’ingrédients prêts à utiliser.
- Accompagnez le dîner et le souper d’une salade. Pour les rendre appétissantes et nourrissantes, il suffit de petits extras comme les raisins secs, les graines de tournesol, les petits fruits frais ou le fromage émietté.
- Emportez un sac de crudités au travail ou à l’école, que vous pourrez manger à l’heure de la pause et tout au long de la journée. Un truc tout simple pour ajouter de 1 à 2 portions de légumes à votre consommation quotidienne.
- Mettez du vert dans votre smoothie du matin. L’ajout d’une tasse de chou frisé et d’ananas est une savoureuse habitude.
Le saviez-vous ? Une portion de légumes correspond à environ ½ tasse de légumes crus ou cuits, ou à 1 tasse de légumes verts à feuilles. Une portion de fruits correspond généralement à environ ½ tasse, soit une pomme de taille moyenne ou une demi-banane.
À vous de jouer ! Profitez-vous pleinement des produits surgelés ? Comment les intégrez-vous dans votre alimentation ? Vous avez des articles préférés et des idées de repas à partager ?