La traçabilité joue un rôle très important dans la gestion de la santé animale et de la salubrité alimentaire au Canada, puisqu’elle est liée à notre notre capacité à contrôler la propagation des maladies.
Les épidémies peuvent être dévastatrices pour le bétail et les agriculteurs et agricultrices. Elles mettent en péril le bien-être des animaux d’élevage, provoquent du stress chez les animaux et les personnes, et entraînent une lourde charge économique pour les agriculteurs et agricultrices, leurs familles et les communautés.
Les maladies à déclaration obligatoire sont des maladies spécifiques qui ont un impact considérable sur la santé humaine, la santé animale et l’économie canadienne. Les éleveurs et éleveuses, les vétérinaires et les laboratoires sont tenus par la loi de signaler à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) tout animal qu’ils soupçonnent d’être infecté par l’une de ces maladies.
Dans de rares cas, les maladies animales peuvent même entraîner des problèmes de salubrité alimentaire pour les consommateurs et consommatrices.
La traçabilité est un moyen de défense efficace
Les agriculteurs, agricultrices et grands éleveurs prennent de nombreuses précautions afin de prévenir les maladies. Ils et elles appliquent notamment des bonnes pratiques de gestion des animaux, des mesures de biosécurité et les protocoles de traçabilité, qui est également une stratégie efficace.
Les systèmes de traçabilité permettent de suivre un animal ou un groupe d’animaux à travers toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire lors de l’apparition d’une maladie à déclaration obligatoire ou d’un problème de salubrité alimentaire. Ils permettent aux agriculteurs et agricultrices, aux vétérinaires et, le cas échéant, aux agents et agentes des gouvernements de collaborer pour identifier et localiser tous les animaux, exploitations, installations et véhicules de transport touchés. Cette responsabilité incombe non seulement aux agriculteurs et agricultrices, mais à toutes les personnes qui s’occupent de l’animal tout au long de sa vie.
Les programmes canadiens d’identification et de traçabilité des animaux sont reconnus dans le monde entier.
Les systèmes de traçabilité du bétail au Canada se composent de trois éléments : l’identification de l’animal, l’identification des sites et le déplacement des animaux. Ces éléments fonctionnent ensemble pour créer un système de traçabilité efficace sur toute la chaîne d’approvisionnement.
Le numéro d’identification d’un site (NIS) associe l’identifiant unique d’un animal à un site de production précis et comprend des informations telles que le lieu physique, les coordonnées de l’agriculteur·trice, le type d’exploitation et les espèces animales qui y sont détenues. Un NIS est attribué à tout lieu où sont manipulés des animaux d’élevage, y compris les fermes, les cliniques vétérinaires, les salles d’encan, les pensions pour chevaux, les expositions et les rodéos, les hippodromes, les installations de recherche et même les zoos !
Lorsqu’un animal est déplacé vers un nouveau site, les agriculteurs, agricultrices et autres personnes en charge du bétail sont tenus de communiquer l’identifiant unique de l’animal, le NIS d’où il est parti et le NIS où il est arrivé.
La traçabilité génère une énorme quantité de renseignements à compiler et à déclarer.
La traçabilité est un outil de protection important et efficace dans les cas d’éclosions de maladies. Bien que ce système ne puisse les prévenir, il peut aider à réduire considérablement le nombre d’animaux infectés et stopper rapidement la propagation d’une maladie.
Un système de traçabilité permet de protéger :
- La santé et le bien-être animal en prévenant la propagation des maladies
- La salubrité des aliments et la santé publique en permettant d’intervenir rapidement en cas d’éclosion
- L’accès aux marchés mondiaux en contribuant à maintenir la confiance dans les chaînes d’approvisionnement en bétail du Canada
- La confiance des consommateurs et consommatrices canadien·ne·s en les assurant que leurs aliments sont salubres et sains.
Presque toutes les espèces d’animaux d’élevage disposent de programmes de traçabilité
L’Agence canadienne d’identification du bétail (CCIA) gère la traçabilité des bovins, bisons, moutons, cerfs, élans et chèvres, tandis que la traçabilité des bovins laitiers est gérée par TracéLaitier, un programme développé par Les Producteurs laitiers du Canada. Ces deux programmes utilisent des étiquettes d’oreille RFID qui peuvent être rapidement balayées électroniquement.
Les porcs sont gérés par le système PorcTRACÉ du Conseil canadien du porc en tant que troupeaux plutôt qu’en tant qu’individus. Ils sont identifiés par des étiquettes RFID ou des tatouages. Ces trois programmes de traçabilité sont exigés dans le cadre de la Loi sur la santé des animaux.
Le Programme de soins aux animaux Élevé par un producteur canadien mis en place par Les Producteurs de poulet du Canada est un programme national auquel les producteurs et productrices de poulets doivent obligatoirement participer. Toutes les exploitations sont cartographiées par GPS et, en cas d’apparition d’une maladie, les poulaillers touchés peuvent être identifiés dans les 24 heures et des ordres d’arrêt des mouvements peuvent être émis pour empêcher les maladies de se propager entre les poulaillers.
La prévention des maladies est primordiale pour les agriculteurs et agricultrices. Il en va de même pour la production d’aliments sains. C’est pourquoi des initiatives telles que la traçabilité sont si importantes pour le bien-être des animaux et la salubrité alimentaire, ainsi que pour l’économie canadienne et les consommateurs et consommatrices.
Les agriculteurs et les agricultrices travaillent dur pour subvenir aux besoins de leur famille, s’occuper des animaux et produire des aliments de manière sûre et efficace. Les décisions qu’ils et elles prennent au quotidien visent à renforcer leur capacité à produire des aliments nutritifs et de première qualité, d’une manière durable et responsable afin que les générations futures puissent continuer à cultiver la terre. Le Canada a mis en place des initiatives en matière de durabilité et de gestion des exploitations afin d’orienter les pratiques dans presque tous les secteurs de son agriculture.