Il ne fait aucun doute que les agriculteurs, agricultrices et grands éleveurs se soucient des animaux qu’ils et elles élèvent. La gestion du bétail est une grande responsabilité et les animaux bien soignés sont en meilleure santé et plus productifs. À ce titre, les agriculteur·trice·s sont tenu·e·s de prendre en compte tous les aspects du bien-être de leurs animaux. Cela inclut :
- Un logement adéquat
- Une alimentation équilibrée
- La prévention des maladies
- Un traitement vétérinaire si nécessaire
- Une réponse aux besoins comportementaux et sociaux
- La manipulation sans cruauté des animaux
Le bien-être animal englobe l’état à la fois physique et mental de ce dernier. Un animal dont le bien-être est assuré signifie qu’il grandit ou produit normalement, qu’il est en bonne santé, qu’il ne souffre pas et n’est pas blessé, et qu’il a un comportement normal. Le bien-être animal comprend également l’accès à la nourriture et à l’eau, ainsi que sa protection contre les intempéries, les maladies et les prédateurs.
De plus en plus, les transformateurs de produits alimentaires, les détaillants, les restaurants et les autres acteurs du secteur de l’alimentation se voient demander par leurs clients de fournir la preuve que les aliments qu’ils servent proviennent d’animaux élevés sans cruauté. Les agriculteurs et agricultrices ont réagi en créant des programmes qui les aident à démontrer les soins et l’attention qu’ils apportent à leurs animaux par le biais de la vérification (audit) et de la certification.
Ces programmes sont contrôlés par des auditeurs et auditrices impartiaux et indépendants qui n’ont aucun intérêt dans l’exploitation qu’ils et elles vérifient. Les programmes de bien-être animal impliquent la tenue de registres détaillés, des inspections régulières dans les exploitations et sont supervisés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Ils garantissent que les agriculteurs et agricultrices respectent des normes spécifiques en matière de soins aux animaux, qu’ils et elles disent ce qu’ils font, font ce qu’ils et elles disent et peuvent le prouver !
Les programmes sont basés sur le Code de pratiques particulier à chaque espèce d’animaux d’élevage, sous la direction générale du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Les Codes de pratiques sont des normes de soins élaborées à l’échelle nationale, basées sur les dernières recherches et développées par des experts de premier plan qui consultent un large éventail de parties prenantes, notamment des vétérinaires, des agriculteurs et agricultrices, des transformateurs d’aliments, des consommateurs et consommatrices canadien·e·s, pour n’en nommer que quelques-unes.
Dans le cas de la viande de porc, le non-respect d’un programme peut entraîner une amende pour l’agriculteur ou agricultrice, et/ou la perte de son statut de producteur·trice certifié·e. Dans les secteurs soumis à la gestion de l’offre (produits laitiers, œufs et poulets), les agriculteur·trice·s peuvent se voir infliger une amende et/ou se voir retirer leur licence, de sorte qu’ils et elles ne sont plus en mesure d’élever des animaux dans leur secteur particulier.
La législation gouvernementale protège également le bien-être des animaux, y compris les animaux de ferme. La législation fédérale comprend le Code criminel du Canada, la Loi sur la santé des animaux et la Loi sur l’inspection des viandes.
Quels sont les programmes de soins aux animaux au Canada ?
- Un programme du Conseil canadien du porc nommé Excellence du porc canadien (EPC) démontre l’engagement des producteurs et productrices de porcs enregistré·e·s en faveur du bien-être des animaux. L’une des composantes du programme EPC est PorcBIEN-ÊTRE, qui fournit aux agriculteur·trice·s un guide étape par étape pour le suivi, la gestion et l’amélioration de leurs pratiques en matière de soins aux animaux. PorcBIEN-ÊTRE respecte le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs et garantit que les porcs élevés au Canada reçoivent les meilleurs soins possibles.
- Des programmes similaires existent dans le secteur de l’élevage des bovins de boucherie. Le programme de certification VBP+ aide les éleveurs et éleveuses certifié·e·s à prouver que leur exploitation respecte les normes les plus strictes en matière de salubrité alimentaire, de soins aux animaux et de protection de l’environnement. Ce programme aide les producteur·trice·s à se conformer aux normes énoncées dans le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins de boucherie.
- Les Producteurs laitiers du Canada ont développé proAction®, un programme national d’assurance de la qualité visant à garantir que les producteurs laitiers canadiens produisent du lait de manière responsable. L’un des piliers de proAction se concentre sur les soins aux animaux et se fonde sur les principes contenus dans le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers.
- Dans le secteur du poulet, le programme Élevé par un producteur canadien mis en place par Les Producteurs de poulet du Canada définit les règles et les lignes directrices relatives aux soins et à la manipulation des oiseaux dans les exploitations agricoles. Il est basé sur les normes établies par le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons.
- Les producteurs d’œufs au Canada doivent respecter les directives du programme Propreté d’abord — Propreté toujours®, une initiative des Producteurs d’œufs du Canada. Ce programme est guidé par le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et pondeuses.
Ces programmes ne sont qu’un moyen pour les consommateurs et consommatrices canadien·e·s — et le reste du monde — de s’assurer que les agriculteurs et agricultrices s’efforcent en permanence d’adopter des pratiques plus humaines en matière de soins aux animaux. L’objectif final est le même : contribuer à ce que tous les animaux reçoivent les soins et le respect qu’ils méritent.
Les agriculteurs et les agricultrices travaillent dur pour subvenir aux besoins de leur famille, s’occuper des animaux et produire des aliments de manière sûre et efficace. Les décisions qu’ils et elles prennent au quotidien visent à renforcer leur capacité à produire des aliments nutritifs et de première qualité, d’une manière durable et responsable afin que les générations futures puissent continuer à cultiver la terre. Le Canada a mis en place des initiatives en matière de durabilité et de gestion des exploitations afin d’orienter les pratiques dans presque tous les secteurs de son agriculture