par Jane Dummer
Que sont les haricots secs ?
Les haricots secs sont des légumes secs qui font partie de la famille des légumineuses. Au Canada, les légumineuses sont réparties en cinq groupes : les pois chiches, les lentilles, les haricots secs, les pois secs et les féveroles.
Voyons maintenant quels sont les types et les variétés de haricots secs. Il existe deux grands types de haricots secs : les haricots blancs et les haricots colorés. Parmi ces deux types, il existe plusieurs variétés, dont les plus populaires sont les haricots blancs, les haricots rouges (rouge clair, rouge foncé et blanc), les haricots pinto, les haricots noirs et les haricots canneberges.
Les bienfaits des haricots secs
Les haricots sont riches en protéines et en fibres. En fait, une portion d’une demi-tasse (250 ml) d’un haricot sec cuit contient de 6 à 8 grammes de fibres, ce qui représente le quart de la valeur quotidienne recommandée. Ils sont pauvres en graisses et constituent un glucide complexe. Ils sont une source de plusieurs vitamines et minéraux, dont les vitamines B, le potassium et le fer. De plus, la consommation d’aliments nutritifs comme les haricots secs favorise la santé cardiaque et peut réduire le risque de diabète et de certains types de cancer.
Marché et tendance de consommation
La demande mondiale de haricots secs augmente, tandis que la demande de protéines végétales continue de gagner du terrain en Amérique du Nord. Le Canada est l’un des plus grands exportateurs de haricots. Le Manitoba, l’Ontario, l’Alberta et la Saskatchewan produisent chaque année d’importantes quantités de haricots secs. Recherchez la mention « Produit du Canada » sur l’emballage pour savoir si les haricots que vous achetez sont produits localement.
Haricots secs vs haricots en conserve
Les gens demandent souvent : « Qu’est-ce qui est meilleur pour moi : les haricots secs ou les haricots en boîte ? ». D’un point de vue nutritionnel, les différences entre les haricots secs et les haricots en conserve sont minimes. Bien sûr, les haricots en conserve ont une teneur plus élevée en sodium que les haricots secs, mais ils sont souvent plus pratiques car entièrement cuits et prêts à l’emploi. Notez que le fait d’égoutter et de bien rincer les haricots en conserve permet d’éliminer la majeure partie du sodium. Vous pouvez également acheter des haricots en conserve à faible teneur en sodium. Les haricots sont vendus en sac ou en vrac, et doivent être cuits, ce qui permet de mieux contrôler la façon de les préparer. En conclusion : Tous les haricots sont bons pour vous, qu’ils soient secs ou en conserve.
Comment faire cuire les haricots secs
Voici six étapes simples pour cuire des haricots secs sur la cuisinière :
- Éliminer les haricots craquelés ou décolorés. Pour plus de facilité, placer la quantité mesurée sur une surface plane, comme une plaque à pâtisserie.
- Placer les haricots secs dans un bol ou une passoire, et bien les rincer à l’eau.
- Dans une grande casserole, faire tremper les haricots — en comptant 3 parts d’eau pour 1 part de haricots — pendant au moins 6 heures (une nuit peut être plus efficace). Après le trempage, égoutter et bien rincer.
- Dans une grande marmite, mettre les haricots trempés. Pour 1 tasse (250 ml) de haricots, ajouter 3 tasses (750 ml) d’eau. Sur la cuisinière, porter le tout à ébullition et retirer soigneusement l’écume. Réduire le feu pour faire mijoter, assaisonner au goût, couvrir partiellement et faire cuire jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Le temps de cuisson varie de 1 à 2 heures en fonction du type de haricot et de la texture souhaitée. Vous pouvez ensuite les ajouter à votre recette préférée.
Conseils pour la préparation : Préparez une grande quantité et congelez-la en petites portions pour avoir des haricots à portée de main. Les haricots secs peuvent également être cuits dans un autocuiseur électrique ou une mijoteuse.
Mode et durée de conservation
La plupart des paquets de haricots secs peuvent être conservés jusqu’à 12 mois dans l’armoire ou le garde-manger, au frais et sec. Une fois cuits, les haricots secs peuvent être conservés dans un récipient hermétique pendant 3 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.
Six délicieuses façons d’ajouter des haricots au menu
Les haricots s’apprêtent de bien des façons. Ils peuvent être cuits au four, frits, incorporés dans des galettes à hamburgers, des burritos et des plats cuisinés, et mélangés à des salades. Voici 6 recettes pour vous inspirer. Rappelez-vous que les haricots secs cuits peuvent être remplacés par des haricots en conserve dans la plupart des recettes. Amusez-vous !
- Des haricots dans une omelette ?? Rien de meilleur ! Essayez notre recette d’Omelette Huevos Rancheros garnie de chili et de haricots blancs frits – un délice !
- L’orge (un autre supraliment canadien) et les lentilles font un mariage coloré dans cette Casserole de lentilles et d’orge cuite au four, idéale pour un souper sans viande.
- Vous cherchez une bonne recette de fèves au lard ou de soupe aux pois ? Essayez les Fèves au lard à la mélasse, un classique préparé à partir de haricots blancs secs, ou la Soupe aux pois et au jambon à base de pois jaunes cassés.
- Ajoutez des haricots noirs au bœuf haché pour réaliser un pain de viande ou des burgers à la fois savoureux et nutritifs.
- Et qui dit haricots, dit chili ! Alors voici les meilleurs conseils pour réussir un chili avec les meilleurs produits de l’agriculture canadienne. À la fin de l’article, vous trouverez une superbe recette de Chili au chorizo et aux pois chiches, à la courge et à la poire.