par Patricia Chuey, M. Sc., Dt.P., FDC
L’ampleur de l’offre au rayon des œufs à l’épicerie a de quoi faire craquer ! En allant récemment chercher une douzaine d’œufs, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre une photo de l’étalage. En fait, j’ai dû prendre deux photos parce que je n’arrivais pas à tout capter dans une seule.
Ce qui est formidable avec l’innovation, c’est le choix qu’elle offre aux consommatrices et consommateurs. Peut-être qu’à la maison, vous achetez depuis des années des douzaines d’œufs ordinaires, à l’épicerie ou à la ferme. Ou que vous préférez avoir différentes options au réfrigérateur, selon l’usage que vous en faites. Quoi qu’il en soit, les œufs restent une excellente source de protéines de haute qualité.
Un gros œuf fournit 7 grammes de protéines, 70 calories et 14 nutriments importants, dont les vitamines A, B, D et E, ainsi que la choline, un minéral important pour la santé du cerveau. Qu’ils soient pochés, cuits à la coque ou poêlés, une portion de deux œufs, avec ses 14 grammes de protéines, constitue une excellente option et un repas équilibré lorsqu’il est accompagné de légumes et de grains entiers.
Au rayon des œufs, voici les options qui vous sont offertes :
Les œufs blancs – une option classique et abordable, qui fournit tous les éléments nutritifs pour lesquels les œufs sont connus. Le jaune d’un œuf peut prendre différentes nuances de jaune, du plus clair au plus foncé. La couleur n’est pas une indication de fraîcheur ou de qualité, mais plutôt de la variété de la poule et du type d’alimentation avec lequel elle a été nourrie. Une alimentation à base de blé a tendance à produire un jaune d’œuf plus pâle, tandis qu’une alimentation à base de maïs produit un jaune d’œuf plus foncé. Tous les producteur.trice.s d’œufs canadiens doivent respecter des normes strictes et toutes les poules ont un accès abondant à la nourriture et à l’eau.
Les œufs bruns – également une option classique, car ils ont la même valeur nutritionnelle qu’un œuf blanc de même taille. La différence réside dans le fait qu’ils proviennent d’une race de poule différente, à plumes brunes et non blanches. Les œufs bruns sont souvent présentés dans les images publicitaires comme étant un choix plus sain, mais vous pouvez être assuré.e.s que vous faites un choix nutritif, qu’il s’agisse d’œufs bruns ou d’œufs blancs.
Les œufs de poules en liberté ou en libre parcours : Les œufs produits en liberté proviennent de poules élevées dans des poulaillers où elles peuvent se déplacer partout. Les œufs produits en libre parcours sont produits dans un environnement semblable au précédent, sauf que les poules peuvent également aller à l’extérieur. Leurs œufs ont un goût légèrement différent, car l’alimentation à l’extérieur est moins contrôlée que dans un poulailler fermé. Toutes les poules reçoivent des aliments et de l’eau de qualité, mais celles qui picorent à l’extérieur peuvent aussi manger des herbes, des mauvaises herbes et des insectes.
Les œufs avec oméga-3 – Les œufs ne sont pas une source naturelle d’acides gras oméga-3. Les meilleures sources d’acides gras oméga-3 sont les poissons gras comme le saumon, ainsi que certains aliments d’origine végétale comme les graines de lin. Pour ajouter ces bons gras aux œufs, les poules sont nourries avec des aliments riches en oméga-3 pour faire de leurs œufs une source d’oméga-3. Il s’agit d’une bonne option pour celles et ceux qui souhaitent consommer davantage d’oméga-3 et qui n’incluent pas le poisson dans leur régime alimentaire.
Les œufs enrichis en vitamine D, parfois appelés « œufs d’or » – Les œufs sont naturellement une source de vitamine D et celle-ci se trouve dans le jaune, tandis que la protéine se trouve dans le blanc. Plus la poule passe de temps au soleil, plus la teneur en vitamine D de l’œuf est élevée. Les agriculteur.trice.s peuvent également utiliser des lampes UV pour augmenter la teneur en vitamine D des œufs. Un œuf fournit environ 37 UI de vitamine D. Si les poules ont une alimentation riche en vitamine D, cette teneur peut augmenter de 80 %.
Les œufs biologiques – Ces œufs proviennent de poules qui n’ont pas été élevées en cage et/ou qui ont la possibilité de se promener librement à l’extérieur. Elles ne mangent que des aliments biologiques et, comme toutes les poules pondeuses du Canada, elles sont élevées sans hormones ni antibiotiques ajoutés. Par conséquent, si vous remarquez qu’un restaurant ou une épicerie vante les mérites des œufs sans hormones, sachez que tous les œufs canadiens sont exempts d’hormones et d’antibiotiques ajoutés.
Les blancs d’œufs ou les œufs entiers liquides – Ils sont présentés dans un petit carton et sont faciles à verser. Ils sont pasteurisés pour des raisons de salubrité alimentaire et sont pratiques pour préparer une omelette aux blancs d’œufs ou une recette de pâtisserie qui ne requiert pas de jaunes d’œufs. Si vous préférez ne pas avoir à casser les œufs et à vous débarrasser des coquilles, il s’agit d’un choix pratique.
Les œufs durs offerts dans le commerce – Un choix d’en-cas rapide et sain, à manger tels quels, pour garnir une salade ou comme ingrédient dans une recette. Pour préparer des œufs durs à la maison, les mettre dans une petite casserole, les recouvrir d’eau froide et la porter à ébullition. Couvrir la casserole avec son couvercle, éteindre le feu et laisser cuire pendant 10 minutes. Égoutter l’eau chaude et rincer les œufs à l’eau froide pour faciliter l’épluchage de la coquille.
Les œufs contiennent naturellement du cholestérol, mais il est prouvé depuis longtemps que la génétique, la quantité totale de mauvais gras consommés et la qualité de l’alimentation en général influencent davantage le taux de cholestérol sanguin que l’ingestion de cholestérol naturellement présent dans les aliments sains comme les œufs.