par Dorothy Long
Lumière sur les aliments canadiens : La graine de lin
Incroyable qu’une si petite graine ait autant de pouvoir ! En fait, Santé Canada a approuvé une allégation santé à l’effet que la graine de lin moulue serait liée à la diminution du taux de cholestérol sanguin, qui a une incidence importante sur les risques de maladies cardiaques. Seules 2 cuillerées à table (16 g) de graines de lin moulues fournissent 40 % de la quantité quotidienne aidant à abaisser le cholestérol. Mais qu’est-ce qui fait que la graine de lin ait autant de bienfaits et de vertus pour la santé ?

Une véritable bombe nutritionnelle
- La graine de lin est riche en fibres. Elle contient à la fois les fibres solubles qui aident à abaisser le taux de cholestérol et les fibres insolubles qui aident à prévenir la constipation et à maintenir la santé du système digestif.
- La graine de lin est une source d’acides gras oméga-3 d’origine végétale. Les oméga-3 sont un type de gras dont le corps a besoin pour rester en santé. Un apport plus élevé en acides gras oméga-3 est associé à une baisse des risques maladies du cœur et des accidents cardiaques, et de l’hypertension artérielle.
- La graine de lin est l’une des meilleures sources végétales de lignanes. Ces composés sont riches en antioxydants et sont des phytoestrogènes qui aident à réguler les taux d’hormones. Des études indiquent que les lignanes pourraient aider à réduire les risques de cancer du sein et de la prostate. La graine de lin pourrait également réduire les chaleurs chez les femmes ménopausées !
Conseils sur l’utilisation, l’achat et la conservation
- Les graines de lin moulues font en sorte que le corps puisse retirer tous les bienfaits de la graine de lin. La graine de lin entière est riche en fibres, mais le fait de la moudre libère les acides gras oméga-3, les lignanes et davantage de fibres. Vous pouvez très bien les moudre avec un moulin à café ou à épices, ou les acheter déjà moulues ou broyées.
- Qu’elles soient dorées ou brunes, les graines de lin ont la même valeur nutritionnelle, alors choisissez celle qui vous fait envie.
- C’est très facile d’ajouter des graines de lin moulues dans un yogourt, des céréales ou un smoothie. Vous pouvez également en ajouter à des plats au four, à base de viande hachées ou à des ragoûts. Prenez l’habitude d’incorporer une cuillerée à table ou deux (et même davantage !) de graines de lin moulues à vos pâtisseries maison et d’en saupoudrer sur votre plat principal à l’heure du repas.
- Les graines de lin entières ont une enveloppe dure qui protège et préserve la graine. Elles se conservent jusqu’à un an dans un contenant hermétique et dans un endroit sombre, frais et sec. Il vaut mieux placer les graines de lin moulues au réfrigérateur, dans un contenant opaque. Elles se conserveront ainsi jusqu’à 90 jours ou plus longtemps au congélateur.
- Les graines de lin peuvent remplacer les œufs dans des recettes de pâtisseries comme les crêpes, les muffins et les biscuits. Vous pouvez remplacer un œuf par 1 c. à table (15 ml) de graines de lin moulues et 3 c. à table (45 ml) d’eau. Mélanger les graines de lin moulues et l’eau dans un petit bol, et laisser reposer de 1 à 2 minutes. Ajoutez à la préparation au moment où vous auriez ajouté un œuf.