Protéger les semences et notre approvisionnement alimentaire
De nombreuses graines – que ce soit dans votre propre jardin ou dans un champ de grande culture – sont la proie d’insectes ou de maladies avant même d’avoir eu le temps de germer et de produire de la nourriture. C’est pourquoi les agriculteurs et agricultrices ont recours au traitement des semences comme protection contre des maladies spécifiques et afin d’améliorer l’établissement d’une culture saine.
Le traitement des semences consiste en des substances ou des techniques spécifiques qui sont appliquées aux semences ou aux plantules (jeunes plantes) avant leur plantation. On trouve des traitements de semences sur les grandes cultures comme le canola, le blé, l’orge et la moutarde, par exemple, et sur les cultures légumières, comme les carottes, les choux et les brocolis.
Ces traitements constituent une sorte de police d’assurance pour les agriculteurs et agricultrices, qui s’assurent ainsi que les semences ou les plantes se développent, restent en bonne santé et produisent des récoltes à haut rendement. Ils sont des outils essentiels pour aider les plantes à se développer au moment où elles sont le plus vulnérables.
Une pratique ancienne qui fait appel aux dernières technologies
Tout au long de l’histoire, les agriculteurs et agricultrices ont cherché des moyens de protéger leurs cultures des dégâts causés par les parasites. L’utilisation la plus ancienne d’un traitement des semences remonte à l’an 60 de notre ère, lorsque du vin et des feuilles de cyprès écrasées étaient utilisés pour protéger les semences des insectes pendant leur stockage.
Depuis les années 1990, de nouveaux pesticides et de nouvelles technologies ont permis d’améliorer la lutte contre les parasites tout en réduisant l’impact des produits chimiques sur les exploitations agricoles, ainsi que sur l’environnement. De nombreux nouveaux traitements de semences peuvent combattre un large éventail de maladies et d’insectes, ce qui les rend plus efficaces et efficients.
Que contient un traitement des semences ?
Les « recettes » de traitement des semences peuvent comprendre de nombreux ingrédients différents, chacun d’entre eux ayant un rôle spécifique dans la protection des semences contre un insecte ou une maladie particulière. D’autres recettes optimisent la santé et la vigueur du plant au cours de son développement en lui apportant des nutriments et des minéraux qui l’aideront à s’épanouir.
La plupart des traitements de semences se répartissent en trois catégories : fongicides, insecticides ou produits antimicrobiens.
- Les fongicides sont des composés chimiques ou des organismes utilisés pour tuer les champignons ou leurs spores.
- Les insecticides sont des substances utilisées pour tuer les insectes, protégeant ainsi les semences contre l’insecte et les larves qui se nourrissent des graines fraîchement plantées.
- Les antimicrobiens tuent ou ralentissent la croissance des micro-organismes, notamment les bactéries, les virus et les champignons comme les moisissures.
Enfin, les traitements de semences comprennent souvent des inoculants, qui peuvent améliorer l’activité microbienne du sol. Les micro-organismes sont essentiels à la santé du sol et aident les plantes à absorber les nutriments dont elles ont besoin pour se développer.
Pourquoi les traitements des semences sont-ils si colorés ?
La loi canadienne exige que les traitements des semences soient de couleur vive afin que les acheteurs et acheteuses sachent que les semences sont traitées. Cela permet de s’assurer que les semences traitées chimiquement ne sont pas mélangées aux grains destinés à l’alimentation. En outre, l’application d’une couleur sur les semences traitées permet de savoir immédiatement de quel type de semences il s’agit et indique la solution chimique qui se trouve sur les semences afin de les identifier facilement en cas de déversement.
La couleur d’un traitement de semences dépend, par exemple, du type de semence, du pesticide contenu dans le traitement ou de la marque de la semence. Au Canada, les couleurs des semences traitées sont réglementées par la Loi sur les produits antiparasitaires et doivent répondre à certaines exigences. Par exemple, les graines de canola traitées sont toujours d’une couleur bleu bébé distincte. Les cultures céréalières traitées, comme le blé et l’orge, sont roses ou rouges.
Les traitements des semences favorisent de meilleures pratiques environnementales
Beaucoup de gens se demandent pourquoi les agriculteurs et agricultrices ne pulvérisent pas tout simplement des produits chimiques sur leurs cultures – pourquoi tout ce tapage autour du traitement des semences ? Eh bien, ils peuvent pulvériser leurs cultures et le font si nécessaire, mais les traitements des semences utilisent généralement de plus petites quantités de pesticides que les traitements par pulvérisation.
Ils protègent également les semences dès qu’elles sont mises en terre et les aident à prendre un bon départ. Plus tôt un agriculteur.trice peut protéger sa culture, plus celle-ci produira.
L’utilisation de moins de pesticides réduit également le risque d’exposition des pollinisateurs et de la faune sauvage, et minimise le ruissellement des produits chimiques dans les cours d’eau, les étangs et les lacs. En outre, le traitement des semences nécessite moins de manipulation, ce qui réduit les risques potentiels pour la santé des travailleurs et travailleuses agricoles.
Les traitements des semences sont-ils sûrs ?
L’agriculture est l’un des secteurs les plus réglementés. Les nouveaux produits – qu’il s’agisse de semences ou d’applications chimiques comme les traitements de semences – passent par des années de recherche et d’essais. Une fois que les produits sont prêts à être commercialisés, Santé Canada en évalue la sécurité et réévalue régulièrement les produits déjà sur le marché.
Les traitements des semences se décomposent généralement au cours des six à huit premières semaines après la plantation des semences. Dans la plupart des cas, ils ne sont plus détectables au moment de la récolte.
Dans l’ensemble, les nouveaux traitements de semences sont plus efficaces, permettent de lutter contre un plus grand nombre de parasites et sont beaucoup plus sûrs à utiliser, tant pour l’applicateur.trice que pour l’environnement, qu’ils ne l’étaient il y a seulement dix ans.
Les traitements des semences sont l’un des nombreux outils précieux et novateurs qui permettent aux agriculteurs et agricultrices canadien.ne.s de produire davantage d’aliments, tout en se protégeant, en protégeant la terre et nos ressources naturelles pour l’avenir.