par Dara Gurau, Dt.P.
L’autre matin, ma fille de cinq ans m’a demandé : « Maman, qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? » Elle pensait déjà au souper alors qu’elle n’avait pas fini son déjeuner ? Elle ressemble vraiment à sa mère !
Répondre à la question « qu’est-ce qu’on mange pour souper ? » devient de plus en plus difficile. Nos vies sont remplies à ras bord. Entre l’école, le travail, les activités après l’école, les obligations et les mille et une choses à faire, c’est un sérieux défi que de préparer pour sa famille des soupers sains, rassasiants et savoureux, soir après soir.
Nous connaissons pourtant les nombreux bienfaits de se retrouver tous à table pour manger en famille. L’une des principales recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien est de prendre ses repas en bonne compagnie. Le temps passé à table en famille est la plus belle occasion d’entendre chacun raconter sa journée. Les enfants sont les premiers à bénéficier des repas en famille, car c’est à table qu’ils apprennent à associer la prise alimentaire à une expérience agréable, à maintenir une relation saine avec la nourriture et à rester curieux de découvrir de nouveaux aliments.
Ce rêve de souper en famille, comment le réaliser ? Voici quelques conseils qui vous aideront avec le temps à répondre clairement et en toute confiance à la question « qu’est-ce qu’on mange pour souper ? ».
Mes 5 meilleurs conseils pour réaliser le rêve de manger à table en famille
1. Planifiez, planifiez, planifiez.
Se sentir dépassé et frustré en essayant de mettre le souper sur la table tous les soirs de la semaine sont des sentiments partagés par tous les parents. Le fait de préparer un plan de repas au début de la semaine peut vraiment vous aider à gérer une grande part du stress et à concrétiser votre rêve (presque) tous les soirs de la semaine. Assoyez-vous à table et prenez quelques minutes pour penser à chacun des soupers et faire votre liste d’épicerie. Prendre de l’avance de cette façon vous mettra sur la bonne voie et les soupers en famille deviendront peu à peu une réalité.
2. Prenez de l’avance dans la préparation.
Maintenant que vous avez un plan de repas et que les courses sont faites, c’est le moment de préparer à l’avance les ingrédients dont vous aurez besoin au cours de la semaine. En consacrant environ une heure à cette préparation pendant la fin de semaine, vous gagnerez beaucoup de temps à l’heure du souper. Préparez ce qu’il faut selon votre plan de repas : parez les fruits et les légumes, faites cuire les grains, préparez les sauces, faites rôtir les légumes et précuire les aliments protéinés. Emballez et identifiez chaque élément d’un repas, et vous verrez : ce sera un charme de préparer le souper !
3. Fixez l’heure du repas.
Choisissez l’heure du souper qui vous convient à vous, ainsi qu’à votre famille. Que ce soit 5 h ou 6 h 30, quand la minuterie sonne, tout le monde doit se mettre à table en même temps. En déterminant à l’avance et ensemble l’heure des repas et des collations, vous faites en sorte que vos enfants auront faim et envie de se mettre à table, et que le repas en famille sera agréable.
4. Invitez chacun à se servir.
Mettez les plats de service ou même les casseroles directement sur la table ou sur le comptoir de la cuisine et laissez chacun se servir son assiette. En plus d’alléger la tâche de la cuisinière ou du cuisinier, cette façon de faire donne aux enfants un sentiment de contrôle sur leur alimentation. Chacun compose son assiette selon ses goûts et son appétit. Vous verrez que les tout-petits, qui ne ratent pas une occasion d’affirmer leur autonomie, adorent se servir eux-mêmes.
5. Gardez tous les appareils électroniques loin de la table.
Le souper est l’occasion de resserrer les liens familiaux et de savoir comment la journée s’est passée. Si chacun a son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable, le temps en famille est écourté et les conversations sont constamment interrompues. Si vous entendez le signal d’un appel, d’un courriel ou d’un texto, ignorez-le. Ce sera toujours le temps d’y répondre une fois que le repas en famille sera terminé.
Crédit photo : Howtoeat.ca
Si vous commencez tout juste à rassembler la famille à table, planifiez un souper pizza maison. Sans céder à tous les caprices, c’est possible de prendre les goûts de chacun en considération en divisant les garnitures : la moitié de la pizza reste simple pour les plus petits, l’autre moitié est garnie au goût des parents. Chacun est content, toute la famille mange la même chose et mange ensemble : c’est une formule qui a toujours du succès !