Andrew Campbell
Chez moi, il y a quelques aliments de base qui se retrouvent presque chaque semaine sur notre liste d’épicerie, dont les concombres. C’est si simple d’en ajouter des tranches sur une salade ou dans un lunch à emporter. Heureusement, notre système alimentaire moderne fait en sorte que les concombres autrefois associés à l’été sont offerts tout au long de l’année. Malgré les climats froids qui dominent au Canada, on peut y trouver des concombres presque chaque jour de l’année. Jan et sa famille cultivent des concombres depuis plusieurs années et en emballent quotidiennement des milliers. Suivez-moi et vous verrez comment un concombre peut passer de la serre à votre table en seulement quelques heures.
Je suis en compagnie de Jan, des serres Beverly. Il y a beaucoup de serres dans les environs. Quelle superficie avez-vous dédiée à la culture des concombres ?
Nous avons un total de 22 acres (c’est l’équivalent de 10 îlots urbains !). Deux acres sont consacrés à la propagation des semences et à la production des petits plants. Les 20 acres restant servent à la culture des concombres.
Vous êtes en mode récolte depuis environ une semaine. Je vois que les plants poussent à la verticale. Est-ce pour une raison en particulier ?
C’est en fait pour économiser l’espace et s’assurer d’une culture robuste et en bonne santé. Nous attachons les plantes à un système de tuteur de cordes pour qu’elles poussent verticalement. Nous arpentons la serre de trois à quatre fois par semaine pour enrouler la corde autour des tiges. Nous taillons aussi les plants pour qu’ils se concentrent à donner des concombres plutôt que des feuilles.
Si nous n’enlevons pas les feuilles en trop, la plante se transforme en petit arbuste. Nous voulons l’habituer à pousser vers le haut pour s’assurer qu’elle reçoive un maximum de lumière. Cette méthode facilite la récolte et le soin des plantes.
Il s’écoule combien de temps entre le moment où vous plantez les graines dans les caissettes à semis et le jour de la récolte ?
Nous ensemençons effectivement dans les caissettes et à cette période-ci de l’année (en janvier). Après 29 jours, les semis sont transplantés dans la serre. À ce moment-là, ils font 45 cm de hauteur. Ensuite, la croissance est quand même assez rapide : un mois plus tard, on peut commencer à récolter les concombres.
Une fois que les plants de concombres sont en fleurs, ils mettent combien de temps à produire des concombres ?
C’est en fait difficile de prédire le temps de croissance nécessaire entre la floraison et la récolte. Cela dépend de beaucoup de variables et la plus importante est la période de l’année. En ce moment (en janvier) il faut au moins 12 jours. En été, je dirais qu’il faut à peu près 7 jours. Cela dépend aussi du nombre de concombres qui sont suspendus à la plante. Plus il y a de concombres au même moment sur une plante, plus ils mettent du temps à pousser.
Je suppose qu’en été, la période de croissance est plus courte parce qu’il y a plus de lumière qui entre par le toit ?
C’est ça. Les gens croient que les serres ne sont pas dépendantes du climat. En réalité, la culture en serre, c’est de l’agriculture et elle est affectée par la météo ! Je ne sais pas si vous pouvez bien voir à l’image, mais il pleut et il fait sombre en ce moment, alors il y a très peu de photosynthèse aujourd’hui et cela a un impact immédiat sur la production.
La lumière a donc un impact sur la croissance des concombres. Quoi d’autre ?
La température est un facteur important. Nous chauffons la serre pour maintenir une température optimale en tout temps. En fait, la clé de l’exploitation d’une culture en serre, c’est l’optimisation de l’environnement. Nous optimisons la température, le taux d’humidité, l’arrosage, l’équilibre de la nutrition et le soin des plantes. Toutes les conditions doivent être idéales. Nous rehaussons même le niveau de CO2 dans l’air pour optimiser la croissance des plantes.
Vous voulez dire que les plantes reçoivent ici plus de CO2 que si elles étaient dehors ? À quoi sert l’ajout de CO2 exactement ?
Les niveaux ambiants moyens de CO2 ici sont d’environ 400 parties par million et sont réglés par ordinateur. Ce qui se passe, c’est qu’à mesure que l’ensoleillement augmente, l’ordinateur démarre le système de chauffage et dirige le gaz d’échappement vers la serre pour élever le niveau de CO2 de manière proportionnelle à l’ensoleillement. Plus il fait soleil, plus nous libérons de CO2, jusqu’à un niveau maximum. À cette heure-ci de la journée, le maximum serait de 800 parties par million (soit le double du niveau ambiant) et une fois atteint, l’ordinateur éteindrait le chauffage.
Cela veut dire que vous récupérez une partie des gaz que vous produisez de toute manière pour en nourrir les plantes. C’est très écologique de votre part !
Oui. Puisque nous devons chauffer de toutes façons, nous en profitons pour retirer le tuyau d’échappement de la chaudière, puis nous récupérons ce gaz pour optimiser la croissance des plantes.
Lorsqu’il pleut, par contre, ces plantes ne sont pas arrosées. Comment les arrosez-vous ?
Un goute-à-goutte est inséré dans la boîte qui contient le milieu de culture pour que chaque plante soit irriguée directement à la racine. Toute l’eau est fertilisée, alors c’est par l’eau que les plantes reçoivent les nutriments dont elles ont besoin. L’eau fertilisée est spécialement formulée pour les concombres. Nous vérifions régulièrement les niveaux de nutriments et nous les ajustons au besoin.
Une fois que les concombres sont récoltés, ils sont acheminés vers une station d’emballage. Pouvez-vous me parler un peu de ce processus, Jan ?
Nous cultivons des concombres à deux endroits, mais nous les transportons tous ici une fois récoltés. Nous les emballons le jour-même de la récolte et ils sont distribués par camion le même jour également.
Les concombres sont déposés dans des cageots à oranges, qui sont ensuite chargés sur des chariots. Toute la manutention est ensuite mécanisée. Personne ne doit soulever, tirer ou soulever des charges.
Les chariots sont vidés sur la ligne d’emballage, les concombres sont emballés individuellement, puis dans des boîtes.
Il y a beaucoup de concombres qui circulent ici ! Combien pouvez-vous en emballer dans une seule journée ?
Nous pouvons emballer de 1500 à 2000 douzaines de concombres à l’heure, mais nous emballons seulement ce que nous avons récolté le jour même, seulement ceux qui sont prêts. Cela veut dire des centaines de douzaines, ou jusqu’à 10 ou 12 mille douzaines, selon la récolte.
Vous m’avez dit plus tôt que ces concombres-ci seront expédiés vers des magasins d’alimentation. Pouvez-vous me dire lesquels et où les gens peuvent se procurer vos concombres ?
Nos concombres se retrouvent dans toutes les grandes chaînes d’épiceries en Ontario, et même aux États-Unis. En fait, plus de 70 % des légumes cultivés en serre en Ontario sont exportés vers les États-Unis. C’est un gros volume !
Merci pour cette belle visite, Jan !
Afin d’en savoir davantage sur les légumes cultivés en serre, nous vous invitons à consulter le site des producteurs de légumes de serre de l’Ontario (en anglais), celui des producteurs de la Colombie-Britannique (en anglais) ou des producteurs de votre province.