Les fraises proviennent d’une petite plante de la famille des Rosacées (Rosaceae), bien adaptée aux terroirs nord-américains, qui pousse aujourd’hui dans toutes les provinces canadiennes, à l’état sauvage ou en culture. Les fraises poussent près du sol et lorsqu’elles sont bien mûres, elles sont dodues et d’un beau rouge vif.
Variétés
À cause des progrès dans l’hybridation et dans les pratiques de culture, la période de croissance des fraises qui était de juin à juillet s’étend aujourd’hui de mai à octobre. Les Canadiens peuvent donc déguster des fraises fraîches et nutritives tout l’été, et jusqu’en automne. Les nouvelles variétés de fraisiers indifférents à la photopériode (rapport entre la durée du jour et de la nuit) et les cultivars remontants produisent des fraises tout aussi colorées et savoureuses que les fraises d’été traditionnelles.
Achat
Les fraises sont habituellement emballées dans des caissettes permettant une bonne aération afin d’empêcher la formation de moisissure. Recherchez des fraises d’un rouge clair ou foncé, fermes et dodues. Délaissez les fraises présentant tout signe de moisissure, ou des traces de blanc ou de vert.
Conservation
au réfrigérateur :
Conservez les fraises non lavées dans leur emballage d’origine ou dans un contenant non hermétique. Elles se conserveront ainsi au réfrigérateur de 2 à 3 jours, bien qu’il soit préférable de les manger dans les 24 heures suivant l’achat. Enlever les fruits ramollis ou endommagés dès que possible afin d’empêcher la formation d’une moisissure qui pourrait se propager. Au moment de servir les fraises, les rincer à l’eau fraîche, les assécher et les équeuter.
au congélateur :
Les fraises congelées rehaussent délicieusement boissons frappées, gâteaux et autres pâtisseries maison. Sans les laver au préalable, disposer les fraises entières ou tranchées en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Les faire congeler jusqu’à ce qu’elles soient bien fermes (de 4 à 6 heures), puis les mettre au congélateur dans un contenant hermétique ou dans des sacs à congélation. Rincer les fraises au moment de servir.
Comment apprêter les fraises
Telles qu’elles, les fraises fraîches sont une collation légère et nourrissante, mais elles se prêtent également à de nombreuses préparations. Gelato, gâteaux sablés, confitures, salades : il suffit d’ajouter « aux fraises » pour qu’ils fassent saliver ! Même les fraises qui sont trop dures ou sans goût peuvent briller dans un gâteau ou dans une compote.
Voici quelques recettes à essayer :
• Poisson blanc nappé de salsa aux fraises fraîches et avocat
Valeur nutritive de la fraise
La fraise est une excellente source de vitamine C, de potassium et de fibres.
Valeur nutritive DE FRAISES
par portion de 100 g
Calories 30
Lipides 0 g
saturés 0 g
trans 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 0 mg
Glucides 8 g
fibres 2 g
sucres 5 g
Protéines 1 g
Potassium 153 mg
Culture des fraises
Bien que la peau des fraises soit recouverte de graines, elles ne se reproduisent pas à partir de ces graines. Le fraisier se reproduit plutôt de façon naturelle en envoyant des stolons pour étendre davantage de racines qui donneront d’autres plantes fructifères. À leur tour, ces plantes peuvent être déterrées et repiquées ailleurs pour créer de nouveaux champs de fraises. C’est grâce à cela que la plupart des fermes dédiées à la production commerciale des fraises peuvent se procurer chaque année de nouveaux fraisiers dans des pépinières spécialisées.
Les fraisiers remontants sont cultivés en longues rangées, sur des buttes de paillis recouvertes d’une pellicule de plastique afin que l’eau provenant du système d’irrigation automatique au goutte à goutte parvienne directement aux racines. La pellicule de plastique permet également de réguler la température du sol, de réduire la propagation des mauvaises herbes, d’éviter que les racines ne soient submergées et fait en sorte que les fruits restent propres pendant la pousse. Les plantes sont enfoncées à la main au travers de la pellicule de plastique.
La plantation des différentes variétés de fraisiers d’été se fait mécaniquement, sur de longues rangées, également équipées d’un système de micro irrigation.
Toutes les fraises sont cueillies à la main. Un seul champ peut nécessiter plusieurs cueillettes, au fur et à mesure que les fruits mûrissent. Les fraises sont emballées au champ, refroidies, puis transportées par camion réfrigéré vers les magasins d’alimentation.
Fait intéressant : Pendant les mois d’hiver et en dehors de la haute saison au Canada, 25 % des fraises importées des États-Unis sont issues de fraisiers produits dans des pépinières canadiennes.
Fait intéressant : La saveur d’une fraise dépend de la quantité de lumière solaire qu’elle a reçue pendant la fructification. Plus les fraises auront été exposées au soleil pendant leur croissance, plus elles seront sucrées. Si la saison est dominée par un temps nuageux, les fraises seront moins savoureuses.
Fait intéressant : Certains cultivateurs, comme Luc Lareault de Lavaltrie, au Québec, se spécialisent dans la culture et dans la vente de fraisiers.
Disponibilité des fraises au Canada : mai à octobre
Pour plus d’info sur les fraises, nous vous invitons à consulter ces sites :
- Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec
- Association des producteurs maraîchers du Québec
- Berry Growers of Ontario (en anglais)
- BC Strawberries (Fraser Valley Strawberry Growers Association) (en anglais)
- North American Strawberry Growers’ Association (en anglais)