La pêche est le fruit à noyau le plus cultivé dans le monde. Originaire de Chine, elle est cultivée au Canada depuis les années 1780. Parmi toutes les variétés cultivées ici au Canada, 80 % sont destinées à être consommées fraîches et ont une chair molle, sucrée et juteuse, alors que les 20 % restants ont une chair plus ferme, presque caoutchouteuse, ce qui les rend convenables à la transformation mécanique.
Variétés
Les pêches peuvent être classées en trois types selon la façon dont leur chair adhère au noyau. En Amérique du Nord, les pêches ont la chair jaune, mais en Asie, ce sont les pêches à chair blanche qui sont prisées.
Les pêches à noyau adhérent
La chair des pêches à noyau adhérent est fermement attachée au noyau. Elles ont une texture molle et sont plus sucrées et juteuses que d’autres variétés de pêches. Elles sont utilisées dans l’industrie commerciale pour la préparation des pêches en conserve. De plus, c’est souvent ce type de pêches qui est utilisé pour la confection de confitures et de gelées.
Les pêches à noyau non adhérent
Les pêches à noyau non adhérent, aussi appelées pêches à noyau libre, ont une chair qui se sépare facilement du noyau, ce qui les rend idéales pour la consommation fraîche. Même si elles ne sont pas aussi juteuses ou sucrées que les pêches à noyau adhérent, elles conviennent également à la cuisson et à la mise en conserve.
Disponibilité : de la mi-août à la fin septembre
Les pêches à noyau semi-adhérent
Les pêches à noyau semi-adhérent sont à mi-chemin entre les pêches à noyau adhérent et les pêches à noyau non adhérent : leur chair adhère légèrement au noyau, ce qui les rend idéales pour manger comme une pomme. Elles sont sucrées et se prêtent parfaitement à la cuisson et à la mise en conserve.
Disponibilité : de la mi-juillet à août
Achat
Choisissez des fruits fermes et sans meurtrissures, à l’odeur sucrée et de couleur crème ou jaune. Évitez les fruits verdâtres ou dont la peau est plissée. La couleur du fruit n’indique pas son degré de maturité, mais plutôt sa variété. Les pêches continuent de mûrir une fois cueillies, alors ne craignez pas de choisir des fruits fermes.
En plus de profiter de pêches fraîches en été, il existe une foule d’options pour consommer ce fruit tout au long de l’année : en conserve, séchées, surgelées et en jus.
Conservation
Conservez les fruits fermes dans un sac en papier lâchement refermé sur le comptoir à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil, pendant une journée ou deux. Lorsque les pêches commencent à dégager leur arôme et que la peau s’enfonce doucement au contact d’une légère pression, cela signifie qu’elles sont mûres. N’utilisez pas de sac en plastique pour les ranger, car ils emprisonnent l’humidité et l’ai r; une belle combinaison pour gâcher vos fruits.
au réfrigérateur :
Lorsque les pêches sont mûres, disposez-les en une seule couche dans le bac à légumes et à fruits de votre réfrigérateur. Lavez-les seulement tout juste avant de les manger. Il est préférable de consommer les pêches dans la semaine suivant leur achat.
au congélateur :
Les pêches mûres peuvent être pelées, tranchées, puis congelées. Il vous suffit de disposer les tranches en une seule couche sur une plaque à cuisson et de les transférer dans un contenant hermétique ou un sac à congélation lorsqu’elles sont complètement congelées. Elles peuvent se conserver jusqu’à six mois au congélateur. Les pêches surgelées sont exquises dans les gruaux, les yogourts, les compotes, les pâtisseries et les smoothies.
Comment apprêter les pêches
Les pêches se prêtent à divers types de préparation : en conserve, surgelées, séchées ou encore mangées fraîches. Rincez-les doucement à l’eau froide avant de les consommer. Pour les peler facilement, il suffit de les submerger dans de l’eau bouillante de 30 à 60 secondes, puis de retirer la peau en frottant avec un linge propre.
Les pêches tranchées s’oxyderont, comme les pommes. Pour empêcher qu’elles ne brunissent trop rapidement, arrosez les tranches de pêche de jus de citron ou enduisez-les d’un agent de conservation pour fruits, immédiatement après les avoir tranchées.
Les pêches sont tout simplement délicieuses dans les recettes sucrées et dans les desserts, mais elles sont le parfait ajout pour créer un mets sucré-salé. Elles se prêtent aussi à merveille à la confection de glaçage, de sauces et de garnitures, notamment pour vos pizzas et vos salades.
Valeur nutritive
par portion de 100 g
Calories 40
Lipides 0 g
saturés 0 g
trans 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 0 mg
Glucides 10 g
fibres 1 g
sucres 8 g
Protéines 1 g
Potassium 190 mg
Culture des pêches
Les pêchers au Canada ont une espérance de vie de 10 à 20 ans et commencent à donner des fruits après 2 ou 3 ans. Parmi les arbres de fruits à noyau, ils sont ceux qui résistent le moins au froid et meurent s’ils sont exposés à des températures en deçà de -23 °C. C’est pour cette raison que les vergers de pêchers se trouvent uniquement en Ontario, où 80 % des pêches canadiennes sont produites, et dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, où est produite 18 % de la récolte de pêches au Canada. Ces savoureux fruits ne s’épanouissent pas au Québec en raison des températures plus basses.
Les pêches mûres sont cueillies à la main directement dans les arbres afin d’éviter les meurtrissures et les dommages. La maturation des fruits peut varier, y compris sur un même arbre, alors les pêches seront cueillies sur une période de quelques semaines chaque saison.
Les pêches qui sont mises en conserve ou transformées en confitures sont tranchées, dénoyautées et pelées à l’aide de machines spécialisées.
Disponibilité des pêches au Canada : de la mi-juillet à la mi-septembre
Les pêches sont cultivées dans les provinces suivantes : Ontario et Colombie-Britannique
Pour plus d’info sur les pêches, nous vous invitons à consulter ces sites :
- Ontario, Terre nourricière – Pêches
- Ontario Fruit and Veggie Growers Association (en anglais)
- Ontario Tenderfruit Growers (en anglais)
- BC Tree Fruit (en anglais)