par Peter Sandercock
Grâce aux bacs, tout le monde peut jardiner, égayer la cour ou le balcon, prendre l’air et s’offrir le plaisir relaxant de mettre les deux mains dans la terre.
Il suffit de planter des fleurs dans des bacs, des balconnières ou des jardinières pour transformer une cour (même petite), un balcon ou une terrasse en un joli jardin. L’avantage du jardinage en bacs, c’est qu’au gré des saisons et de votre créativité, vous pouvez les déplacer afin de « remonter » un coin en y mettant de la couleur et de la vie.
Les pots en plastique garnis de géraniums, de pétunias ou de lobélies ont fait leur temps. Bien que ces plantes restent des classiques adaptés aux conditions de croissance au Canada, nos cultivateur.trice.s en serre produisent des plantes à feuillage et à fleurs au goût du jour et proposent à chaque année de nouvelles variétés.
L’affaire est dans le bac
Les plantes ont besoin d’espace pour croître, alors choisissez un contenant suffisamment grand pour permettre aux racines de s’étendre à leur aise. Sachez toutefois que les pots ou les bacs en terre cuite s’assèchent plus rapidement que ceux en céramique émaillée ou en plastique. Quel que soit le type de contenant que vous utilisez, assurez-vous qu’il y a au fond amplement de trous d’évacuation pour permettre à l’excédent d’eau de s’échapper, car la plupart des plantes n’aiment pas être gorgées d’eau.
Retour à la terre
La vermiculite, la perlite et le sable permettent de conserver des sols légers et bien drainés, alors que la tourbe aide le sol à retenir l’eau. Pour une croissance optimale, utilisez un mélange de ces deux types de terreaux favorisant un bon équilibre entre l’évacuation et la rétention de l’eau. Vous pouvez prendre de la terre de votre jardin, mais si elle est trop compacte, vos plantes en bacs auront du mal à croître et vous pourriez en plus avoir à lutter contre des mauvaises herbes.
Pour obtenir de bons résultats, utilisez de la terre en sac ou un terreau sans terre (disponible à votre serre locale) conçu spécialement pour les bacs. Il est également conseillé de changer le terreau chaque année afin d’éviter les maladies et de donner à vos plantes toutes les chances de se développer. Certains mélanges contiennent des additifs qui retiennent l’eau, puis la relâche lentement dans le sol. C’est une excellente idée si votre horaire est chargé et que vous risquez de rater un arrosage. Si vous optez pour un tel mélange à additifs, assurez-vous alors de laisser un espace d’environ 2 po (5 cm) au haut du contenant, sans quoi l’eau s’écoulera du terreau avant de pénétrer dans les racines de la plante.
Prenez position
La première étape dans la création d’un bac à fleurs consiste à choisir son emplacement. Sera-t-il en plein soleil ou à l’ombre ? L’accès à l’eau est-il facile ? L’endroit est-il exposé au vent ? En répondant d’abord à ces questions, vous serez en mesure de choisir des plantes appropriées à l’emplacement d’un bac ou d’une jardinière. Par exemple, vous n’auriez pas avantage à choisir des plantes nécessitant beaucoup de soleil si le contenant sera placé à l’ombre, ou des plantes à pétales délicates si l’endroit est venteux.
L’emplacement du bac guide également le choix des couleurs des plantes afin de créer un bel effet visuel. Vous voudrez peut-être les harmoniser à celles de votre maison, complémenter un élément du paysagement ou créer un style particulier. Pour un arrangement à la fois simple et élégant, choisissez des fleurs ou des feuillages d’un même camaïeu de couleurs. Pour un effet plus dramatique, jouez les contrastes en combinant par exemple le violet et l’orange, ou le jaune et le bleu.
Le choix des plantes
Choisissez des plantes ayant des besoins de croissance similaires. Regroupez dans un seul bac, par exemple, les plantes qui aiment le plein soleil. Pour de meilleurs résultats, commencez par de jeunes plants de bonne qualité. La saison de croissance au Canada est si courte que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps à tenter de « ramener » des plantes de qualité inférieure. Les cultivateur.trice.s en serre mettent beaucoup de soin à sélectionner et à faire pousser des plantes adaptées à notre climat. Ils et elles sont également très compétent.e.s et une excellente source d’informations pour choisir ce qu’il faut cultiver et où le cultiver. Au moment de choisir un plant, examinez bien ses racines afin de vous assurer que la plupart sont en pleine croissance. Les racines actives sont blanches, alors que les vieilles racines sont brunâtres ou même noircies.
Une nouvelle tendance consiste à planter d’abord des plantes à feuillage, puis à ajouter des vivaces et des graminées pour donner texture et dimension à la composition du bac. Beaucoup de gens choisissent des hostas vivaces ou des fougères, qu’ils transplantent dans leur jardin à l’automne.
