Pour les repas, la cuisson sur une plaque s’avère facile et requiert peu de nettoyage. De tendres lanières de bifteck sont jumelées à de délicieux légumes rôtis, assaisonnés de romarin, de thym et d’épices, et nappées avec une sauce à l’ail crémeuse.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions: 2
Ingrédients
Bifteck et légumes :
- 1 1/2 tasse (375 mL) de chaque : chou-fleur, brocoli, carottes, coupés en petits morceaux
- 1 1/2 c. à thé (7 mL) d’huile de canola
- 1/2 c. à thé (2 mL) de chaque: poudre d’oignon, thym séché, romarin séché, paprika
- 1/2 lb (250 g) de bifteck de contrefilet
Aïoli à l’ail:
- 2 c. à table (30 mL) de yogourt à 0% en matières grasses
- 1/2 c. à thé (2 mL) d’eau
- 1/4 de c. de thé (1 mL) de chaque: ail écrasé et moutarde de Dijon
Préparation
- Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
- Dans un grand bol, mélanger le chou-fleur, le brocoli et les carottes avec l’huile de canola. Dans un petit bol, mélanger les épices et saupoudrer sur les légumes. Remuer pour bien enrober. Disposer les légumes en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium. Placer la plaque au four et faire rôtir 12 minutes.
- Dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, faire saisir le bifteck 2 minutes de chaque côté. Couvrir et mettre de côté.
- Aïoli à l’ail: Dans un petit bol, mélanger le yogourt, l’eau, l’ail et la moutarde.
- Déplacer les légumes vers les côtés de la plaque et mettre le bifteck au centre. Faire cuire 4 à 6 minutes de plus ou jusqu’à ce que le bifteck atteigne une cuisson médium saignante (140 °F / 60 °C). Placer le bifteck sur une planche à découper. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Puis couper en fines tranches.
- Répartir les légumes rôtis dans les assiettes. Garnir chaque portion de tranches de bifteck et les napper d’Aïoli à l’ail.