Variétés
Les oignons verts sont parfois appelés oignons à botteler ou, à tort, échalotes. Ce sont de petits bulbes issus de la famille des plantes alliacées, qui ne doivent pas être confondus avec les échalotes (grises ou françaises) qui sont de petits oignons secs à saveur plus douce.
Contrairement aux oignons secs, toutes les parties de la plante de l’oignon vert (à l’exception des racines) sont comestibles, depuis les feuilles vertes effilées jusqu’au bulbe blanc. La partie verte sert souvent à donner une touche de couleur à un plat, alors que la partie blanche a une délicate saveur d’oignon, moins mordante toutefois que celle d’un oignon sec.
Achat
Choisissez des oignons verts fermes, bien frais, au bulbe blanc lisse et aux feuilles d’un vert vif, en évitant celles qui sont fanées ou jaunies.
Conservation
au réfrigérateur :
Mettre les oignons verts dans un sac en plastique, puis dans le tiroir à légumes, et ils se conserveront jusqu’à une semaine.
Préparation
Rincer abondamment les oignons verts, couper les racines et la pointe des feuilles vertes. Les hacher avec un couteau bien affuté ou les ciseler avec des ciseaux de cuisine.
Valeur nutritive
par portion de 100 g
Calories 30
Lipides 0 g
saturés 0 g
trans 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 15 mg
Glucides 7 g
fibres 3 g
sucres 2 g
Protéines 2 g
Potassium 276 mg
Culture de l’oignon vert
L’oignon vert est cultivé sur des terres humides (des marécages qui ont été drainés) au Québec et en Ontario (Holland Marsh), mais on en cultive également en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et dans les Prairies canadiennes.
Récolte de l’oignon vert au Canada : de juin à novembre
Cultivé au Québec et en Ontario
Pour plus d’info sur les raisins de table, nous vous invitons à consulter ces sites :
- Mangez Québec
- Holland Marsh Growers Association (en anglais)
- Ontario Fruit and Vegetable Growers Association (en anglais)
- Ontario Produce Marketing Association (en anglais)
- Canadian Produce Marketing Association (en anglais)