Mangez-vous suffisamment de protéines pour maintenir une santé optimale ?
Selon la plus récente Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, la plupart des Canadiens consomment les protéines indispensables aux fonctions essentielles du corps, mais il y a place à l’amélioration. Environ 17 % de notre apport en calories provient des protéines comparativement aux 10 à 35 % à viser quotidiennement, ce qui nous place dans la portion inférieure de l’échelle des recommandations.
Il pourrait donc y avoir un peu plus de protéines dans votre assiette.
Pourquoi avons-nous besoin de protéines ?
La protéine est le nutriment essentiel et incontournable dans toute discussion concernant la santé et la nutrition. Cette attention est légitime, car chacune des cellules de notre corps a besoin de protéines.
Voici 3 bonnes raisons d’inclure des protéines dans la composition de votre assiette :
1. Votre corps carbure littéralement aux protéines.
Votre corps a besoin de protéines pour produire des hormones, des enzymes et des anticorps, ainsi que pour développer une saine masse musculaire, une peau, des cheveux et des ongles sains. Les protéines aident également à maintenir le système immunitaire. Absolument chacune des cellules de notre corps a besoin de protéines.
2. Les protéines procurent une sensation de satiété énergisante.
Contrairement à un repas riche en glucides, un repas bien protéiné vous donnera plus longtemps l’impression d’avoir mangé à votre faim. Pourquoi ? Entre autres parce que les protéines augmentent la production des hormones qui signalent à votre cerveau la sensation de satiété.
3. Les protéines sont nécessaires au maintien d’une saine masse musculaire.
Les protéines contribuent à maintenir la santé et la force des muscles. De récentes études démontrent qu’un régime à teneur plus élevée en protéines (jumelé à de l’exercice) permettrait de conserver nos muscles même lorsque nous prenons de l’âge.
Quelles sont les sources de protéines?
Vous pouvez prendre amplement de protéines par le biais de votre alimentation. Les poudres, boissons et laits fouettés protéinés du commerce, souvent chers, ne sont vraiment pas nécessaires.
Les protéines sont aisément disponibles dans toute une variété d’aliments riches en nutriments, tels que les:
- œufs
- viandes maigres, poisson et volaille
- légumineuses : haricots secs (haricots noirs, par ex.), pois et lentilles
- produits laitiers : lait, fromages et yogourt (le yogourt grec a une teneur en protéines particulièrement élevée)
- noix, graines et beurres de noix ou de graines
- tofu et boissons de soya.
En règle générale, vous devriez inclure dans chaque repas au moins un aliment riche en protéines, qui devrait occuper le quart de votre assiette.