par Andrea Villneff et CanadaBeef
Enfin du sushi que tout le monde aime, car tout le monde n’aime pas manger du poisson cru ! Ces jolis rouleaux (cuits) s’emportent bien pour le lunch.
Portions: 4
Préparation: 15 minute
Cuisson: 20 minutes
Temps Total: 35 minutes
![beef-sushi-rolls](https://lepanieralimentairecanadien.org/wp-content/uploads/2022/05/beef-sushi-rolls.jpg)
Riz à sushi
- 1/2 tasse (125 ml) de riz brun à grain court prêt en 15 minutes
- 1 tasse (250 ml) d’eau
- 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de riz
- 1 c. à table (15 ml) de sucre
- 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
Bœuf
- 2 c. à table (30 ml) de sauce de soja
- 2 c. à thé (10 ml) d’huile de sésame
- 1 c. à thé (5 ml) de miel
- 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
- 1/4 c. à thé (1 ml) d’ail en poudre
- 1 c. à thé (5 ml) de graines de sésame
- 1 lb (500 g) de Biftecks à poêler minces (environ 4 biftecks)
Garnitures
- 1/2 tasse (125 ml) de CHACUN : juliennes de carottes, juliennes de concombre, champignons enoki et ciboulette fraîche
- 1 c. à thé (5 ml) d’huile végétale
Préparation
- Mettre le riz et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition, puis réduire le feu à basse intensité. Couvrir hermétiquement et faire cuire pendant 15 minutes. Après 15 minutes, fermer le feu et laisser reposer à couvert pendant 10 minutes (le riz devrait alors être entièrement cuit). Transférer dans un bol et ajouter le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Mélanger et laisser tiédir.
- Dans un petit bol, incorporer au fouet la sauce de soja, l’huile de sésame, le miel, le sel, l’ail en poudre et les graines de sésame.
- Attendrir et aplatir les biftecks en les battant d’un seul côté avec un maillet ou le fond d’un poêlon lourd (les biftecks devraient faire 6 x 3 pouces et 3 mm d’épaisseur). Badigeonner les deux côtés des biftecks avec la moitié du mélange à base de sauce de soja et réserver le reste. Étaler ¼ de tasse de riz sur chacun des biftecks aplatis. Répartir les carottes, les concombres, les champignons et la ciboulette sur toute la surface de la couche de riz. Enrouler chaque bifteck à partir du côté large. Attacher à 2 ou 3 endroits avec de la ficelle de boucherie.
- Faire chauffer l’huile sur feu moyen-élevé dans un grand poêlon antiadhésif convenant au four. Ajouter les rouleaux et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, soit environ 4 minutes.
- Transférer le poêlon dans un four préchauffé à 400 °F (200 °C). Poursuivre la cuisson des rouleaux, en les retournant une fois, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre numérique à lecture rapide indique une température interne de 140 °F (60 °C). Retirer du four et laisser reposer pendant 5 minutes avant de découper en rondelles d’environ 1 pouce d’épaisseur et de servir avec le reste du mélange de sauce de soja en guise de trempette.
Astuce culinaire
Vous pouvez préparer ces rouleaux de sushi à l’avance et les conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur avant de les faire cuire. Ou encore, faites-les cuire et tranchez-les juste au moment de les emballer pour un lunch à emporter.
Valeur nutritive par portion (2 rouleaux):
Calories : 419
Protéines : 25 g
Quantité totale de gras : 23 g
Gras saturés : 9 g
Cholestérol : 98 mg
Glucides : 25 g
Fibres : 1 g
Sodium : 867 mg