Vous achetez du bœuf en gros format pour profiter du rabais de la semaine ? Vous voulez encourager une productrice ou un producteur local en réservant un quartier de bœuf ? Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel de bien le conserver pour protéger et profiter de votre investissement. En prime, lorsque les coupes de bœuf sont bien entreposées dans le congélateur, la préparation des repas devient un jeu d’enfant.
Autrefois, avant la réfrigération, le fumage, le séchage, la fermentation, la mise en conserve, la saumure et la salaison étaient les seuls moyens de conserver la viande d’un gros animal, ce qui impliquait une modification radicale de sa saveur et de sa texture. Heureusement, nous pouvons aujourd’hui stocker de la viande de bœuf fraîche au congélateur, mais sans de bonnes pratiques, la saveur et la texture de la viande peuvent s’altérer.
Nos conseils pour un stockage sûr
La première étape d’une bonne conservation de la viande de bœuf est toujours l’hygiène. Assurez-vous que les ustensiles, les couteaux, les sacs, les pellicules d’emballage et les surfaces que vous utilisez soient parfaitement propres, ainsi que vos mains ! En manipulant de la viande de bœuf ou tout autre aliment sans se laver les mains avant, pendant et après, on risque d’entraîner une contamination croisée et d’infecter de bactéries ce que l’on touche par la suite.
Lorsqu’il s’agit de conserver la viande de bœuf afin qu’elle reste fraîche, saine et savoureuse, l’oxygène devient un ennemi. L’exposition à l’air provoque l’oxydation (la décoloration), ainsi que la perte d’humidité et de saveur. Gardez la viande fraîche bien emballée dans un réfrigérateur ou un congélateur bien froid.
Un autre moyen de ne pas exposer la viande de bœuf à l’oxygène est de l’immerger dans un liquide : une marinade, une saumure ou une généreuse couche de graisse. La viande de bœuf recouverte d’huile ou de marinade dans un récipient hermétique se conserve non seulement jusqu’à trois jours au réfrigérateur et trois mois au congélateur, mais elle devient aussi plus tendre et plus savoureuse.
La congélation
Qui n’a pas déjà trouvé au fond du congélateur un paquet recouvert de givre, un contenu desséché et décoloré ? Ce sont les brûlures de congélation, qui sont dues à un emballage inadéquat et à un séjour trop long dans le congélateur.
Pour conserver la fraîcheur de la viande de bœuf, il est essentiel de la protéger de l’air glacial et sec du congélateur. Si vous en possédez déjà une ou si vous pouvez vous permettre d’investir dans une scelleuse sous vide, vous pourrez emballer sous vide chaque morceau individuellement et inscrire la date sur l’emballage.
Vous n’avez pas de scelleuse ? Ce n’est pas très grave. Doublez ou triplez l’emballage, d’abord dans une pellicule plastique, puis dans un sac à congélation épais, une feuille d’aluminium ou du papier de boucherie. Dans ces deux derniers cas, vous ne pourrez pas voir le contenu, alors il deviendra très important de noter ce qui se trouve dans l’emballage, en plus de la date. Les récipients munis d’un couvercle hermétique sont également très utiles. Quoi qu’il en soit, ne vous fiez pas à l’emballage en plastique ou en polystyrène de l’épicerie, car il n’est pas du tout conçu pour la congélation. La viande de bœuf correctement emballée et congelée se conserve jusqu’à trois mois.
Astuce pour la congélation : Ajoutez votre marinade préférée dans le sac à congélation contenant un steak ou un rôti. Vous obtiendrez ainsi deux excellents résultats : une meilleure saveur et une protection supplémentaire contre l’oxydation.
Du congélateur au four
Dans votre plan de repas de la semaine, prévoyez du temps pour la décongélation qui, selon la coupe, peut prendre quelques heures ou toute une nuit. Mettre la viande dans son emballage sur une assiette, puis la placer au niveau le plus bas du réfrigérateur.
Si vous faites cuire du bœuf en grosse quantité — haché, en lanières ou en cubes, par exemple — il faut d’abord le faire refroidir au réfrigérateur, à découvert, avant de le mettre au congélateur. L’ajout d’aliments encore chauds dans le congélateur peut augmenter la température des produits congelés qui s’y trouvent déjà, ce qui pourrait les décongeler partiellement et les recongeler.
L’une des meilleures stratégies pour gagner du temps en cuisine est de préparer de grandes quantités de plats à base de bœuf — comme des boulettes de viande, de la sauce bolognaise ou du chili — qui se congèlent tous très bien et restent délicieux jusqu’à trois mois dans des récipients hermétiques, prêts à être réchauffés en quelques minutes pour les repas en semaine.
Règle de salubrité alimentaire : Vérifiez régulièrement la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur. La température idéale du réfrigérateur est de 4 °C (40 °F) ou moins et celle du congélateur, de -18 °C (0 °F) ou moins. La viande de bœuf (ou tout autre viande) placée dans le congélateur doit être dure comme de la pierre une fois congelée, et congelée le plus rapidement possible.
Il y a tant de coupes de bœuf à essayer !
Toutes les coupes se congèlent bien, ce qui fait du bœuf une viande très polyvalente. En ayant du bœuf cru et cuit dans le congélateur, les soupers en semaine seront variés, délicieux, nutritifs et simples à préparer.