Variétés
Semblable à une petite pêche au noyau aplati, ce petit fruit sucré et acidulé est idéal en collation. Les abricots sont cultivés au Canada depuis plus de 200 ans, mais leur culture n’est prolifique que dans les zones au climat plus chaud comme le sud de la Colombie-Britannique et de l’Ontario.
Achat
Choisissez des abricots lisses, charnus et plutôt fermes de couleur orange ou jaune-orange. Évitez les abricots mous ou abîmés. Les fruits encore durs et verts peuvent être mûris dans un sac en papier à température ambiante. Néanmoins, ceux-ci ne développeront pas une saveur optimale.
Conservation
au réfrigérateur :
Comme la plupart des fruits, les abricots sont meilleurs lorsqu’ils sont fraîchement cueillis ; néanmoins, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un certain temps. Laissez les fruits à température ambiante avant de les déguster et lavez-les seulement au moment de les consommer.
au congélateur :
Coupez les abricots en deux et retirez le noyau, car il donne une saveur amère. Tremper les fruits dans une solution d’acide ascorbique empêchera leur décoloration. Placez les fruits dans un sac pour congélation en prenant soin d’enlever le plus d’air possible. Vous pouvez également blanchir les abricots en les plaçant dans de l’eau bouillante pendant une minute, puis en les plongeant dans de l’eau froide avant de les égoutter et de les congeler. Une autre possibilité serait d’emballer les fruits dans du sucre ou du sirop avant de les congeler. Les fruits se conservent de trois mois à une année au congélateur.
Les variétés d’abricots à noyau dur sont le meilleur choix pour la mise en conserve ou le séchage. Les abricots en conserve du commerce ont souvent une saveur plus prononcée, car ils sont restés sur l’arbre plus longtemps que les fruits frais.
Comment apprêter les abricots :
Pour déguster les abricots crus, il suffit de bien les rincer. Pour les trancher, coupez-les dans le sens de la longueur en partant du centre, tournez doucement pour détacher les moitiés et enlever le noyau.
Les abricots se marient bien avec l’agneau dans les plats méditerranéens. Ils se marient aussi très bien avec le jambon, le poulet, le canard et dans les farces et les glaçages. Les abricots sont très appréciés dans les desserts, et peuvent être dégustés pochés, dans des tartes, des flancs, des scones, des gâteaux ou des croustades. Ils sont délicieux en confiture et peuvent être utilisés comme base pour le vin ou le brandy.
Valeur nutritive
par portion de 100 g
Calories 50
Lipides 0 g
saturés 0 g
trans 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 0 mg
Glucides 11 g
fibres 2 g
sucres 9 g
Protéines 1 g
Potassium 259 mg
Culture des abricots
Au Canada, la production d’abricots est très modeste (0,10 % de tous les fruits pour le commerce au Canada) comparativement à d’autres arbres fruitiers comme les pommes et les pêches. Ici, les abricots sont principalement cultivés dans les climats plus chauds des terres intérieures du sud de la Colombie-Britannique et du sud de l’Ontario, car ils ont besoin de températures élevées et de beaucoup de soleil pour mûrir.
L’abricotier est cultivé en vergers et fleurit tôt, ce qui le rend sensible au gel. C’est le premier arbre fruitier à fleurir en CoApricotslombie-Britannique, à la fin mars ou au début avril. Les fleurs fertilisées par les abeilles et d’autres insectes produisent des fruits. Une fois que les fruits ont commencé à pousser, des cueilleurs retirent les fruits trop petits ou abîmés afin que l’arbre puisse concentrer son énergie à produire des fruits plus gros et de meilleure qualité. La maturation des fruits peut varier, même sur un seul arbre, selon le moment où ils ont été pollinisés. Trois ou quatre cueillettes sont effectuées à la main entre juillet et août, en prenant soin de choisir les fruits fermes, mais qui n’ont pas encore atteint leur pleine maturité.
Une fois cueillis, les abricots sont transportés vers l’usine d’emballage pour être triés et emballés. Enfin, ils sont réfrigérés et livrés au marché dans les jours suivant leur cueillette.
Disponibilité des abricots au Canada : de juillet à la mi-août
Les abricots sont cultivés dans les provinces suivantes : Ontario et Colombie-Britannique