Le chou-fleur est une plante bisannuelle de la famille des Brassicaceae, aux côtés du chou, du chou kale, du brocoli, du chou-rave, du chou collard et des choux de Bruxelles. Le chou-fleur cultivé de nos jours a en fait été créé à partir d’un chou qui poussait à l’état sauvage dans la région de la Méditerranée il y a plus de 2000 ans. D’abord très populaire en Italie et en Asie, il l’est peu à peu devenu ailleurs en Europe au 16e siècle. Le chou-fleur est une plante exclusivement agricole et ne pousse plus à l’état sauvage nulle part au monde.
Variétés
La tête du chou-fleur est appelée « le caillé », car ses fleurets ressemblent à du fromage en grains. Il existe plusieurs variétés de choux-fleurs, que l’on peut catégoriser selon la saison de la récolte, mais plus communément selon la couleur :
Chou-fleur blanc
Le plus connu des jardiniers et des cuisiniers d’Amérique du Nord.
Chou-fleur vert
Résultant d’une pollinisation croisée entre le brocoli et le chou-fleur, sa valeur nutritive est similaire à celle du chou-fleur blanc, mais comme le brocoli, il contient de la chlorophylle.
Chou-fleur pourpre
Riche en composés de type flavonoïdes appelés anthocyanes qui lui donnent sa couleur, le chou-fleur pourpre aiderait à réguler les taux de lipides et de glucide sanguins, de même qu’à réduire les risques de cancer.
Chou-fleur orange
Les fleurets de cette variété contiennent de la beta-carotène, qui donne aux carottes leur couleur orangée. Le chou-fleur orange contient plus de vitamine A que les autres types de chou-fleur.
Chou romanesco
Semblable au chou vert, le romanesco se distingue des autres variétés et du brocoli par ses fleurets géométriques.
Achat
Choisissez le chou-fleur avec une tête propre et des fleurets compacts. Évitez de prendre un chou-fleur qui comporte des taches brunes.
Conservation
au réfrigérateur :
S’il est placé dans un sac de papier ou de plastique troué, le chou-fleur se conservera pendant environ 1 semaine ou parfois plus, si vous retirez les taches brunes au couteau. Le chou-fleur durera plus longtemps dans des conditions d’humidité élevée, mais il vaut mieux le conserver avec la tige vers le bas pour que la tête ne soit pas trop humide.
Comme le chou-fleur est sensible au gaz éthylène, il faut le tenir éloigné au réfrigérateur des pommes, des avocats, des kiwis, des melons, des mangues, des nectarines, des pêches, des poires, des prunes et des tomates, qui continuent de mûrir et de produire de l’éthylène.
au congélateur :
Les fleurets peuvent être congelés ou marinés pour une conservation à long terme. Pour la congélation, couper le chou-fleur en morceaux de la taille d’une bouchée ou en fleurets. Blanchir pendant 3 minutes dans de l’eau légèrement salée. Plonger dans de l’eau glacée pendant 3 minutes, égoutter, assécher un peu dans un torchon à vaisselle. Mettre les morceaux dans un sac à congélation à fermeture hermétique et extraire le plus d’air possible avant de mettre au congélateur.
Comment le préparer
Le chou-fleur est un légume polyvalent qui se déguste cru ou cuit. On peut le faire cuire à la vapeur ou bouillir, cuire ou rôtir au four, le napper de sauce au fromage, le faire sauter à la poêle ou au wok avec de l’ail, ou en faire des marinades. Le chou-fleur peut également être râpé puis bouilli pour remplacer le riz ou en faire une croûte à pizza sans gluten. Coupé en morceaux, badigeonné de sauce Buffalo et cuit au four, il devient un délicieux substitut végétarien aux ailes de poulet. Les tiges et les feuilles du chou-fleur sont également comestibles, mais leur goût est plus prononcé que celui des fleurets.
Valeur nutritionnelle du chou-fleur
Le chou-fleur est nutritif et riche en antioxydants. Il est une excellente source de vitamines B, C et K. Il contient des minéraux tels que le manganèse, le cuivre, le fer, le calcium et le potassium.
par portion de 100 g
Calories 25
Lipides 0 g
saturés 0 g
trans 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 30 mg
Glucides 5 g
fibres 2 g
sucres 2 g
Protéines 2 g
*
Culture du chou-fleur
Le chou-fleur aime être au soleil, mais exige des terrains frais. C’est une culture qui ne se fait pas sans peine, car le chou-fleur résiste très mal à la chaleur et au froid intenses. La plante pousse d’abord en serre à partir de la semence, puis les boutures sont transplantées dans les champs avec une machinerie spécialisée de manière à éviter les gelées tardives au printemps et d’ainsi prolonger la saison de croissance.
Lorsque la tête atteint une taille de 2 à 3 po (5 à 7,5 cm) de diamètre, les feuilles extérieures sont attachées ensemble au-dessus de la tête du chou-fleur avec un élastique, un ruban adhésif ou une ficelle afin de la protéger de la lumière. Cela a pour effet de stopper le processus de photosynthèse, d’éviter que les fleurets jaunissent et d’obtenir le chou-fleur bien blanc que les consommateurs préfèrent. Cette étape n’est pas nécessaire dans le cas des variétés qui blanchissent par elles-mêmes et des variétés colorées. Les plantes sont habituellement prêtes pour la récole dans les 7 à 12 jours qui suivent la technique du blanchiment.
La plus grande partie de la récolte du chou-fleur se fait à la main par des travailleurs qui parcourent les champs, les cueillent, enlèvent les feuilles extérieures et les placent sur un convoyeur. Le convoyeur les achemine jusqu’à une remorque à plateau tirée par un camion ou un tracteur, où d’autres travailleurs finissent de nettoyer les choux-fleurs, les emballent dans une pellicule de cellophane perforée ou un sac en plastique troué avant même que la cargaison ne quitte le champ. Les choux-fleurs sont ensuite mis dans des boîtes et transportés dans un entrepôt réfrigéré d’où ils seront expédiés dans les magasins d’alimentation.
Récolte du chou-fleur au Canada : de juin à octobre
Cultivé dans les provinces du Québec (62 %) et de l’Ontario (18 %)