par Peter Sandercock
Chaque saison a ses traditions et ses fleurs. Les roses pour la Saint-Valentin, les tulipes au printemps, les chrysanthèmes pour la fête des Mères et le poinsettia pour les Fêtes, comme Noël et Hanoukka. Les poinsettias sont polyvalents pour la décoration des fêtes de fin d’année et leurs feuilles brillantes contrastent parfaitement avec le vert des branches de sapin et de pin. Si vous souhaitez offir un poinsettia en cadeau, ne vous demandez pas si le ou la destinataire en a déjà un, car il y a toujours de la place pour un autre poinsettia ! Qu’il s’agisse d’un centre de table pour la salle à manger ou d’une composition pour le bureau, les poinsettias constituent le cadeau de Noël idéal.
Achetez localement
Les poinsettias sont des plantes à jours courts, ce qui signifie qu’elles ne fleurissent que lorsque la durée d’ensoleillement est inférieure à 12 heures par jour. Au Canada, les longues nuits sont parfaites pour favoriser la floraison éclatante des poinsettias. Les poinsettias sont disponibles en rouge, blanc, rose et même en motifs mouchetés ou marbrés. Il vaut la peine de rendre visite à votre producteur de poinsettias local pour voir alignés dans une grande serre des poinsettias de couleurs différentes.
Acheter des plantes cultivées localement permet non seulement de soutenir notre industrie horticole locale, mais aussi d’obtenir une plante saine qui n’a pas subi le stress d’un long voyage.
Comment reconnaître un poinsettia sain
Choisissez des poinsettias dont les bractées (feuilles) sont bien colorées et ouvertes. Les bractées sont la partie colorée du poinsettia, tandis que les véritables fleurs sont les petits centres jaunes. Recherchez des plantes au feuillage dense et abondant, de la ligne du sol à l’extrémité supérieure des feuilles. La plante doit être environ deux fois et demie plus grande que le pot dans lequel elle se trouve. Choisissez des plantes avec des tiges fortes et rigides, sans signes de flétrissement ou de feuilles jaunes.
Comment prendre soin d’un poinsettia
Pour que votre poinsettia se porte bien pendant toute la saison des Fêtes et au-delà, suivez ces conseils :
- Veillez à ce que votre poinsettia soit protégé du froid pendant son trajet entre le magasin et votre domicile. Enveloppez-le soigneusement dans une housse de plastique et/ou en papier au point d’achat et réchauffez votre véhicule pour qu’il ne prenne pas froid.
- Exposez votre poinsettia à la lumière indirecte, à l’abri des courants d’air froid et de la chaleur excessive. Une température ambiante homogène est idéale.
- Arrosez abondamment votre plante avant qu’elle ne se fane ou lorsque le sol est sec sous la surface. N’arrosez pas trop, car la plante se flétrit et perd ses feuilles.
- Fertilisez votre plante après la saison de floraison avec un engrais équilibré et polyvalent.
Les poinsettias sont-ils toxiques ?
Des recherches récentes montrent que les poinsettias sont moins toxiques qu’on ne le pensait. La rumeur selon laquelle ils sont toxiques était fondée sur des ouï-dire et a depuis été réfutée par plusieurs études. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez commencer à en ajouter à vos salades ! Comme toutes les plantes ornementales, le poinsettia n’est pas destiné à la consommation humaine ou animale.
Le contact avec la plante peut provoquer chez certaines personnes une légère éruption cutanée ou une irritation des yeux qui démange. Dans ce cas, lavez la peau avec de l’eau et du savon ou rincez les yeux avec de l’eau.
Après les Fêtes…
Les poinsettias sont en fait des plantes vivaces au Mexique, donc avec des soins appropriés, vous devriez pouvoir garder votre poinsettia année après année. Voici quelques conseils pour essayer de garder vos poinsettias.
Vers le mois d’avril, les bractées colorées commencent à brunir ou à tomber. À ce moment-là, coupez la plante à environ 4 à 6 bourgeons. Gardez la plante près d’une fenêtre ensoleillée, arrosez et fertilisez régulièrement, et à la fin du mois de mai, vous devriez voir une nouvelle croissance. Continuez à entretenir votre plante en l’arrosant et en la fertilisant régulièrement. Certaines personnes déplacent même leur poinsettia à l’extérieur pour l’été.
À l’automne, rentrez le poinsettia à l’intérieur avant que les nuits ne soient trop froides. Le poinsettia commencera à former des bourgeons et à produire des fleurs à mesure que les nuits s’allongent. À partir du 1er octobre environ, maintenez le poinsettia dans l’obscurité complète pendant 14 heures consécutives chaque nuit. Pendant la journée, prévoyez de 6 à 8 heures d’ensoleillement intense. Continuez ce processus pendant 8 à 10 semaines et votre poinsettia développera de nouvelles fleurs juste à temps pour les Fêtes !