Prenez quelques minutes pour rafraîchir vos connaissances en matière de salubrité alimentaire.
Les bonnes pratiques sont regroupées sous quatre règles simples : nettoyer, séparer, cuire, conserver au froid.
Voici la Règle de base no 3 de la salubrité alimentaire : Cuire les aliments à la bonne température
Les bactéries pathogènes se multiplient rapidement dans la zone de températures dangereuse qui se situe entre 4 °C et 60 °C (40 °F et 140 °F). Cuire les aliments de manière adéquate est la meilleure façon de tuer les bactéries pathogènes telles que E. coli, salmonelle et listeria.
Comment éviter la zone de températures dangereuse :
• Utilisez un thermomètre à aliments propre pour mesurer la température interne des aliments cuits afin de vous assurer qu’ils le sont entièrement. La couleur n’indique pas toujours qu’un aliment est sûr à manger. Cuisez toujours les aliments jusqu’à une température interne sécuritaire.
• Consultez un tableau des températures de cuisson interne sécuritaires afin de trouver celle qui correspond à la viande ou à la volaille que vous préparez.
• Comment utiliser un thermomètre à aliments : Insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse du morceau de viande jusqu’au centre, en évitant le gras et l’os. Sur un poulet entier ou une dinde entière, le meilleur endroit où insérer le thermomètre est le haut de cuisse, entre le pilon et la poitrine. Dans le cas d’une galette à burger, insérez le thermomètre latéralement jusqu’au centre plutôt que sur le dessus. Vérifiez la température de chaque morceau de viande s’il y en a plus d’un. Utilisez un thermomètre numérique pour obtenir des mesures précises. Nettoyez le thermomètre à l’eau tiède et au savon entre chaque utilisation.
• Assurez-vous qu’aucun aliment cuit n’entre en contact avec tout autre aliment cru.
• Si vous devez garder des aliments au chaud avant de les servir, assurez-vous de le faire à une température de 60 °C (140 °F). Cette température doit également être maintenue pendant le transport d’un aliment ou d’un plat à un repas-partage ou à un événement. Gardez-le au chaud dans un conteneur isotherme. Rappelez-vous que les bactéries pathogènes se multiplient rapidement dans la zone de températures dangereuse qui se situe entre 4 °C et 60 °C (40 °F et 140 °F).
• Réchauffez les restes jusqu’à une température interne de 74 °C (165 °F), en notant qu’il est habituellement préférable de ne les réchauffer qu’une fois.
La pasteurisation
• Consommez uniquement du lait, du jus de pommes et du cidre de pommes pasteurisés. La pasteurisation est un procédé qui consiste à chauffer un aliment à une température et pendant une période de temps définies afin de détruire les bactéries pathogènes qui pourraient potentiellement vous rendre malade. Les produits laitiers tels que les fromages gagnent également à être pasteurisés.
• Certaines recettes sans cuisson de lait de poule, de mayonnaise, d’aïoli et de vinaigrettes sont préparées avec des œufs crus. Il est alors suggéré de choisir des œufs pasteurisés, car les œufs crus ordinaires peuvent contenir de la salmonelle.