par Andrew Campbell
Chaque année, près de 4 millions d’arbres de Noël naturels sont récoltés sur des fermes arboricoles partout au Canada. Le chiffre est si impressionnant que j’ai voulu en savoir plus sur ce type de culture. À ma grande surprise, il ne suffit pas de planter un arbre puis de revenir le couper quelques années plus tard. En fait, la production d’arbres de Noël demande un travail sur toute l’année et il en faut beaucoup avant qu’elle ne rapporte le moindre sous !
Je suis allé à la rencontre de Matthew à la ferme arboricole Puddleford Christmas Tree Farm, une exploitation familiale située à Kent Bridge, à environ 600 km au sud-ouest d’Ottawa. La route en a valu la peine, car j’ai beaucoup appris et j’ai pu apprécier l’effort que mettent ces producteurs à s’assurer que chaque visiteur reparte avec l’arbre de Noël rêvé, la satisfaction de l’avoir coupé et le souvenir d’une superbe journée passée au grand air.
Depuis quand la ferme d’arbres de Noël Puddleford est-elle en opération ?
Nous avons commencé à planter des arbres en 2003, puis nous avons ouvert la ferme au public en 2009. Il a fallu six ans pour que les arbres soient assez gros pour la vente.
Est-ce que les gens qui viennent à la ferme Puddleford peuvent couper eux-mêmes leur arbre ?
Oui. La Puddleford Christmas Tree Farm est ouverte pendant cinq fins de semaines consécutives dès la fin de l’automne, afin que les gens puissent venir choisir et couper leur arbre de Noël. Les visiteurs ont aussi la possibilité de s’asseoir autour du feu, de prendre une tasse de chocolat ou de cidre de pommes chaud, de faire griller des guimauves et de passer un bel après-midi à la campagne.
Pourquoi commencer la culture des arbres de Noël s’il faut six ans avant de faire de l’argent ?
La famille s’est réunie il y a longtemps pour discuter de l’avenir de la ferme, mais au bout du compte, la décision a été accidentelle plutôt qu’intentionnelle. J’aimais les arbres, mon grand-père était un vrai gars de bois et mon père aime les arbres lui aussi, alors ça nous semblait être la chose à faire. La culture des arbres de Noël correspondait bien au type de sol à la ferme et se mariait bien à mon travail à plein temps. C’est très demandant aujourd’hui, mais ça ne l’était pas du tout au début. J’ai dû abandonner mon travail parce que maintenant, la ferme me prend tout mon temps !
Certains de ces arbres ne font que deux pieds de hauteur et semblent bien loin de devenir des arbres de Noël. Quel âge ont-ils ?
Ces arbres de deux pieds ont été transplantés au printemps dernier et ils ont déjà cinq ans. Ils ont poussé pendant trois ans dans un lit de semis, puis ont été transplantés dans un champ où ils ont poussé pendant deux ans avant d’être transplantés ici. Un arbre de deux pieds de hauteur sera un arbre de Noël dans huit à dix ans.
Que devez-vous faire pour prendre soin des arbres ? Une fois qu’ils sont plantés, les oubliez-vous pendant neuf ans ?
Les arbres doivent en fait être taillés régulièrement tout au long de leur croissance. La taille basale, par exemple, consiste à couper les branches inférieures. Nous devons le faire pour que l’arbre soit bien équilibré et que quelqu’un puisse le scier à sa base plus facilement. Cela nous permet aussi de pulvériser des herbicides pour contrôler les mauvaises herbes.
Pourquoi faites-vous des pulvérisations d’herbicides ? Et est-ce que vous fertilisez les arbres également ?
Comme les gens font l’autocueillette des arbres chez nous, nous voulons répandre des herbicides entre les rangées pour éliminer les mauvaises herbes. Nous utilisons un système d’irrigation au goutte à goutte et si nous laissons pousser les mauvaises herbes, des souris vont faire leur nid entre les rangées et grignoter les conduites d’irrigation et les arbres. Les arbres de Noël sont fertilisés chaque année et le programme de fertilisation change en fonction de leur taille.
Quel âge ont les arbres qui font environ quatre pieds de hauteur ?
Ces arbres ont neuf ans. Nous avons fait des tailles de base pour leur donner la forme triangulaire traditionnelle, mais pas tellement ces derniers temps. Nous taillons une branche droite distincte au sommet de l’arbre pour qu’il ait une cime claire. Sans cela, l’arbre fera des branches concurrentes et le sommet sera carré. Nous devons toujours essayer de soutenir la pousse d’une branche droite au sommet de chaque arbre.
Qu’est-ce que vous utilisez pour tailler les arbres ? Et comment faites-vous ?
Nous utilisons un couteau de cisaillement pour donner à l’arbre sa forme conique. Ce couteau ressemble à un couteau de table, mais il fait deux pieds de longueur et il est très tranchant, parce que nous devons l’aiguiser régulièrement. Nous coupons les pointes des nouvelles pousses en faisant un mouvement de balayage vers le bas avec le couteau. C’est comme ça qu’on donne à l’arbre sa forme conique classique. Ensuite, une paire de ciseaux d’élagage est utilisée pour tailler la cime de l’arbre et établir une branche droite distincte. Nous voulons créer une zone de couronne plate sous cette branche pour que l’arbre atteigne la forme classique d’un arbre de Noël. La dernière taille, qui a lieu juste avant la coupe à l’automne suivant, est sans doute la plus importante. C’est celle qui fait en sorte que l’arbre sera parfait et que tout le monde aura envie de l’avoir à la maison.
Quelles sont les raisons qui donnent envie aux gens d’avoir un arbre de Noël naturel ?
Il semble que ce soit avec un arbre naturel que les gens parviennent à créer une authentique ambiance de Noël dans leur maison. Ils recherchent l’odeur de l’arbre et l’aventure d’aller le couper en famille. Lorsque les gens viennent à Puddleford, ils s’amusent vraiment beaucoup. Les familles peuvent rester à la ferme aussi longtemps qu’elles le veulent, s’asseoir autour du feu pour prendre un chocolat ou un cidre de pommes chaud, par exemple. C’est une expérience complète.
Quelle est la meilleure façon de préserver un arbre de Noël une fois à la maison ?
Si vous l’installez le jour même, ou même une semaine plus tard, vous devriez rafraîchir la coupe du pied avant de l’insérer dans un support. Dès qu’il est coupé, l’arbre commence à sceller ses pores pour retenir son humidité. Mais si vous lui donnez une coupe fraîche, il ouvre à nouveau ses pores et il peut absorber l’eau dont il a besoin. Deuxièmement, je suggère d’ajouter seulement de l’eau fraîche dans le support, rien d’autre, mais assurez-vous que l’arbre ne manque jamais d’eau. S’il manque d’eau, les pores du pied vont se refermer à nouveau et l’arbre va commencer à se détériorer rapidement.