Prenez quelques minutes pour rafraîchir vos connaissances en matière de salubrité alimentaire.
Les bonnes pratiques sont regroupées sous quatre règles simples : nettoyer, séparer, cuire, conserver au froid.
Voici la Règle de base no 1 de la salubrité alimentaire : Tout propre !
Bien que les bactéries ne soient pas toutes néfastes pour la santé humaine (certaines sont même bénéfiques), elles sont partout et quelques-unes peuvent vous rendre malade. Les bactéries pathogènes peuvent en effet survivre et se multiplier sur les mains, les ustensiles, les planches à découper et les comptoirs de la cuisine. Le fait de les nettoyer et de les assainir fréquemment vise à éviter la contamination croisée et la prolifération des bactéries pathogènes.
- Lavez-vous les mains avant de manger, mais également avant et après avoir manipulé de la viande ou des œufs crus. Si vous prenez une pause pour flatter le chat, sortir les ordures, aller aux toilettes ou vous moucher, lavez vos mains à nouveau. Savonnez-les à l’eau tiède pendant au moins 20 secondes en suivant les instructions de la vidéo de Santé Canada sur le lavage des mains. Nettoyez et assainissez les comptoirs, les ustensiles, les plats et les planches à découper avant et après la préparation des aliments. Utilisez tel qu’indiqué un désinfectant pour la cuisine ou une solution à base d’eau de Javel [5 ml (1 c. à thé) d’eau de Javel pour 750 ml (3 tasses) d’eau]. Rincez ensuite chaque article soigneusement à l’eau.
- Utilisez des planches à découper différentes, soit une planche pour les légumes et une autre pour la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus.
- Les assiettes, les planches à découper et les ustensiles ayant été en contact avec des aliments crus doivent être nettoyés à fond dans une eau savonneuse avant d’être réutilisés.
- Essuyez les surfaces de cuisine avec des essuie-tout. Sinon, prenez chaque jour une lavette propre afin d’éviter les risques de contamination croisée et la prolifération des bactéries.
- Évitez les éponges, car il est plus difficile d’y empêcher la croissance des bactéries.
- N’oubliez pas de laver également le thermomètre à aliments.
- Lavez fréquemment les sacs à légumes et à fruits réutilisables, surtout s’ils ont été en contact avec du jus de viande, de volaille, de poisson ou de fruits de mer crus, ou des œufs cassés.
- Lavez les fruits et les légumes, mais notez qu’il n’est pas nécessaire de rincer la viande et les œufs. Même si vous avez l’intention de peler les fruits et les légumes, il est important de bien les laver d’abord afin d’éviter que toute bactérie nocive passe de la pelure à la chair. Il est inutile de vous procurer un détergent particulier : il suffit de bien les rincer sous le robinet.
- Utilisez une brosse à légumes pour bien laver un fruit comme le melon ou un légume comme la carotte, dont la pelure est rude. Il est préférable de ne pas rincer la viande ou la volaille, car cette étape peut facilement répandre des bactéries pathogènes dans l’évier ou sur les comptoirs.