L’usage de la plaque à cuisson durant les soirs de la semaine représente une façon simple et rapide pour cuisiner. Cette méthode de cuisson donne aux aliments leur pleine saveur tout en requérant un minimum de tracas et de nettoyage ! Qui n’aimerait pas ça ? Ici, le filet de porc maigre est enrobé d’une sauce à l’érable et moutarde de Dijon, avant d’être saisi et rôti à la perfection. Les asperges et les quartiers de patates douces sont aussi rôtis sur la plaque à cuisson absorbant ainsi toutes les saveurs. Utilisez de grosses asperges afin d’éviter de trop cuire.
Préparation: 8 minutes
Cuisson: 20 à 25 minutes
Portions: 4

Ingrédients
- 2 c. à table (30 mL) d’huile de canola, à diviser
- 1 lb (500 g) de filet de porc, dégraissé
- 1 c. à table (15 mL) de sirop d’érable pur
- 1 c. à table (15 mL) de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (5 mL) de poudre d’ail, à diviser
- 1/2 c. à thé (2 mL) de poivre noir, à diviser
- 3 tasses (750 mL) de patates douces, coupées en quartiers
- 1 lb (500 g) de grosses asperges, parées
Préparation
- Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Tapisser une plaque à cuisson avec rebords de 13 x 18 pouces (33 x 48 cm) avec du papier parchemin.
- Placer le filet de porc dans un bol moyen et ajouter le sirop d’érable, la moutarde, 1/2 c. à thé (2 mL) de poudre d’ail et 1/4 de c. à thé (1 mL) de poivre noir. Badigeonner le mélange sur le filet de porc.
- Faire réchauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé avec 1 c. à table (15 mL) d’huile de canola. Une fois chaude, ajouter le filet de porc and faire saisir 3 minutes de chaque côté.
- Pendant que le porc est en train de saisir, trancher les patates douces en quartiers et placer dans un bol moyen. Puis mélanger avec le reste d’huile de canola, de poudre d’ail et de poivre noir.
- Disposer les asperges au centre de la plaque à cuisson, en essayant de ne pas les chevaucher. Placer le filet de porc bien saisi sur les asperges et verser le reste de la marinade sur le porc. Insérer les quartiers de patates douces autour du porc et des asperges. Faire rôtir pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse du porc indique une température de 145 °F (63 °C). Transférer le porc sur une planche à découper. Laisser reposer 5 minutes avant de trancher. Servir avec les asperges et patates douces.