par Peter Sandercock
Vous vous demandez si votre jardin, vos arbres, votre gazon et vos fleurs reçoivent la nourriture dont ils ont besoin pour s’épanouir ? Voici ce que vous devez savoir…
Les plantes ont besoin de 17 nutriments essentiels dans le sol pour se développer, tout comme nous avons besoin d’une alimentation appropriée pour rester en bonne santé et grandir. Les nutriments les plus importants pour les plantes sont l’azote, le phosphore et le potassium. Chaque nutriment favorise des avantages de croissance différents. L’avantage des engrais est donc que vous pouvez en choisir un qui favorise le développement des racines, la floraison ou la croissance du feuillage. Au fur et à mesure qu’une plante pousse, elle extrait ces éléments nutritifs du sol. Il faut donc les reconstituer chaque année à l’aide d’engrais, de fumier pourri ou de compost.
Les engrais ont 3 numéros sur l’étiquette avant, séparés par des traits d’union —5-10-5, par exemple. Il s’agit de l’analyse de l’engrais ou du pourcentage en poids des 3 principaux éléments nutritifs dont les plantes ont besoin : azote, phosphore et potassium. Elles sont souvent abrégées en N-P-K. Lorsque vous achetez un sac de 10 livres d’engrais étiqueté 5-10-5, il contient 5 % d’azote, 10 % de phosphore et 5 % de potassium en poids. Les 80 % restants pourraient être constitués d’autres nutriments et de matières de remplissage.
- L’azote favorise la croissance du feuillage et la couleur verte. Si vos plantes deviennent vert clair, cela signifie qu’elles ont besoin d’azote.
- Le phosphore contribue à de nombreux processus fondamentaux des plantes, tels que l’enracinement et la formation des boutons floraux. Il est particulièrement important au début du cycle de croissance.
- Le potassium contribue à la santé et à la vigueur générales des plantes. Il renforce la résistance aux maladies et au stress.
- Autres ingrédients : Tout autre ingrédient sera indiqué sur l’étiquette latérale. Il peut s’agir d’autres nutriments comme le soufre, le calcium, le magnésium, le fer et d’autres micronutriments. L’étiquette indique également le pourcentage de matière organique.
Suivez toujours les instructions de l’étiquette lorsque vous utilisez un produit de jardinage homologué, car un bon engrais peut devenir nuisible s’il est appliqué en trop grande quantité. Pour fertiliser correctement, il importe aussi de suivre cette règle en quatre temps : la bonne source, la bonne quantité, au bon moment et au bon endroit.
La bonne source : La plupart des centres de jardinage proposent des engrais spécialement formulés pour votre pelouse, votre potager ou vos fleurs. Vous pouvez également acheter des trousses pour tester votre sol et voir ce qui lui manque.
Les jardinières suspendues et les bacs à jardinage composés dans une serre sont généralement cultivés dans un terreau léger contenant de la tourbe, de la vermiculite et de la perlite. Ce mélange permet aux racines de s’établir facilement, mais ne contient pas beaucoup de nutriments pour la plante et doit donc être fertilisé fréquemment pour assurer de belles et généreuses floraisons.
La bonne quantité : Connaissez la taille de votre jardin et de votre pelouse, et n’achetez que ce dont vous avez besoin. Utilisez un épandeur d’engrais pour pelouse pour assurer une couverture uniforme, car une application inégale peut entraîner une variation de couleur, voire un risque de brûlure en cas d’application excessive. Pour ces raisons, il ne faut jamais épandre à la main.
Essayez d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin et d’utiliser le reste avant la saison suivante. S’il vous reste de l’engrais, partagez-le avec d’autres ou stockez-le dans son emballage d’origine (pour vous souvenir de son contenu et de son utilité) dans un endroit sec jusqu’à la prochaine saison. Remarque : Cinq livres de 10-20-10 vous donneraient la même valeur nutritive que 10 livres de 5-10-5.
Le bon moment : Vous pouvez fertiliser votre pelouse tous les mois à partir du moment où le sol n’est plus gelé, vers le mois d’avril (selon l’endroit où vous vivez au Canada), jusqu’au premier gel de l’automne. Au Canada, les congés fériés au printemps et à l’été peuvent servir de rappels, soient la fête de Pâques, des Patriotes/de la Reine, la Fête du Canada, la fête du Travail et l’Action de grâce.
Le bon endroit : Après la fertilisation, balayez les engrais qui se trouvent sur les allées, les patios ou les trottoirs pour les remettre sur la pelouse ou le jardin afin d’éviter que les engrais perdus ne s’écoulent dans les égouts ou les plans d’eau situés à proximité. En effet, une trop grande quantité de phosphore dans l’eau peut favoriser la croissance des algues. Les propriétaires qui vivent près d’un étang, d’un lac ou d’un cours d’eau doivent choisir des engrais sans phosphore.
Le saviez-vous ?
- Certains engrais contiennent également des produits de désherbage ou des produits de lutte contre les insectes et les maladies, pour des avantages supplémentaires pour les pelouses et les jardins.
- Un gazon sain est excellent pour l’environnement. Une pelouse bien établie absorbe les gaz à effet de serre, réduit l’érosion du sol et produit de l’oxygène ! En fait, une pelouse de maison de 50 pieds sur 50 pieds crée suffisamment d’oxygène pour une famille de quatre personnes chaque jour !
- Pour en savoir plus sur le rôle de la pédologie – l’étude scientifique des sols – dans la production alimentaire, consultez le site Nutriments pour la vie.
- Les agriculteurs suivent également la règle en quatre temps de l’utilisation des engrais pour s’assurer qu’ils tirent le meilleur parti de leurs cultures, tout en n’en utilisant pas trop et en protégeant l’environnement.