La plupart d’entre nous ne consommons pas suffisamment de protéines au dîner et au souper, et encore moins au déjeuner ! Il est pourtant possible de prendre chaque jour un déjeuner protéiné à la fois simple et délicieux.
Voici quelques suggestions de déjeuners à teneur plus élevée en protéines, qui vous mettront en appétit dès le lever.

Burrito pour le déjeuner : haricots noirs + œufs brouillés (ou tofu brouillé), enroulés dans une tortilla de grains entiers avec des tomates en dés, des verdures et de salsa piquante.

Bol-déjeuner énergie : une cuillerée comble de fromage cottage garnie d’un œuf à la coque, de tomates raisins coupées en deux, de quelques tranches d’avocat, d’une généreuse rasade de jus de lime, le tout saupoudré de graines de chanvre.

Lait frappé au beurre d’arachides : yogourt grec nature, beurre d’arachides naturel, kéfir et banane congelée passés au mélangeur, pour un lait frappé qui se consomme facilement en allant au travail.
Afin de prendre chaque matin un déjeuner riche en protéines, j’essaie d’y penser à l’avance. Je prépare par exemple en soirée deux portions de gruau cru riche en protéines, que je conserve au frigo. Le matin, j’ai donc le temps de déjeuner, même si le bulletin de circulation me dit le contraire!

Je vous propose ici mon Gruau citron-framboises préparé la veille, qui met en vedette des aliments cultivés et préparés au Canada : avoine, framboises, yogourt et kéfir.
Gruau citron-framboises préparé la veille
Donne 2 portions
Ingrédients :
- 1 tasse (250 ml) de yogourt aux petits fruits
- 1 tasse (250 ml) de framboises fraîches (ou surgelées et légèrement décongelées)
- 1/2 tasse (125 ml) de flocons d’avoine concassée (« steel cut »), à cuisson rapide
- 1/2 tasse (125 ml) de kéfir nature
- 2 c. à soupe (30 ml) de graines de lin moulues
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron frais
Garnitures suggérées : framboises entières et fins copeaux de chocolat noir
Méthode :
- Dans un bol de taille moyenne, bien mélanger les ingrédients, tout en écrasant légèrement les framboises.
- Répartir la préparation à la cuillère dans deux pots de verre d’une tasse (250 ml) ; couvrir et réfrigérer toute la nuit. Garnir, si désiré, de framboises et de chocolat, puis déguster !
Remarque : J’utilise personnellement de l’avoine concassée, mais le résultat est tout aussi délicieux avec de gros flocons d’avoine.