La viande de bœuf haché est présente dans l’alimentation des Canadiens et des Canadiennes dès l’enfance et demeure l’ingrédient de base d’innombrables créations culinaires. Ancrée dans la culture canadienne, la viande de bœuf haché représente plus de 50 % du bœuf frais acheté dans les magasins de détail. S’il vous arrive toutefois de vous demander quelle est la différence entre le bœuf haché Ordinaire, le bœuf haché Mi-maigre, le bœuf haché Maigre et le bœuf haché Extra maigre, lisez ce qui suit.
Quelle est la différence entre le bœuf haché Maigre et le bœuf haché Extra maigre ?
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) réglemente le système alimentaire canadien. Ses exigences en matière d’étiquetage des aliments couvrent tout, depuis les avertissements sur les allergènes jusqu’aux tableaux nutritionnels, en passant par les appellations indiquées sur les emballages de viande. Dans le cas de la viande hachée, ces appellations font référence à la teneur maximale en graisses de la viande contenue dans l’emballage.
Au Canada, un emballage de viande hachée — qu’il s’agisse de bœuf, de dinde, de veau, de poulet, de porc ou d’agneau — ne contient que de la viande hachée (sans agent de remplissage, liant ou agent de conservation) et est étiqueté comme Extra maigre, Maigre, Mi-maigre ou Ordinaire. Cela signifie qu’un paquet de 500 g de poulet haché maigre a la même teneur en matières grasses qu’un paquet de 500 g de bœuf haché maigre (dans ce cas, pas plus de 10 % de matières grasses).
Voici les différentes teneurs en matières grasses de la viande hachée selon la réglementation de l’ACIA :
Le saviez-vous ? Le système américain de dénomination des viandes utilise des appellations telles que « Maigre à 83 % » pour désigner la teneur en matières grasses d’une viande hachée, comme vous le verrez dans les recettes ou autres documents de référence provenant des États-Unis.
C’est le terme « bœuf émincé » qui est utilisé pour désigner le bœuf haché au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
- Extra maigre – pas plus de 10 % de matières grasses (maigre à 90 %)
- Maigre – pas plus de 17 % de matières grasses (maigre à 83 %)
- Mi-maigre – pas plus de 23 % de matières grasses (maigre à 77 %)
- Ordinaire – pas plus de 30 % de matières grasses (maigre à 70 %)
Si vous aimez expérimenter en cuisine, vous pouvez mélanger différents types de viande hachée pour répondre à vos besoins. Par exemple, si vous mélangez du Maigre et du Mi-maigre dans un rapport de 50/50, vous obtiendrez une teneur maximale en matières grasses de 20 %.
Comment choisir ?
Tout type de bœuf haché peut être utilisé dans une recette. Vous devriez le choisir en fonction de vos préférences personnelles en matière de teneur en gras, de sensation en bouche et de prix. Toutefois, les viandes extra maigres conviennent mieux aux plats que vous ne pouvez pas égoutter après cuisson, comme le pain de viande, les cigares au chou et les plats au four. Le Maigre reste le plus populaire, car il représente 53 % de tout le bœuf haché acheté par les Canadiens et les Canadiennes. Le bœuf haché Mi-maigre ou Ordinaire doit être cuit à la poêle puis égoutté avant d’être utilisé, mais par contre, sa teneur en gras plus élevée permet d’obtenir les boulettes de viande et les galettes à burgers plus juteuses.
Que penser du bœuf haché provenant du bloc d’épaule ?
Le bœuf haché peut provenir de parties précises du bœuf, comme de l’épaule et du cou, les deux régions qui forment le bloc d’épaule et qui sont généralement persillées ou « marbrées » de graisse. Contrairement à la plupart des viandes hachées, le bœuf haché maigre du bloc d’épaule provient entièrement de ce groupe de muscles et n’est donc pas un mélange de parures laissées par la découpe de rôtis et de biftecks.
Parmi les autres types de bœuf haché provenant d’une seule coupe, il existe aussi la surlonge, la poitrine et la côte de bœuf gourmet hachée, dont le goût ressemble davantage à celui d’un bifteck provenant de cette partie de l’animal.
Ces types de bœuf haché de première qualité, que l’on trouve souvent au rayon des burgers surgelés, sont de plus en plus populaires. En 2020, le quart des Canadiens et des Canadiennes en ont fait l’achat.
Pourquoi tant de Canadiens et de Canadiennes choisissent-ils le bœuf haché ?
Le bœuf haché est un ingrédient polyvalent qui constitue une excellente source de protéines de haute qualité, de fer facile à absorber, de zinc et de vitamine B12. Il est sans gluten, sans colorant, sans glucides, ne contient aucun agent de remplissage et plus de 50 % des graisses qu’il contient sont insaturées – le même type de bonnes graisses que l’on trouve dans les huiles de canola et d’olive, les noix et les avocats.
Une portion de bœuf haché extra maigre cuit (60 g) ne contient que 130 calories et offre 18 g de protéines. Facile à cuisiner et à mâcher, le bœuf haché convient particulièrement à l’alimentation des personnes âgées et des jeunes enfants.
Quel que soit le type de bœuf haché que vous préférez, vous faites un excellent choix en intégrant cette viande fraîche à votre régime alimentaire.