Un bac bien composé
Le jardinage en bacs traditionnel consiste à planter une plante à épis ou un dragonnier au centre, puis un géranium de chaque côté et deux plantes rampantes l’une en face de l’autre, ce qui donne un aspect très symétrique. De nos jours, la tendance est à l’asymétrie et elle permet de mixer plusieurs plantes dans un seul bac. Comme on ne voit qu’un côté d’un bac ou d’une balconnière, la tendance est de planter des fleurs en épis ou des graminées « à l’arrière » du contenant, de planter devant deux ou trois plantes de taille moyenne (coléus, géraniums ou bégonias, par exemple), puis deux ou trois plantes rampantes (vigne de pomme de terre, bacopa ou vigne vinca).
Arroser ou ne pas arroser ? La grande question !
On croit à tort qu’une plante, surtout en été, a besoin de beaucoup d’eau, alors qu’un manque d’eau n’est pas la seule raison qui explique le flétrissement des feuilles. Testez toujours la terre en enfonçant simplement le doigt jusqu’à deux ou trois pouces de profondeur pour bien vérifier le degré d’humidité avant d’arroser. Si la terre est sèche, arrosez jusqu’à ce que l’eau s’égoutte du fond du contenant. Si la terre est suffisamment humide, mais que vos plantes semblent en détresse, déplacez le contenant à un endroit plus frais. Si le bac est complètement asséché et qu’en l’arrosant, l’eau déborde plutôt que de pénétrer dans la terre, immergez le contenant dans l’évier ou dans un seau rempli d’eau, et laissez tremper le terreau jusqu’à ce qu’il soit réhydraté. L’eau de pluie reste la meilleure source d’eau pour l’arrosage, mais elle n’est pas toujours disponible. Si vous doutez de la qualité de votre eau potable, il vaut mieux la faire tester. Des niveaux élevés de sel, par exemple, sont à l’origine de nombreux problèmes dans le jardinage en bacs.
Fertilisez !
Les fleurs s’épanouissent lorsqu’elles sont fertilisées et cela est particulièrement vrai dans le cas des nouvelles variétés de plantes. Si vous avez tendance à oublier de les fertiliser, optez pour un engrais à libération lente bien équilibré, qui sera libéré à chaque fois que vous arroserez vos bacs. Quel est le meilleur fertilisant ? Pour favoriser un feuillage abondant et une bonne floraison, choisissez un fertilisant affichant un taux légèrement plus élevé de nitrogène (le premier chiffre sur l’emballage). Comme dans la plupart des serres on utilise des fertilisants à libération lente, il vaut mieux utiliser aussi chez soi un fertilisant soluble à l’arrosage.
Nos suggestions de plantes
✿ Géranium lierre
Cette plante est largement sous-estimée et pourtant, elle convient magnifiquement à une jardinière à suspendre. Le géranium lierre est très décoratif, peut résister à une journée venteuse et pardonner un manque d’arrosage, contrairement à une jardinière de pétunias, par exemple.
✿ Coléus
La mode étant au vintage, le coléus réapparaît. Dans mon enfance, il y avait des pots de coléus dans toute la maison, car c’était la plante préférée de ma mère. Il retrouve aujourd’hui sa place dans les bacs de plantes à feuillage. À chaque année, on trouve sur le marché de nouvelles variétés de cette plante intéressante pour son feuillage panaché, c’est-à-dire qui comporte au moins deux couleurs.
✿ Ipomoea
Ce genre comprend plusieurs espèces, parfois classées sous le nom de vigne de pomme de terre, et est très populaire dans la composition de bacs à base de plantes à feuillage. Elles sont offertes en vert tendre, en violet et en bronze.
✿ Graminées
Ces derniers temps, on a vu doubler à chaque année les variétés de graminées offertes sur le marché. Elles varient en hauteur, en couleur et en texture. Les graminées peuvent remplacer les plantes à fleurs en épis ou les dragonniers.
✿ Heuchera
Cette herbe vivace, aussi appelée cloche de corail, a récemment gagné en popularité. Cela s’explique par la couleur de son feuillage, qui peut être pourpre, pêche, vert lime ou rose.
✿ Lamium
Le genre lamium regroupe des petites plantes herbacées, les lamiers, au feuillage intéressant. Les lamiers s’harmonisent bien aux pétunias, qu’ils embellissent en leur servant pour ainsi dire de tuteur. Ce sont des plantes annuelles que vous pouvez transplanter à l’automne et qui font aussi des couvre-sols très résistants.
✿ Bracteantha
Le bracteantha, communément appelé l’immortelle, gagne aussi à être redécouvert. Robuste, il survit facilement jusqu’à l’automne. Ses fleurs aux pétales comme du papier permettent de réaliser de beaux arrangements de fleurs séchées.
✿ Argyranthemum
La variété jaune (parfois appelée « papillon ») de cette fleur de style marguerite demande peu de soins et met toujours une touche de gaieté à un bac de fleurs.
✿ Bégonia dragon
Cette plante flamboyante, qui peut atteindre une grande taille, est très tolérante à la sécheresse. Contrairement aux bégonias tubéreux (« non stop »), le bégonia dragon préfère les endroits ensoleillés ou partiellement ombragés.