par Matt McIntosh
L’agriculture est un art, mais c’est aussi une science. C’est pourquoi plusieurs agriculteurs et agricultrices se tournent vers des professionnels afin d’élargir leurs connaissances et de perfectionner leurs pratiques.
Ces professionnels sont des agronomes et leur rôle consiste à appliquer une démarche scientifique à la résolution des problèmes à la ferme et à l’amélioration du rendement des champs en culture.
Une combinaison de biologie et de chimie
On appelle « agronomie » la science de la production agricole et « agronome » celui ou celle qui étudie et applique les principes et les méthodes de l’agronomie.
Le travail de l’agronome débute par l’analyse d’une multitude d’éléments présents dans un champ en culture, tels que les types d’insectes, les caractéristiques du sol, les particularités climatiques, la topographie (le relief du terrain et du paysage), les pressions exercées par les plantes indésirables et les maladies, ainsi que les variétés cultivées, pour ne nommer que quelques-uns de ces éléments. Afin de bien exécuter son travail, l’agronome doit rester au fait des produits, des équipements et des résultats d’études qui peuvent servir aux agriculteurs et agricultrices qu’il est appelé à conseiller.
C’est par la compréhension de chacun des éléments et de leur interdépendance que les agronomes peuvent fournir aux agriculteurs une explication des phénomènes qui affectent leurs champs, ainsi qu’une projection des résultats selon la stratégie d’intervention choisie. En ce sens, l’agronome offre un autre regard et soulève des solutions qui viennent complémenter l’expertise de ses clients agriculteurs et agricultrices.
Bien que certains échanges et certaines tâches puissent se faire par téléphone, sur une tablette ou à l’ordinateur, l’inspection des champs fait partie du travail de l’agronome. Elle permettra par exemple de détecter tout insecte nuisible, de déterminer si la culture est suffisamment mature pour la récolte ou de prélever des échantillons afin de mesurer les quantités de nutriments présents dans le sol.
Le pont entre la recherche et l’agriculture
Les agronomes peuvent faire leur travail en tant qu’employés dans une entreprise, en tant qu’entrepreneur.e.s indépendant.e.s, chercheur.euse.s au sein du gouvernement ou vulgarisateur.trice.s professionnel.le.s. En règle générale, l’agriculteur ou l’agricultrice retient les services et paye des honoraires professionnels à un.e agronome indépendant.e ou à une firme d’agronomie. L’agronomie est un secteur où la demande est grande, et bien des hommes et des femmes mènent des carrières enrichissantes dans ce domaine.
Les agronomes font le pont, représentent le lien entre les agriculteur.trice.s et les chercheur.euse.s. Ils et elles recueillent des informations auprès de leurs clients, inspectent leurs champs, analysent différents aspects des opérations afin d’identifier des problèmes, puis élaborent des stratégies d’intervention afin d’y remédier.
Au fil de leur travail, les agronomes identifient les types et les quantités de fertilisants convenant à différents sols, offrent des solutions pour lutter contre les maladies et les insectes ravageurs et déterminent les cultures à privilégier au cours d’une année donnée. Ce faisant, ils et elles participent à la planification à long terme, à la viabilité des fermes et à la durabilité de notre agriculture.