par Renée Kohlman
Comment la cuire
La betterave, parfois mal-aimée, a pourtant beaucoup à donner ! En plus d’être délicieuse, elle est bénéfique pour la santé. Bien que pauvre en calories, la betterave est riche en vitamines et en minéraux. Elle contient un peu de presque toutes les vitamines et tous les minéraux dont votre corps a besoin pour être au mieux de sa forme. Et surtout, ne jetez pas les fanes ! Les tiges et les feuilles de la betterave contiennent de nombreux éléments nutritifs.
J’en suis venue à admirer non seulement la beauté de ce joyau de la nature qu’est la betterave, mais aussi son goût à la fois fin et terreux. Elle est particulièrement délicieuse lorsque rôtie au four. Mélangez des morceaux de betteraves dans un peu de gras de bacon (ou d’huile de canola) avec des feuilles de romarin et de thym fraîchement hachées, des tranches d’échalotes françaises et de généreuses pincées de sel et de poivre. Étalez sur une plaque à pâtisserie et rôtir dans un four préchauffé à 375 °F, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. La durée de cuisson peut varier selon la taille des morceaux, mais prévoyez de 30 à 45 minutes. Si j’ai envie d’un peu de fantaisie, j’émiette du fromage de chèvre ou du féta sur le dessus au moment de servir. La betterave rôtie est l’un de mes plats d’accompagnement préférés.
Bien sûr, on ne peut parler de la betterave sans mentionner le bortsch, ce potage classique relevé de beaucoup d’aneth frais et d’une bonne cuillerée de crème sure. La betterave marinée, qui accompagne depuis toujours la tourtière et le pain de viande, trouve aujourd’hui sa place sur les plateaux de fromages et de charcuteries.
Conservation
au réfrigérateur : Les betteraves crues se conservent jusqu’à 2 semaines dans un sac en plastique partiellement ouvert. Si les fanes sont toujours attachées, les laisser jusqu’au moment d’apprêter.
au congélateur : Les betteraves crues ne se congèlent pas bien. Pour congeler des betteraves cuites, les laver et les parer en laissant une tige de ½ pouce de longueur. Faire bouillir, à couvert, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter, puis laisser refroidir avant de peler. Trancher ou hacher, mettre dans un sac à congélation et fermer hermétiquement. Les betteraves cuites se conserveront ainsi au congélateur jusqu’à 1 an.
Conseils pour éviter le gaspillage alimentaire
Ajoutez les feuilles de betteraves à des soupes, comme le bortsch. Et si vous avez des betteraves un peu molles, ne les jetez surtout pas. Faites-les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres et enlevez leur peau lorsqu’elles sont froides. Mettez-les dans un mélangeur ou un robot culinaire (avec un peu d’eau, au besoin) et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez de cette purée à un risotto ou à une pâte à gâteau au chocolat. Vous pouvez également la congeler jusqu’à 2 mois dans un récipient fermé hermétiquement.
Salade de betteraves et de pomme grenade, vinaigrette citron et graines de pavot
Cette salade d’hiver d’un rouge rubis sait agrémenter joyeusement une table des Fêtes. Sa couleur vive est un plaisir pour les yeux. Son goût sucré-salé et ses multiples textures promettent une expérience gustative des plus festives.
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 45 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 8
Ingrédients
- 2 ½ lb de betteraves moyennes, brossées (de 6 à 8 betteraves)
- ½ c. à thé + 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe d’huile de canola
- 2 c. à soupe de jus de citron frais
- 2 c. à soupe de mayonnaise
- 1 c. à soupe de yogourt grec nature
- 1 c. à soupe de graines de pavot
- 2 c. à thé de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé de miel
- ¼ c. à thé de poivre
- ½ tasse d’arilles de pomme grenade
- 2 c. à soupe de brins d’aneth frais pour garnir
Préparation
- Mettre les betteraves dans une grande casserole et couvrir avec de l’eau froide (le niveau de l’eau doit dépasser les betteraves de 2 pouces). Ajouter 1 pincée de sel. Mettre le couvercle, porter à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu à moyen-bas. Laisser mijoter à couvert jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Selon la taille des betteraves, la durée de cuisson sera de 45 à 60 minutes. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson.
- Égoutter les betteraves et les laisser refroidir afin de pouvoir couper les extrémités et retirer la peau sans risque de se brûler. Pendant ce temps, fouetter ensemble l’huile, le jus de citron, la mayonnaise, le yogourt, les graines de pavot, la moutarde, le miel, ½ c. à thé de sel et le poivre. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Une fois que les betteraves sont à la température ambiante, découper en rondelles de ¼ pouce d’épaisseur et les disposer sur un joli plateau de service. Arroser de filets de vinaigrette. Garnir des arilles de pomme grenade et des brins d’aneth. Servir immédiatement.
Valeur nutritionnelle
Salade de betteraves et de pomme grenade, vinaigrette citron et graines de pavot
par portion de 1/8 de la recette
Calories 137
Lipides 7 g
saturés 1 g
Cholestérol 2 mg
Sodium 296 mg
Potassium 503 mg
Glucides 17 g
Fibres 5 g
Sucres 12 g
Protéines 3 g
Recette et photographies de Renée Kohlman de Vegetables: A Love Story, copyright © 2021 par Renée Kohlman. Réimprimé avec la permission de TouchWood Editions.