Au Canada, la salubrité alimentaire est une priorité absolue.
La salubrité alimentaire est une responsabilité partagée par tous ceux et celles qui participent à la production de nos aliments : les agriculteurs et agricultrices, les entreprises qui fabriquent et qui distribuent les produits alimentaires, les détaillants, les restaurants, ainsi que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Même vous, consommateurs et consommatrices, avez un rôle à jouer dans le maintien de la salubrité alimentaire.
Il existe également des normes complexes à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Santé Canada est l’organisme gouvernemental chargé d’élaborer les réglementations, les politiques et les normes en matière de salubrité et de qualité nutritionnelle pour tous les aliments vendus au Canada. Cela comprend :
- La Loi et le Règlement sur les aliments et drogues, qui garantit que toutes les denrées alimentaires vendues sont propres à la consommation humaine.
- La Loi et le Règlement sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation qui exige que les produits de consommation préemballés fournissent des informations exactes sur l’étiquette afin de vous aider à prendre des décisions éclairées.
- La Loi sur les produits agricoles au Canada, qui définit les normes et les catégories nationales et réglemente la commercialisation des produits agricoles.
- La Loi sur la salubrité des aliments au Canada protège contre la falsification des aliments, assure une meilleure traçabilité pour détecter les problèmes de salubrité alimentaire et supervise les importations de denrées alimentaires.
- L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est responsable de l’application des réglementations et des normes de salubrité alimentaire établies par Santé Canada.
Les rappels de produits alimentaires sont une bonne chose ! Ils indiquent que le système fonctionne pour « attraper » les aliments qui présentent un risque pour la santé des consommateurs et des consommatrices.
La salubrité alimentaire commence à la ferme
Les agriculteurs, agricultrices et grands éleveurs savent que des animaux en bonne santé produisent des aliments sains. Pour répondre aux normes élevées des Canadiens et des Canadiennes en matière de salubrité alimentaire, ils et elles doivent suivre de nombreuses procédures et protocoles stricts.
La traçabilité exige la production de rapports clairs qui garantissent la traçabilité des animaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement, à dès l’exploitation où ils sont nés. En cas d’épidémie ou de maladie d’origine alimentaire, la traçabilité de l’infection permet d’enrayer la propagation de la maladie et d’éviter qu’elle n’entre dans le système alimentaire.
La biosécurité est un autre élément clé de la salubrité alimentaire. Elle regroupe les mesures préventives prises par les agriculteurs et agricultrices pour empêcher les maladies de pénétrer dans leurs exploitations.
L’une des stratégies les plus importantes est toutefois constituée par les programmes de salubrité alimentaire à la ferme mis au point par les organisations sectorielles nationales. Tous les programmes sont dirigés par l’industrie, contrôlés par des experts qui n’ont aucune affiliation avec l’exploitation agricole visée et sont basés sur les principes du Système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP). Ces programmes sont contrôlés et approuvés par l’ACIA et requièrent des procédures détaillées d’enregistrement et de déclaration dans les exploitations.
TOUS les programmes de salubrité alimentaire mis en œuvre dans les exploitations agricoles sont fondés sur des normes de salubrité alimentaire internationalement reconnues et comprennent des éléments de biosécurité et de traçabilité.
La plupart des espèces élevées au Canada font l’objet d’un programme de salubrité alimentaire distinct. En voici quelques exemples :
- La plateforme nationale Excellence du porc canadien du Conseil canadien du porc est un programme auquel doivent se conformer tous les éleveurs et éleveuses de porc. L’une des composantes de ce programme, PorcSALUBRITÉ, permet de démontrer qu’ils et elles pratiquent une bonne gestion des animaux afin de promouvoir une production alimentaire sûre.
- Le programme VBP+ (Verified Beef Production Plus) aide les éleveurs et éleveuses de bovins certifié·e·s à prouver que leur exploitation est conforme aux normes de salubrité alimentaire, de soins aux animaux et de gestion de l’environnement. La participation au programme est facultative.
- Le programme proAction® des Producteurs laitiers du Canada est un programme national d’assurance de la qualité pour le secteur laitier canadien. proAction est obligatoire dans toutes les fermes laitières canadiennes.
- Le programme de la Salubrité des aliments à la ferme Élevé par un producteur canadien créé par Les producteurs de poulet du Canada est un programme obligatoire qui met l’accent sur la santé, la propreté et la sécurité des animaux à chaque étape de la production.
- Le programme Propreté d’abord — Propreté toujours® est une initiative des Producteurs d’œufs du Canada. Ces derniers doivent respecter six éléments de contrôle critiques et obtenir une note globale d’au moins 90 % pour réussir l’audit des programmes.
Il ne fait aucun doute que les agriculteurs et agricultrices s’engagent à produire vos aliments de manière sûre et durable. Ils et elles savent que la production sûre de denrées alimentaires est l’un de leurs principaux mandats et veillent à faire le meilleur travail possible. Après tout, la santé de leurs animaux et leurs moyens de subsistance en dépendent.
Les agriculteurs et les agricultrices travaillent dur pour subvenir aux besoins de leur famille, s’occuper des animaux et produire des aliments de manière sûre et efficace. Les décisions qu’ils et elles prennent au quotidien visent à renforcer leur capacité à produire des aliments nutritifs et de première qualité, d’une manière durable et responsable afin que les générations futures puissent continuer à cultiver la terre. Le Canada a mis en place des initiatives en matière de durabilité et de gestion des exploitations afin d’orienter les pratiques dans presque tous les secteurs de son agriculture.