Recette gracieuseté de GoBarley
Êtes-vous à la recherche de l’expérience ultime de la cuisson du pain? Ne cherchez pas plus loin que ce meilleur pain d’orge ! Avec une saveur délicieuse et saine, ce pain copieux satisfera votre envie. Essayez-le dès aujourd’hui pour découvrir la saveur de noisette de l’orge à son meilleur.
Portions : 3 à 4 pains d’environ 18 tranches/portions chacun
Ingrédients
- 3 ¾ tasses (925 ml) d’eau tiède
- 3 c. à soupe (45 ml) de miel ou de sucre
- 2 c. à soupe (30 ml) ou 3 sachets (de 8 g) de levure ordinaire
- 2 ¼ tasses (550 ml) de farine d’orge complète
- 1 c. à soupe (15 ml) de sel
- 6 ¾ tasses (1,675 L) de farine tout usage, divisées
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile de canola
Préparation
- Mesurer l’eau et s’assurer que sa température se situe entre 100 et 110 °F (37 et 45 °C). Verser l’eau dans un grand bol à mélanger, puis incorporer le miel et la levure. Laisser reposer pendant environ 10 minutes pour la fermentation de la levure. Incorporer la farine d’orge, le sel et 2 tasses (500 ml) de la farine tout usage au mélange d’eau et de levure. Ajouter le jus de citron et l’huile, puis incorporer graduellement le reste de la farine. Lorsque la pâte devient assez difficile à manipuler, la sortir du bol, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir* vigoureusement pendant 10 minutes (ou pendant 5 minutes à la machine), en ajoutant de la farine tout usage au besoin.
- Couvrir la pâte d’un linge de cuisine propre et humide. Laisser reposer pendant 20 minutes, puis pétrir de nouveau à la main de 2 à 3 minutes. Diviser et façonner en 3 ou 4 parts et les mettre dans des moules à pain de 9 x 5 po (2 L) graissés.** Couvrir d’un linge humide et laisser lever les pains jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume, soit pendant environ 1 heure. Cuire au four à 375 °F (190 °C), de 25 à 30 minutes. Démouler immédiatement les pains sur une grille pour les laisser refroidir. Tapoter le dessous des pains, qui doivent résonner s’ils sont bien cuits.
- Pour pétrir la pâte, la retourner sur une surface farinée, la tirer vers soi et la repousser au centre avec le talon de la main. Répéter cette opération, en ajoutant de la farine lorsque la pâte ou la surface devient collante.
**Si vous souhaitez que le dessus des pains soit lustré, battre un œuf et 2 c. à soupe (25 ml) d’eau, puis badigeonner le dessus des pains juste avant de les enfourner.
Valeur nutritionnelle
Pain de mie à l’orge
Teneur par portion de 1/18 d’un pain
Calories 126
Lipides 2,5 g
saturés 0,1 g
trans 0,1 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 198 mg
Potassium 33 mg
Glucides 25 g
fibres 2 g
sucres 2 g
Protéines 3 g