Le bœuf haché est le parfait ingrédient de base pour celles et ceux qui débutent en cuisine. Il leur permet de plus d’intégrer les principes de la salubrité alimentaire et de la manipulation sécuritaire des aliments. Très polyvalent, le bœuf haché a été adapté à de nombreuses cultures culinaires, devenant ainsi un ingrédient de choix auprès des Canadiens et des Canadiennes.
Cuire jusqu’à une température sécuritaire
Selon les directives de Santé Canada, le bœuf haché doit être entièrement cuit avant d’être consommé, soit jusqu’à une température interne de 71 ˚C (160 ˚F). Cela permet de tuer tous les organismes nuisibles, comme les bactéries et les parasites. La viande hachée est cuite à une température plus élevée que les biftecks et autres morceaux parce qu’elle est davantage manipulée et que le processus de hachage peut distribuer les bactéries (si elles sont présentes) dans tout le lot. Une cuisson à 71 ˚C (160 ˚F) garantit que la viande peut être consommée sans danger.
Le degré de cuisson sécuritaire de la viande peut être vérifié avec précision au moyen d’un thermomètre de cuisson numérique à lecture rapide de qualité. Ce type de thermomètre est relativement abordable et est un outil indispensable pour cuire les aliments à la bonne température (et s’assurer que la fameuse dinde du temps des Fêtes ne sera pas trop cuite !).
Nous vous invitons à consulter le Tableau des températures de cuisson sécuritaires des aliments établies par Santé Canada.
Et si la viande est encore rosée ?
La couleur n’est pas un indicateur fiable du degré de cuisson du bœuf haché. Parfois, des réactions chimiques entre la chaleur et la myoglobine, un pigment naturel de la viande, peuvent faire en sorte que le bœuf reste rosé, même si une température interne de 71 °C (160 °F) a été atteinte. Cela peut également se produire si le bœuf haché est cuit en présence d’aliments contenant des nitrates ou des nitrites, par exemple des produits de salaison comme le jambon, le bacon et les saucisses. On peut également trouver des nitrates d’origine naturelle dans les sources d’eau et les légumes comme le céleri, le chou, les radis, les navets, les épinards et le persil.
Évitez la contamination croisée
Toujours se laver les mains avec de l’eau et du savon, avant et après la manipulation de la viande crue. Veillez également à laver toutes les surfaces, les ustensiles et les plats avec lesquels la viande crue est entrée en contact pour éviter d’ingérer des organismes nuisibles.
Utilisez des ustensiles et des plats distincts pour manipuler la viande crue, et utilisez des ustensiles et des assiettes propres lorsque vous passez de la viande crue à la viande cuite. Cela signifie que vous devez disposer d’une cuillère ou d’une spatule propre pour remuer une dernière fois votre sauce pour pâtes ou votre chaudrée de chili. Si vous utilisez la même cuillère ou spatule que celle avec laquelle vous avez brisé la viande hachée en petits morceaux en début de cuisson, vous pouvez contaminer votre plat final et risquer de rendre vos invités malades.
Appuyez-vous sur des recettes de base
En vous familiarisant avec quelques recettes simples à base de bœuf haché, vous pourrez les personnaliser, les améliorer et les développer à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise dans la cuisine. Voici trois de nos applications de base préférées pour le bœuf haché.
Tout simple
Le bœuf haché qui a été cuit à la poêle jusqu’à une température interne de 71 °C (160 °F), puis égoutté et assaisonné au goût peut être consommé tel quel ou ajouté aux sauces pour pâtes et au chili, aux soupes, aux plats au four, ou servir à la préparation de tacos.
Faites monter d’un cran la saveur du bœuf haché avec notre recette de Bœuf haché cuit en grande quantité. C’est un excellent moyen d’avoir en réserve au congélateur une source de protéines cuites à ajouter à de nombreuses recettes pour un souper en semaine sans tracas.
Une recette de base pour les boulettes, les galettes à burgers et le pain de viande
Voici une recette pour apprêter le bœuf haché, qui peut servir ensuite de base à de nombreuses créations délicieuses – faites appel à votre imagination ! Rangez-la dans votre dossier de recettes pour les soirs où vous aurez besoin d’un éclair d’inspiration.
Mélange de bœuf haché de base :
- 1 livre (500 g) de bœuf haché
- 1/4 tasse (60 ml) de chapelure
- 1/4 tasse (60 ml) d’oignon émincé
- 1 œuf, légèrement battu
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire
- Sel et poivre au goût
Dans un bol, incorporer sans trop mélanger tous les ingrédients, puis façonner en 1 pain de viande, 30 boulettes ou 4 galettes à burgers.
Pain de viande traditionnel : Ajouter au mélange de bœuf haché de base ci-haut 1/4 de tasse (60 ml) de ketchup et 1/2 livre (250 g) additionnelle de bœuf haché. Façonner en pain de viande, étaler une couche de ketchup ou de sauce barbecue sur le dessus. Cuire dans un four préchauffé à 325 °F (160 °C) de 55 à 70 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre numérique à lecture rapide inséré jusqu’au centre indique une température interne de 160 °F (71 °C).
Boulettes de viande cuites au four : Façonner le mélange de bœuf haché de base en boulettes de 1 po (2,5 cm) de diamètre. Disposer en les espaçant légèrement sur une plaque tapissée d’une feuille d’aluminium. Cuire dans un four préchauffé à 375 ˚F (190 °C) de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre numérique à lecture rapide inséré jusqu’au centre de plusieurs boulettes indique 160 °F (71 °C).
Parfaits burgers : Façonner le mélange de bœuf haché de base en galettes de 3/4 po (2 cm) d’épaisseur. Cuire à feu moyen-vif sur une grille ou dans un poêlon légèrement huilé, de 10 à 14 minutes, en retournant deux fois. Vérifier le degré de cuisson en insérant un thermomètre numérique à lecture rapide latéralement et jusqu’au centre de chacune des galettes, qui doit indiquer une température interne de 160 °F (71 °C).